Partager

Comment enlever du spray au poivre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment enlever du spray au poivre

Le spray au poivre est considéré comme une arme non létale, parfois utilisée comme moyen de dissuasion, bien que son port soit interdit dans la rue. L'oléorésine capsicum est un dérivé du poivre et est l'ingrédient principal de ce spray.

Cet ingrédient est mélangé avec un gaz propulseur ou un dissolvant. Ce mélange est pulvérisé par le dispositif portable pour neutraliser temporairement un agresseur. Bien qu'il soit considéré uniquement comme un irritant, le spray au poivre peut avoir des effets graves en fonction de la quantité d'oléorésine capsicum qu'il contient et des agents actifs qui varient selon le fabricant du spray.

En général, un traitement d'urgence approprié, après une exposition directe ou indirecte, permet de faire disparaître les effets secondaires.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une bombe lacrymogène maison
Étapes à suivre:
1

Quitter l'endroit contaminé afin d'éviter une irritation supplémentaire. Trouvez un endroit bien aéré, avec, si possible, du vent ou un ventilateur. L'air qui circule fera diminuer la douleur due à la l'exposition à un spray au poivre. Ne touchez pas vos yeux ou les parties du corps irritées. Essayez de rester calme.

2

Lavez-vous les mains avec du savon qui n'est pas à base d'huile pour enlever les résidus. Les savons à base d'huile peuvent causer une irritation supplémentaire. L'élimination des résidus d'oléorésine capsicum évite d'exposer d'autres parties du corps au spray au poivre.

3

Séchez-vous les mains avec une serviette propre. Faites attention et séchez-les bien. Appuyer ou frotter inutilement augmentera la douleur.

Comment enlever du spray au poivre - Étape 3
4

Enlevez vos lentilles de contact, le cas échéant. Ne retirez vos lentilles qu'après vous être lavé les mains au savon. Lavez-vous les mains à nouveau après avoir retiré les lentilles pour éliminer tout résidu.

5

Rincez vos yeux à l'eau froide pour éliminer les résidus de spray au poivre. Utilisez un rince-oeil, un tuyau ou le robinet pour exposer vos yeux à l'eau pendant quinze minutes. Laissez couler l'eau sur vos yeux, en gardant les paupières ouvertes autant que possible.

Comment enlever du spray au poivre - Étape 5
6

Si d'autres parties du corps ont été exposées, retirez vos vêtements et rincez-vous sous une douche froide pendant quinze minutes. Utilisez un savon, qui n'est pas à base d'huile, pour enlever les résidus sur votre peau. Séchez-vous lorsque vous avez terminé.

7

Appliquez une poche de glace ou une compresse froide sur vos yeux, ou sur toute autre partie du corps irritée, pour réduire l'irritation et l'inflammation.

Comment enlever du spray au poivre - Étape 7
8

Si votre état ne s'est pas amélioré après 45 minutes ou si vous ressentez des douleurs dans la poitrine ou des difficultés à respirer, sollicitez des soins médicaux d'urgence.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever du spray au poivre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Mettez les vêtements exposés dans un sac que vous fermerez. Jetez le sac pour éviter une nouvelle exposition à l'agent irritant.
  • Si vous aidez quelqu'un qui a été exposé à un spray au poivre, portez des gants pour éviter d'être contaminé.
  • Ne frottez pas vos yeux ou votre peau après avoir été exposé(e) au gaz poivré. Le fait de frotter aggrave les effets du spray au poivre.
  • Ne pas utiliser de crèmes ou de lotions. L'utilisation de ces derniers va fixer l'oléorésine capsicum à la peau.

Écrire un commentaire sur Comment enlever du spray au poivre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever du spray au poivre
1 sur 4
Comment enlever du spray au poivre

Retour en haut