Partager

Comment bien prendre la pression artérielle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien prendre la pression artérielle

Il est conseillé d'effectuer trois mesures quotidiennes de votre pression artérielle 3 jours durant, avant de consulter votre médecin pour en évaluer l'évolution : Il faut le faire avant le petit-déjeuner et avant de prendre le traitement, avant les repas. Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les étapes à suivre pour prendre votre tension artérielle. Pour se faire, vous aurez besoin d'un tensiomètre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mesurer correctement la pression artérielle
Étapes à suivre:
1

Nous prendrons la tension dans le bras gauche (pour les gauchers) et droit (pour les droitiers). Sauf contre indication du médecin ou de l'infirmière qui vous suit.

2

La première mesure de tension doit être faite le matin, au réveil.

3

La tension artérielle doit toujours se mesurer avant de suivre un traitement. Il faudra choisir un endroit approprié pour la prise de tension. Vous devez être calme et disposez sur une table stable pour y poser le tensiomètre.

4

Asseyez-vous sur une chaise avec un dossier rigide et droit pour que le dos soit bien soutenu, les deux pieds bien ancrés au sol, les jambes formant un angle droit sans être croisées et en adoptant une position détendue. Le brassard du tensiomètre sera placé à la même hauteur que celle du cœur en l'adaptant correctement à la circonférence du bras et en veillant à ce que l'indicateur reste placé sur l'artère brachiale. Vous devriez pouvoir mettre le coude sur la table sans forcer. Il peut être très utile de placer un coussin sous le bras pour soutenir le coude.

5

Les personnes obèses auront besoin d'un brassard de grande taille. Activez le dispositif de mesure.

6

Cette procédure doit être répétée 3 fois en laissant une période de repos de 2 minutes environ. Lorsque les trois prises de tension artérielle, on été annotées, il est temps de prendre votre traitement.

7

On effectuera la deuxième prise à midi, avant de manger et avant de prendre le traitement qui nous a été prescrit par le médecin. Répétez la même procédure expliquée précédemment (s'asseoir et prendre 3 mesures en attendant deux minutes entre chaque).

8

La dernière mesure se fera la nuit, avant de dîner et avant de prendre le traitement prescrit. Cette procédure devra être répétée pendant trois jours consécutifs.

9

Les valeurs normales ne dépassent pas la moyenne arithmétique, à savoir 135 mmHg pour la pression maximale (ou systolique) et 85 mmHg pour la pression minimale (ou diastolique). Il est fréquent que les premières valeurs de la prise soient supérieures aux suivantes. Cela est dû, en partie, à la propre variabilité de la tension artérielle de chacun mais aussi à la préoccupation causée par le fait de devoir mesurer la pression artérielle. C'est ce que l'on appelle la « réaction d'alerte ».

10

Si vous avez besoin d'acheter un tensiomètre fiable à un bon prix, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche.

11

Les valeurs sur la tension artérielle doivent être analysées par votre médecin. L'AMTA est une bonne technique mais elle peut ne pas être adaptées aux patients souffrant d'hypertension.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien prendre la pression artérielle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Il est important de ne pas fumer et de ne pas consommer de café. Il est nécessaire d'uriner avant de procéder à la première mesure matinale.
  • Les tensiomètres sont homologués et sont fournis avec un manuel d'instructions.
  • Il est conseillé de faire calibrer et réviser le tensiomètre.

Écrire un commentaire sur Comment bien prendre la pression artérielle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien prendre la pression artérielle
Comment bien prendre la pression artérielle

Retour en haut