Partager

Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 novembre 2019
Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir

Le Trouble bipolaire, également connu aussi sous le nom de psychose maniacodépressive est une affection psychiatrique sérieuse. Si elle n'est pas détectée et traitée de manière adéquate elle peut sérieusement affecter la qualité de vie des patients, en limitant ainsi leur développement personnel et social. Cette maladie est caractérisée par des brusques changement d'humeur qui conduisent à des épisodes dans lesquels le patient peut passer de l'excitation ou de la nervosité excessive à la pleine apathie et au désintérêt le plus total. Face à une telle condition psychiatrique, nous pouvons nous demander si : Est-ce que le trouble bipolaire est héréditaire? Dans cet article nous verrons que le trouble bipolaire est héréditaire et nous vous invitons à continuer votre lecture sur toutCOMMENT.com afin que nous puissions vous apporter une réponse plus précise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si on est bipolaire

Qu'est-ce que le trouble bipolaire?

la Trouble bipolaire est une affection psychiatrique sérieuse caractérisée par le brusque changement d'humeur. Les personnes atteintes de ce trouble psychiatrique seront amenées à subir des changements de comportements.

Elles auront ce que l'on appelle des épisodes maniaques, période caractérisée par:

  • Estime de soi augmentée ou idées de grandeur.
  • Énergie débordante et bonheur intense ou irritabilité excessive.
  • Réduction du besoin de sommeil.
  • Besoin de parler sans arrêt accompagné d'un débit de parole accéléré.
  • Pensées rapides ou sensation d'un trop pleins d'idées.
  • Incapacité de fixer son attention.
  • Augmentation de l'activité sociale, professionnelle, scolaire.
  • Augmentation de l'énergie qui induit une agitation psychomotrice.
  • Plaisirs augmentés de façon excessive . Achats, sexualité, investissement financiers.
  • Idée délirante, croyances fermes mais impossibles, hallucinations.

Les périodes de manies peuvent varier au niveau de l'intensité.

En contre-partie, elles expérimenteront des épisodes dépressifs, caractérisés par:

  • Sentiment de tristesse, humeur dépressive durant toute la journée, période qui dure jusqu'à deux semaines.
  • Perte d’énergie et fatigue.
  • Perte de l’intérêt et fatigue
  • Trouble du sommeil
  • Troubles de l’appétit avec perte ou gains de poids
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur
  • Baisse de concentration ou de l'aptitude à penser
  • Sentiments de culpabilité
  • Soudain retrait social ou comportement agressif
  • Pensées de mort récurrentes (60 % des cas), idées suicidaire (15% des cas)

Cependant certains malades peuvent aussi expérimentés ce que l'on appelle des épisodes mixtes, où le patient manifeste les deux états: la manie et la dépression.

Lorsque l'on souffre d'un trouble bipolaire, les sautes d'humeur ont tendance à affecter grandement les relations sociales ainsi que tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la croissance personnelle et professionnelle. Il est très important de savoir identifier ce trouble afin de pouvoir aider la personne le plus rapidement possible. Afin de vous aider dans cette démarche sur toutCOMMENT nous avons un article pour vous permettre de vous aiguiller Comment reconnaître à une personne bipolaire. Faites attention à ne pas confondre avec ce trouble avec un simple haut et bas que l'on peut tous ressentir.

Est-ce que la bipolarité est héréditaire?

Pour les patients souffrant de psychose maniacodépressive et leurs familles proches, il s'avère très important de savoir si cette maladie est véhiculée par nos gênes. La réponse est oui, le facteur héréditaire dans cette maladie est le plus élevée dans les maladies psychiatriques.

La recherche a montré que ceux qui ont un parent souffrant d'un Trouble bipolaire sont jusqu'à 10 fois plus susceptibles d'avoir une maladie psychiatrique, soit le trouble bipolaire ou d'autres maladies tels que la dépression ou cyclothymie. Cependant, bien que la composante héréditaire joue un rôle important, cela ne signifie pas forcément que si votre père l'avait que vous l'aurez aussi. Il existe d'autres facteurs pouvant favoriser le développement de ce trouble et qui n'ont rien à voir avec l'aspect génétique.

Étant donné que les spécialistes savent que Le trouble bipolaire est héréditaire, il existe actuellement des études et des tests pour la détection précoce de ce trouble chez les enfants et adolescents, afin de le traiter dans le temps et éviter ainsi ses effets néfastes.

D'autres facteurs peuvent causer des troubles bipolaires

Bien que l'aspect héréditaire soit l'une des principales causes du trouble bipolaire, il y a d'autres conditions qui peuvent favoriser l'apparition de cette maladie:

  • Altérations biochimiques dans les neurotransmetteurs dans le cerveau qui causent cette maladie.
  • Épisodes traumatiques, stressantes ou choquantes qui peuvent conduire à la dépression chez le patient et donc conduire à un trouble psychiatrique plus complexe, qui au fil du temps peut déclencher le trouble bipolaire.
  • Le stress et l'anxiété même mineurs peuvent contribuer au déclenchement de la maladie. En 2017, les études établissent qu'entre un tiers et la moitié des jeunes qui entrent dans la maladie sont des consommateurs réguliers de cannabis ou d'alcool.

Cet article a pour vocation l'information, toutCOMMENT ne peut pas réaliser de diagnostics, si vous ne vous sentez pas bien, nous vous invitons à vous rendre au plus vite chez votre médecin.

Si cet article vous a intéressé nous vous conseillons:

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir
Est-ce que la bipolarité est héréditaire - Tout ce qu'il faut savoir

Retour en haut