Partager
Partager sur :

Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs

Pas à pas
 
Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs

Une thérapie psychologique et l'usage approprié de médicaments, toujours sous contrôle médical, peuvent vous aider à sortir de la dépression. Cependant, ces médicaments peuvent provoquer plusieurs effets secondaires, notamment en fonction des doses administrées et aussi du physique de chaque personne. Il vous faut savoir qu'un médicament n'affecte pas tout le monde de la même façon, aussi avec l'aide de votre médecin vous devrez trouver celui qui s'ajuste le mieux à vos besoins. Sur toutCOMMENT, nous voulons vous informer sur quels sont les effets secondaires des antidépresseurs. Prêtez attention et consultez toujours votre spécialiste au cas où vous souffriez d'un de ces états.

Instructions :
1

En premier lieu, sachez que les antidépresseurs se prescrivent pour aider à traiter les symptômes de la dépression. Cependant, s'agissant de produits chimiques, de combinaisons ou de suppléments, ces-derniers peuvent provoquer des effets indésirables.

2

De manière générale, les effets secondaires sont fréquents et peuvent gêner le patient. Pourtant, à retenir que chaque organisme assimile différemment les médicaments prescris, aussi la dose du traitement peut également varier et les effets pourront être plus ou moins forts selon le type de personne et ses caractéristiques.

3

Les effets en rapport avec la dose prise peuvent disparaître en une question de jours ou de semaines. Il est important d'informer votre médecin si vous souffrez des effets secondaires pour qu'il puisse revoir la dose de votre traitement actuel, voire même d'en prescrire un autre.

4

Les effets secondaires des antidépresseurs peuvent être gênants, mais ne sont en aucun cas considérés comme graves. Ci-après, nous vous expliquons quelque uns des plus courants pour que vous puissiez les identifier clairement.

5

Somnolence ou fatigue. Ce symptôme apparaît souvent. Les antidépresseurs ont un pouvoir sédatif ou relaxant qui aide à calmer et apaiser votre corps et votre état émotionnel. Si vous sentez que vous ne pouvez pas dormir ou êtes somnolents, il est déconseillé de conduire ou de manipuler des machines lourdes, car vous pourriez souffrir un accident.

6

Par ailleurs, le cas contraire peut se présenter. Certains antidépresseurs sont à l'origine de l'apparition d'insomnie et nervosité, modifiant ainsi l'état de relaxation du malade. Ce symptôme apparaît notamment au cours des premières semaines de la prise du traitement et peuvent disparaître avec un nouveau dosage des médicaments. Toujours sous prescription médicale.

7

Les vertiges, nausées ou fatigue peuvent aussi faire partie des effets secondaires communs. Essayez de vous lever lentement du lit ou d'une chaise, le fait de ne pas réaliser de mouvements rapides et brusques aidera à vous sentir moins étourdi. En ce qui concerne les nausées, elles peuvent avoir lieu notamment juste après la prise du médicament. Si vous sentez qu'elles ne sont pas passagères, consultez votre médecin pour qu'il agisse en conséquence.

8

Deux effets contraires peuvent surgir avec les antidépresseurs: la prise de poids causée par l'augmentation de l'appétit ou bien la perte de poids en conséquence de la perte d'appétit. Si vous sentez que vos changements de poids ou que votre appétit sont très grands, demandez à votre médecin de changer de traitement. Quoique vous devez savoir que la prise ou la perte de quelques kilos sont normales avec un tel traitement.

9

D'autre part, les antidépresseurs peuvent occasionner des problèmes sexuels comme la perte de l'appétit sexuel ou de la libido, ou la dysfonction érectile, entre autres. Vous n'avez pas à avoir honte et parlez-en avec le spécialiste. Si c'est possible, il pourra vous faire changer de traitement ou vous proposer une autre solution.

10

La vision floue momentanée, la sensation d'avoir la bouche sèche ou les rhumes, tout comme les maux de tête ou migraines font partie des effets secondaires courants et simples. Si vous sentez que ces-derniers ne sont pas passagers, il est primordial de consulter votre spécialiste.

11

Finalement, les effets secondaires peuvent provoquer irritabilité et agitation, deux symptômes très reliés à la nervosité. Ceci peut arriver surtout au début du traitement et peut même causer l'apparition de pensées suicidaires. Dans ces cas plus graves, le médecin devra être informé rapidement pour éviter que la situation n'empire.

12

Rappelez-vous que les effets des antidépresseurs peuvent varier selon la personne, le type de dépression, le traitement et le dosage des médicaments administrés. N'hésitez pas à aller chez votre médecin pour l'informer de tout effet secondaire possible qui puisse vous altérer physiquement ou émotionnellement. Le médecin aidera à la bonne récupération pour que vous puissiez sortir de la dépression.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs, nous vous recommendons notre catégorie Santé et psychologie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs
Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs