Comment reconnaître une personne bipolaire
Vous vous êtes déjà demandé si un ami, collègue ou un proche était bipolaire ? Ces changements d'humeur soudains ne vous semblent pas normaux, mais est-ce l'unique symptôme de cette maladie ? Également connue sous le nom de maladie maniaco-dépressive, la maladie bipolaire est un trouble psychiatrique grave qui requiert une attention médicale, afin d'être contrôlée et d'améliorer la qualité de vie tant du patient que de ceux qui l'entourent. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment reconnaître une personne bipolaire.
Étapes à suivre:
La maladie maniaco-dépressive ou bipolaire se caractérise par un changement d'humeur radical qui indique généralement que la personne ne va pas bien.
Les bipolaires peuvent présenter des épisodes maniaques, dépressifs ou manifester ces deux états dans un seul épisode, révélant des caractéristiques propres à cette maladie qui dénotent un trouble psychiatrique.
Un épisode de bipolarité peut durer entre une et deux semaines, bien que dans des cas graves, cette durée puisse être prolongée. À ce moment-là, la personne éprouve différentes humeurs liées au type d'état dans lequel elle se trouve (maniaque, dépressif ou mixte), qui viennent s'ajouter à ses émotions de façon très intense.
Voilà le premier signal qui permet de reconnaître une personne bipolaire : ses humeurs sont intenses et elle est perturbée pendant plusieurs jours ; il ne s'agit pas de quelques heures ou d'un moment ponctuel. Quelqu'un qui change radicalement d'humeur pendant quelques minutes peut avoir d'autres types de problèmes, par exemple pour contrôler les émotions ou la colère, mais pour suspecter l'existence de la maladie bipolaire, ces changements doivent se maintenir pendant un certain temps.
Pendant les épisodes de maniaquerie, un bipolaire manifestera les signes suivants :
- Il sera excessivement gai ou animé.
- Il peut se sentir très anxieux ou nerveux, ce qui se remarque entre autres choses parce que la personne parle très vite, de façon accélérée et associe plusieurs idées à la fois, parfois sans ordre apparent.
- Irritabilité et sensibilité.
- Attitude téméraire : ils deviennent les personnes les plus courageuses et hardies du monde.
Si la personne traverse un épisode dépressif, elle pourra manifester ces signes :
- Tristesse très intense, inquiétude et profonde sensation de solitude ou vide.
- Problèmes de concentration.
- Problèmes de mémoire.
- Difficulté à réaliser les tâches quotidiennes.
- Peu d'intérêt dans les activités sociales ou de loisir.
- Fatigue.
- Pensées suicidaires.
Les personnes qui présentent un épisode mixte pourront manifester tous ces symptômes, en passant de la joie extrême à la profonde dépression, ou de la nervosité et l'anxiété à la fatigue et la léthargie. C'est au cours de ce type d'épisodes qu'il s'avère plus facile de reconnaître la maladie bipolaire.
Il est très important de comprendre que la maladie bipolaire est un trouble psychiatrique qui affecte la personne au niveau social, scolaire et professionnel. Pendant les épisodes bipolaires, de nombreux patients ne peuvent pas mener à bien leurs activités quotidiennes, ni avoir des relations sociales stables.
La maladie maniaco-dépressive ne consiste pas dans un changement d'humeur transitoire ou une étape ; par conséquent, avant de suspecter son existence, il convient d'observer attentivement les symptômes que présente la personne concernée.
Ce trouble peut être confondu avec d'autres maladies psychiatriques, ce qui explique pourquoi de nombreux patients mettent des années à être diagnostiqués. Néanmoins, si l'existence de la maladie bipolaire est suspectée, il est nécessaire de consulter un psychiatre pour un examen détaillé.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une personne bipolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.