Partager

Comment reconnaître une personne bipolaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître une personne bipolaire
Image: fundacionacorde.com

Vous vous êtes déjà demandé si un ami, collègue ou un proche était bipolaire ? Ces changements d'humeur soudains ne vous semblent pas normaux, mais est-ce l'unique symptôme de cette maladie ? Également connue sous le nom de maladie maniaco-dépressive, la maladie bipolaire est un trouble psychiatrique grave qui requiert une attention médicale, afin d'être contrôlée et d'améliorer la qualité de vie tant du patient que de ceux qui l'entourent. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment reconnaître une personne bipolaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une personne bipolaire
Étapes à suivre:
1

La maladie maniaco-dépressive ou bipolaire se caractérise par un changement d'humeur radical qui indique généralement que la personne ne va pas bien.

Les bipolaires peuvent présenter des épisodes maniaques, dépressifs ou manifester ces deux états dans un seul épisode, révélant des caractéristiques propres à cette maladie qui dénotent un trouble psychiatrique.

Comment reconnaître une personne bipolaire - Étape 1
2

Un épisode de bipolarité peut durer entre une et deux semaines, bien que dans des cas graves, cette durée puisse être prolongée. À ce moment-là, la personne éprouve différentes humeurs liées au type d'état dans lequel elle se trouve (maniaque, dépressif ou mixte), qui viennent s'ajouter à ses émotions de façon très intense.

Voilà le premier signal qui permet de reconnaître une personne bipolaire : ses humeurs sont intenses et elle est perturbée pendant plusieurs jours ; il ne s'agit pas de quelques heures ou d'un moment ponctuel. Quelqu'un qui change radicalement d'humeur pendant quelques minutes peut avoir d'autres types de problèmes, par exemple pour contrôler les émotions ou la colère, mais pour suspecter l'existence de la maladie bipolaire, ces changements doivent se maintenir pendant un certain temps.

3

Pendant les épisodes de maniaquerie, un bipolaire manifestera les signes suivants :

  • Il sera excessivement gai ou animé.
  • Il peut se sentir très anxieux ou nerveux, ce qui se remarque entre autres choses parce que la personne parle très vite, de façon accélérée et associe plusieurs idées à la fois, parfois sans ordre apparent.
  • Irritabilité et sensibilité.
  • Attitude téméraire : ils deviennent les personnes les plus courageuses et hardies du monde.
Comment reconnaître une personne bipolaire - Étape 3
4

Si la personne traverse un épisode dépressif, elle pourra manifester ces signes :

  • Tristesse très intense, inquiétude et profonde sensation de solitude ou vide.
  • Problèmes de concentration.
  • Problèmes de mémoire.
  • Difficulté à réaliser les tâches quotidiennes.
  • Peu d'intérêt dans les activités sociales ou de loisir.
  • Fatigue.
  • Pensées suicidaires.
Comment reconnaître une personne bipolaire - Étape 4
5

Les personnes qui présentent un épisode mixte pourront manifester tous ces symptômes, en passant de la joie extrême à la profonde dépression, ou de la nervosité et l'anxiété à la fatigue et la léthargie. C'est au cours de ce type d'épisodes qu'il s'avère plus facile de reconnaître la maladie bipolaire.

6

Il est très important de comprendre que la maladie bipolaire est un trouble psychiatrique qui affecte la personne au niveau social, scolaire et professionnel. Pendant les épisodes bipolaires, de nombreux patients ne peuvent pas mener à bien leurs activités quotidiennes, ni avoir des relations sociales stables.

La maladie maniaco-dépressive ne consiste pas dans un changement d'humeur transitoire ou une étape ; par conséquent, avant de suspecter son existence, il convient d'observer attentivement les symptômes que présente la personne concernée.

7

Ce trouble peut être confondu avec d'autres maladies psychiatriques, ce qui explique pourquoi de nombreux patients mettent des années à être diagnostiqués. Néanmoins, si l'existence de la maladie bipolaire est suspectée, il est nécessaire de consulter un psychiatre pour un examen détaillé.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une personne bipolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître une personne bipolaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
thierry
merci tres interressant votre article !
millet
j ai un copain je ne vis pas avec lui mais il a des changements d humeur . il est parfois mechant il m accuse de choses que j ai pas faites ca s est passer l ete dernier . il m avait humilie dans un centre commercial .... il me ment . quand mes enfants dormaient chez leur pere il venait dormir chez moi il s ete approprie mon appartement il se croyait chez lui . la nuit il se levait pour fouiller dans mes placards et mon frigo . toute les nuits son portable sonnait il partait chez sa soeur en pleine nuit pour revenir a l heure qu il voulait . il m enfermait chez moi . il se ballade toujours avec son ex et il l emmene avec lui en espagne avec toute sa famille a lui . quand il a pas ce qu il veut il est colerique capricieux et mechant . j aurais tant de choses a raconter mais ca serait trop long . j ai decider de plus me laisser faire . je voudrais savoir ce que vous pensez de son comportement et si ca cache une maladie . merci .
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Valérie,

L'attitude que vous nous décrivez n'est pas propre à la bipolarité. Sachez qu'une personne bi-polaire peut passer d'une humeur extrême à l'autre en très peu de temps : euphorie --> mal-être profond. Et ces changements durent plusieurs jours. Pendant cette période, une personne bipolaire sera très nerveuse, elle aura tendance à parler très vite, à faire des gestes brusques, elle sera irritable et plus sensible que d'ordinaire. Néanmoins, si vous pensez que votre ami souffre de ces troubles, il faudra essayer d'évoquer le sujet en douceur avec lui.
angli
bonjours je suis bipolaire cette maladie me rend la vie impossible . pourtant je suis sous traitement que faire ......
LILAS
la personne bipolaire est elle dangereuse pour sa famille?
angli
une personne bipolaire n est pas dangereuse pour les autres . pour elle oui

Comment reconnaître une personne bipolaire
Image: fundacionacorde.com
1 sur 4
Comment reconnaître une personne bipolaire

Retour en haut