Partager

Comment augmenter sa tension artérielle naturellement

Par Rafadam. Actualisé: 4 mars 2017
Comment augmenter sa tension artérielle naturellement

Il est possible d'augmenter sa tension naturellement. Une pression artérielle diastolique normale se situe entre 60 et 84 mmHG. La pression systolique normale oscille entre 100 et 129 mmHG. En deçà de ces niveaux, la tension est basse et entraîne des dysfonctionnements. Fatigue, vertige et nausées sont quelques uns des symptômes de l'hypotension.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la tension artérielle normale

S'éloigner des sources de chaleur

La première chose à faire consiste à s'éloigner des sources de chaleur : évitez les bains et les douches chaudes. En été, mettez-vous plutôt à l'ombre. La chaleur favorise les baisses de tension.

S'hydrater

La déshydratation entraîne une chute de tension. Il faut boire au moins 2 litres par jour, soit 8 grands verres d'eau. Pensez aussi à boire des infusions et des jus naturels.

Les stimulants naturels

Boire un peu de café et de thé augmentera votre tension. Ces boissons contiennent de la caféine, qui est un stimulant naturel. Attention cependant au thé vert, qui freine l'absorption du fer, un minéral essentiel pour maintenir la tension artérielle. Nous allons insistez sur ce point par la suite.

Comment augmenter sa tension artérielle naturellement - Les stimulants naturels

Vitamines & sucres lents

Vitamines

Les vitamines sont essentiels au corps, notamment pour produire des globules blancs et renforcer le système immunitaire. Les sources naturelles de vitamines sont les aliments :

Pour acquérir la vitamine D, nous vous recommandons dix minutes d'exposition au soleil, mais pas plus pour éviter la déshydratation et la baisse de tension, comme expliqué plus haut. Dix minutes au quotidien suffisent pour synthétiser la vitamine D nécessaire. Les sources alimentaires de vitamine D sont le poisson et les fruits de mer.

Les sucres lents

Avec les vitamines et les minéraux , les sucres lents ou glucides complexes constituent la réserve d'énergie de vitre corps. Sans eux, votre tension chute. Les principales sources de sucres lents sont les céréales complètes : son, orge, avoine ... Nous vous recommandons de manger du pain complet, des pâtes complètes, du riz complet et des légumineuses chaque jour.

Comment augmenter sa tension artérielle naturellement - Vitamines & sucres lents

Minéraux & aliments riches en fer

Les aliments riches en fer

La baisse de tension peut s'expliquer par une carence en fer ou une mauvaise absorption du fer (comme c'est le cas pour l'anémie). Si vous consommiez du thé vert, diminuez les quantités et évitez de prendre une tasse avant manger. Nous vous invitons à consommer des aliments riches en fer :

  • Fruits de mer, notamment les palourdes et les coques
  • Céréales complètes
  • Fruits : nèfles, myrtilles, mûres, groseilles
  • Lentilles et soja
  • Viande rouge et blanche

Les oligo éléments ou minéraux

Si la chute de tension ne s'explique pas par une maladie, c'est probablement que l'alimentation est en cause. Outre les vitamines et les sucres lents, le corps a besoin de minéraux. Une carence en iode, magnésium, cuivre ou en zinc met votre santé en péril.

Comment augmenter sa tension artérielle naturellement - Minéraux & aliments riches en fer

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels ne servent que pour une baisse de tension légère et temporelle. Il faut consulter un médecin si la tension reste basse, afin de déterminer la cause exacte de l'hypotension et traiter la source du problème. Nous insistons sur ce point : la baisse de tension peut venir d'une maladie.

Le sel

Vous pouvez mélanger une cuillère de sel marin à de l'eau et boire le mélange pour remonter votre tension artérielle. Les aliments riches en iode sont aussi une bonne source de sel marin.

Le gingembre

L'hypotension est un problème de circulation sanguine. Le gingembre peut s'avérer utile pour augmenter cette vitesse de circulation. Consommez-le frais ou en infusion (laissez refroidir l'infusion avant de la prendre).

Le ginseng

Le ginseng stimule aussi la circulation sanguine. Il se consomme généralement en infusion.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter sa tension artérielle naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter sa tension artérielle naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Isore
Bonjour, je suis malheureusement une habituée de l'hypotension ; le meilleur remède que j'ai trouvé est de consommer de la réglisse.
Charmon
Je suis comme vous et je bois de l'antésite qui est faite à base de réglisse. Mais un bâton de réglisse en cas de chute importante est une bonne idée. Le problème c'est que je n'aime pas trop le goût. Le positif c'est qu'on peut consommer tous les aliments qui sont interdits aux personnes qui font de l'hypertension, comme le saucisson, même si nous aussi on ne doit pas en abuser pour d'autres raisons. Mais ça aide.

Comment augmenter sa tension artérielle naturellement
1 sur 4
Comment augmenter sa tension artérielle naturellement

Retour en haut