Partager

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Les plaquettes jouent une fonction importante dans notre corps. Elles participent au processus de coagulation du sang. Le taux normal de plaquettes se situe entre 150.000 et 450.000, mais certaines maladies peuvent faire chuter le nombre de plaquettes et provoquer des risques d'hémorragies (lorsque leur nombre passe sous 10.000). C'est la raison pour laquelle il faut veiller, dans la mesure du possible, à garder un taux de plaquettes normal et à se rendre chez un médecin dés que l'on remarque une situation anormale. Si vous souffrez d'une condition qui cause une baisse du nombre de vos plaquettes, toutComment vous donne une série de conseils pour savoir comment augmenter votre taux de plaquettes sanguines.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment donner ses plaquettes sanguines
Étapes à suivre:
1

Un nombre bas de plaquettes peut être causé d'une infection grave, ou à des maladie comme la dengue, une pathologie de la rate, une anémie hémolytique, une insuffisance de vitamine K, ou d'autres pathologies encore plus grave comme la leucémie ou le traitement de chimiothérapie. L'important est de contrôler la situation et d'essayer d'augmenter le nombre de plaquettes.

L'opinion d'un spécialiste est fondamental, car face à une baisse du nombre de plaquettes, il sera nécessaire d'en déterminer la cause afin de trouver le traitement idéal.

2

Lors d'une baisse de plaquettes, il est important de se maintenir bien hydraté, en buvant de l'eau mais aussi en consommant des boissons ayant un apport en sels minéraux comme Gatorade ou Powerade, ou des solutés de réhydratation orale. Sur toutComment.com vous pouvez découvrir comment élaborer votre propre soluté de réhydratation orale qui vous permettra de récupérer les sels minéraux dont votre corps à besoin.

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines - Étape 2
3

Les fruits citriques comme les agrumes, les fraises et les kiwis sont idéals pour leur grand contenu en vitamine C qui favorise l'augmentation des plaquettes. Les légumes comme la carotte, le céleri et la betterave sont également connus pour apporter une grande quantité de vitamines, ce qui permet d'augmenter les plaquettes. Cela dépendra bien sur de la cause responsable de la baisse des plaquettes, mais dans le cas de la dengue cela fonctionne plutôt bien.

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines - Étape 3
4

Si l'origine de la baisse de plaquettes est l'anémie, il est important de consumer des aliments riches en fer comme les épinards, les lentilles, la viande maigre, le foie etc... Vous devrez faire un effort pour améliorer votre régime alimentaire afin d'avoir un apport en vitamines et minéraux suffisants.

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines - Étape 4
5

Parmi les autres grands aliments permettant d'augmenter les plaquettes, on peut citer la goyave et les poivrons rouges, qui apportent une grande quantité de vitamines qui aident notre corps à produire plus de plaquettes. Si vous pouvez, alliez-les dans un jus naturels afin de profiter de toutes les vitamines qu'ils vous apporteront ensemble et aider ainsi votre corps de produire plus de plaquettes.

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines - Étape 5
6

Le repos est très important lorsque les plaquettes sont en baisse. Il faut éviter les efforts inutiles et se reposer beaucoup. Beaucoup de repos aide à créer des plaquettes, notamment dans les cas de dengues et d'anémie.

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines - Étape 6
7

Ces conseils ne sont que des suggestions, et si la baisse de plaquettes est persistante ou très importante, il faut consulter au plus vite un spécialiste afin de définir quels sont les meilleurs aliments et médicaments pour y faire face, car chaque pathologie est différente.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos article que sont les plaquettes et à quoi servent-elles , et que faire si mon taux de plaquette est bas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si votre nombre de plaquette est bas, il faut consulter votre médecin
  • Maintenir un nombre de plaquettes correct est très important pour la santé

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Que vous a semblé cet article ?
16 commentaires
messaoudi abdelaziz
mon frère a fait une greffe du rein et depuis il souffre du manque de plaquettes dans le sang. il vit en Algérie et les médecins ont soupçonnent la leishmaniose et ils lui ont prescrit des médicaments (ambisome 500 mg)qui n'est pas disponible a ce jour dans les hôpitaux en Algérie.y a t-il un autre remede?oubien quoi faire.?merci de votre reponse.
leopoldine
un taux bas de taux de plaquette pour un homme de 80 ans qui n'a pas une leucémie. Comment y remédier au naturel?
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Léopoldine,

Connaissez-vous la cause de cette baisse ? Il est important de connaître la cause avant de trouver une solution adaptée à chaque cas.

briere roland
comment augmenter mon taux de plaquettes
je transpire beaucoup la nuit je me desidrate peut-etre en dormant
merci pour vos réponses
Valorisation :
pezel hazard dany
taux de plaquettes très et mon médecin dit qu'il n'y a rien a faire pour ça.......
Valorisation :
yasmine
comment augmenter mon taux de plaquettes
Valorisation :
nature
j ai les plaquettes en baisse depuis 14ans.Que dois je faire pour cela?Merci
Nadette
un ami très cher souffre de dimorphisme hépatique cirrhotique et thrombopénie confirmée, que doit-il prendre au point de vue fruits et légumes afin d'augmenter son taux de plaquettes. Par avance, je vous remercie pour votre réponse. B.Dellier
salim
j'ai les membres inférieur qui me fond très mal surtout au repos position allonge et pourtant au travail je ne bouge pas trop. il y a de cela une année j'ai fait des analyses qui montre un manque des plaquettes
collignon marie-angele
Combien de temps faut il pour récupérer les plaquettes perdues après un traitement pour une phlébite
Gérard
Depuis un an je perds régulièrement des plaquettes et à ce jour je suis à 55.000 mes globules sont normaux je m'inquiète ; quelqu'un peut il me répondre ?
med
moi aussi a 57.000 est j aime bien savoir comment tu a fai ce jour la
Gérard
Depuis septembre 2015 j'ai un traitement(disulone et plaquenil) que je prends tous les jours, mais à ce jour je suis à 72 000 , j'ai essayé de diminuer mon traitement, mais ça ne marche pas, mes plaquettes diminuent tout de suite
Mary
Merci Gérard pour ce partage. La cause de votre baisse de plaquettes a-t-elle était identifiée? Les médicaments que vous mentionnez ne me semblent pas avoir de lien direct avec les plaquettes. Ma fille est confrontée à une baisse de plaquettes (50000), recherche de cause en cours, pas de traitement à ce stade. Merci

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines
1 sur 6
Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Retour en haut