Partager

Comment vivre avec une personne bipolaire

Comment vivre avec une personne bipolaire
Image: lostiempos.com

Le trouble bipolaire (TBP) est une maladie très compliquée à gérer pour la personne qui en souffre. Mais que se passe-t-il quand votre enfant ou la personne avec qui vous partagez votre vie souffre du trouble bipolaire ? Comprendre le trouble n'est déjà pas chose facile, alors comment vivre ensemble dans une telle situation ? L'important, c'est de comprendre la maladie et les comportements qui y sont liés, afin d'aider la personne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître une personne bipolaire

Que dois-je savoir ?

Avant tout, chaque personne est différente et chaque famille est un univers en soi. C'est pourquoi tous les conseils ne valent pas pour tous. À partir de là, il est important de connaître certaines choses, que nous commenterons par la suite.

Ça me dépasse, que dois-je faire ?

Avoir un proche qui souffre de trouble bipolaire, faire l'expérience de ces symptômes jour après jour, supportez les sautes d'humeurs et les effets secondaires d'une éventuelle consommation de drogues ou d'alcool, sont autant de situations critiques, qui nous dépassent parfois... Tout ceci est source de stress et de problèmes dans vos relations personnelles.

Il est très important de vous protéger, de garder à l'esprit vos besoins, de rechercher des espaces de calme et de tranquillité. Si vous maintenez votre calme, vous aiderez la personne. Si vous considérez que c'est nécessaire, inscrivez-vous dans des groupes de soutien. Au moins au début.

Que dois-je faire si la personne qui souffre de TBP fait une crise ?

  • Évaluez si elle peut se faire du mal ou faire du mal aux autres.
  • Cherchez de l'aide rapidement.
  • Ne laissez pas la personne seule car elle peut être dangereuse.
  • Appelez votre médecin ou les urgences.

Comment bien vivre ensemble ?

  • Veillez à ce que la personne prenne ses médicaments. Parfois, les personnes qui souffrent de TBP pensent qu'elles n'ont pas de raisons de prendre leurs médicaments. Évidemment, elles se trompent.
  • Évitez de discuter car ces personnes peuvent se mettre en colère. Essayez d'éviter de vouloir changer des choses insignifiantes.
  • Parlez calmement, de choses positives si possible et avec une voix posée. Évitez les situations risquées et n'encouragez pas la personne à faire des choses téméraires.
  • Essayez d'être toujours positif/ve, que la personne soit en phase dépressive ou non. Ne la culpabilisez pas, ne l'accusez pas de paresse, n'oubliez pas que c'est elle qui souffre le plus.
  • Soyez vigilant à votre argent, car la personne peut faire un mauvais usage des cartes bancaires et de l'argent liquide. Donnez-lui la somme nécessaire à ses dépenses.
  • Apprenez à vivre avec le trouble et profitez des bons moments avec la personne, tout n'est pas noir.
  • Instaurez des règles de communication appropriées. Si la situation est difficile à contrôler, faites le savoir à la personne. Si vous voyez que c'est compliqué et que la situation ne s'améliore pas comme vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l'aide de vos proches.
  • Accompagnez la personne lors de la thérapie et de la consultation chez le médecin si elle a besoin de vous ou si vous voyez que c'est nécessaire.
  • Demandez à la personne elle-même comment vous pourriez l'aider.
  • Vous n'êtes pas responsable de sa vie. Vivre ensemble est une chose, prendre en charge toute une vie en est une autre. Cela pourrait avoir des conséquences sur votre santé à long terme (manque de confiance en vous, dépression, stress...).
  • Ne confortez jamais la personne dans son rôle de victime. Accompagnez et aidez-la, mais c'est elle qui doit apprendre à vivre avec la maladie.

Comment aider mon enfant bipolaire ?

  1. Maintenez des horaires pour la prise des médicaments, en veillant à ce qu'il les prenne. Maintenez également des horaires à la maison avec quelques routines qui aideront votre enfant à se sentir en sécurité, et établissez des heures de sommeil adaptées et fixes.
  2. Accompagnez votre enfant chez le médecin et le thérapeute. Faites-lui prendre conscience que c'est pour son bien et qu'ils l'aideront à aller mieux.
  3. Contrôlez son alimentation , avec un régime équilibré, en évitant la caféine ou le sucre (qui peuvent provoquer un épisode maniaque). L'exercice physique est aussi une bonne technique.
  4. Prenez aussi soin de vous. Il peut ressentir du stress ou de la honte s'il se rend compte que ses relations personnelles se dégradent à cause de son TBP. Vous devez d'abord vous sentir bien pour aider au mieux votre enfant.
  5. Soyez patient-e. Respirez profondément et utilisez des techniques de relaxation dans les moments critiques. Ne vous sentez pas coupable quand votre enfant est dans un épisode dépressif ou mixte. Vous n'êtes coupable de rien, vous êtes la force et le soutien dont il a besoin.
  6. Encouragez votre enfant à parler avec vous, écoutez-le attentivement et conseillez-le s'il vous demande quelque chose ou si vous trouvez cela pertinent. Ayez toujours un ton de voix doux et évitez les disputes.
  7. Essayez d'être comprensif-ve le plus possible dans les changements brusques d'humeur de votre enfant. Dites-vous qu'aucun facteur extérieur ne l'a fait changer, tout est relié à son trouble bipolaire.
  8. Aidez votre enfant à s'amuser. C'est une manière de passer du temps ensemble et d'éviter les conflits, qui peuvent provoquer des malaises et des problèmes.
  9. Soyez un soutien émotionnel et un pilier essentiel pour votre enfant sans trop vous responsabiliser pour ce qui lui arrive, ne l'aidez pas à avoir le rôle de victime. Évitez de tout lui faire, il doit apprendre à être autonome.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vivre avec une personne bipolaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur Comment vivre avec une personne bipolaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Michele
Une maman bipolaire peut elle élever son enfant ? L'enfant est en permanence angoisse et vit dans la peur (9ans) elle tente de protéger sa mère qui vit seule avec elle

Comment vivre avec une personne bipolaire
Image: lostiempos.com
Comment vivre avec une personne bipolaire

Retour en haut