Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines

Les plaquettes jouent une fonction importante dans notre corps. Elles participent au processus de coagulation du sang. Le taux normal de plaquettes se situe entre 150.000 et 450.000, mais certaines maladies peuvent faire chuter le nombre de plaquettes et provoquer des risques d'hémorragies (lorsque leur nombre passe sous 10.000). C'est la raison pour laquelle il faut veiller, dans la mesure du possible, à garder un taux de plaquettes normal et à se rendre chez un médecin dés que l'on remarque une situation anormale. Si vous souffrez d'une condition qui cause une baisse du nombre de vos plaquettes, toutComment vous donne une série de conseils pour savoir comment augmenter votre taux de plaquettes sanguines.

Étapes à suivre:
1

Un nombre bas de plaquettes peut être causé d'une infection grave, ou à des maladie comme la dengue, une pathologie de la rate, une anémie hémolytique, une insuffisance de vitamine K, ou d'autres pathologies encore plus grave comme la leucémie ou le traitement de chimiothérapie. L'important est de contrôler la situation et d'essayer d'augmenter le nombre de plaquettes.

L'opinion d'un spécialiste est fondamental, car face à une baisse du nombre de plaquettes, il sera nécessaire d'en déterminer la cause afin de trouver le traitement idéal.

2

Lors d'une baisse de plaquettes, il est important de se maintenir bien hydraté, en buvant de l'eau mais aussi en consommant des boissons ayant un apport en sels minéraux comme Gatorade ou Powerade, ou des solutés de réhydratation orale. Sur toutComment.com vous pouvez découvrir comment élaborer votre propre soluté de réhydratation orale qui vous permettra de récupérer les sels minéraux dont votre corps à besoin.

3

Les fruits citriques comme les agrumes, les fraises et les kiwis sont idéals pour leur grand contenu en vitamine C qui favorise l'augmentation des plaquettes. Les légumes comme la carotte, le céleri et la betterave sont également connus pour apporter une grande quantité de vitamines, ce qui permet d'augmenter les plaquettes. Cela dépendra bien sur de la cause responsable de la baisse des plaquettes, mais dans le cas de la dengue cela fonctionne plutôt bien.

4

Si l'origine de la baisse de plaquettes est l'anémie, il est important de consumer des aliments riches en fer comme les épinards, les lentilles, la viande maigre, le foie etc... Vous devrez faire un effort pour améliorer votre régime alimentaire afin d'avoir un apport en vitamines et minéraux suffisants.

5

Parmi les autres grands aliments permettant d'augmenter les plaquettes, on peut citer la goyave et les poivrons rouges, qui apportent une grande quantité de vitamines qui aident notre corps à produire plus de plaquettes. Si vous pouvez, alliez-les dans un jus naturels afin de profiter de toutes les vitamines qu'ils vous apporteront ensemble et aider ainsi votre corps de produire plus de plaquettes.

6

Le repos est très important lorsque les plaquettes sont en baisse. Il faut éviter les efforts inutiles et se reposer beaucoup. Beaucoup de repos aide à créer des plaquettes, notamment dans les cas de dengues et d'anémie.

7

Ces conseils ne sont que des suggestions, et si la baisse de plaquettes est persistante ou très importante, il faut consulter au plus vite un spécialiste afin de définir quels sont les meilleurs aliments et médicaments pour y faire face, car chaque pathologie est différente.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos article que sont les plaquettes et à quoi servent-elles , et que faire si mon taux de plaquette est bas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Si votre nombre de plaquette est bas, il faut consulter votre médecin
  • Maintenir un nombre de plaquettes correct est très important pour la santé