Partager

Comment faire augmenter la pression artérielle

Comment faire augmenter la pression artérielle

Lorsque nous parlons de tension artérielle nous faisons référence à la force avec laquelle le sang circule dans le corps. Pour mesurer la tension, deux valeurs sont à prendre en compte, la pression systolique et la pression diastolique. Ainsi une pression artérielle normale oscillera entre celle systolique de 100 à 129 mmHg et celle diastolique entre 60 et 84 mmHg. En dessous de ces niveaux elle est considérée comme basse, ce qui entraîne plusieurs problèmes de santé. C'est pourquoi toutCOMMENT.com vous donne quelques conseils pour faire augmenter la pression artérielle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien prendre la pression artérielle

La pression artérielle basse, appelée également hypotension artérielle, peut être causée par un événement isolé ou être, comme pour l'hypertension, une pathologie. La tension peut diminuer en raison de la prise de certains médicaments, certains traitements comme la chimiothérapie, des maladies comme l'anémie, des infections ou des états de santé spécifiques liés à une ancienne maladie.

Symptômes d'une chute de tension

Une pression artérielle basse se manifeste à travers divers symptômes :

  • épuisement et fatigue constante
  • étourdissement ou vertige surtout en vous levant ou en changeant de position
  • sensation d'être sur le point de s'évanouir et parfois même évanouissements, nausées et pâleur.

Si la baisse de pression est due à des problèmes cardiaques, vous pouvez sentir votre cœur battre de façon intense. Si en revanche il s'agit d'une hémorragie interne, les selles peuvent contenir du sang, et lorsqu'elle est due à une infection, vous pourriez souffrir d'une forte fièvre de plus de 38 degrés.

Comment faire augmenter la pression artérielle - Symptômes d'une chute de tension

Causes d'une baisse de tension

Le premier conseil pour faire augmenter la pression artérielle est de détecter quelle est la cause du problème. Même si vous n'en connaissez pas l'origine, vous pouvez suivre quelques recommandations, mais seul un médecin pourra vous indiquer un traitement réellement efficace, car si elle est causée par une maladie ou une infection importante vous aurez immédiatement besoin d'une attention spéciale. La tension peut diminuer en raison de :

  • la prise de certains médicaments
  • certains traitements comme la chimiothérapie
  • des maladies comme l'anémie, des infections
  • des états de santé spécifiques liés à une ancienne maladie.

Conseils pour éviter une chute de tension

Évitez les environnements trop chauds

Pour éviter que votre pression ne descende trop, maintenez-vous éloigné des climats et environnements trop chauds. Ne prenez pas non plus des bains très chauds et n'allez pas dans des saunas, car ce type d'atmosphère favorise la baisse de la pression

Hydratez-vous

La déshydratation peut entraîner une baisse de la pression importante, c'est pourquoi il est nécessaire de boire beaucoup d'eau, entre 2 et 3 litres par jour en comprenant celle provenant des fruits et légumes.

Évitez l'alcool

Évitez l'alcool dans la mesure du possible car il peut affecter votre tension, privilégiez des boissons comme le café ou le thé en quantités modérées, car eux en revanche favoriseront votre tension.

Comment faire augmenter la pression artérielle - Conseils pour éviter une chute de tension

Aliments pour augmenter la tension

Viandes rouges et légumes

Afin de faire augmenter votre pression artérielle, il est important de consommer plus de fruits et de légumes, ainsi que de la viande rouge maigre. Ce type d'aliments contient des nutriments et des vitamines qui apportent des bienfaits pour votre corps, en plus de l'hydrater. Si votre pression artérielle est descendue en raison d'un manque de fer, comme c'est le cas pour l'anémie, vous devrez augmenter la consommation de viandes rouges maigres et de légumes comme les épinards, la mâche ou le brocoli.

Le Sel

Si votre pression baisse subitement, un bon remède maison est de prendre un verre d'eau avec une cuillère de sel. Ceci vous aidera à faire monter votre pression et vous fera sentir mieux. Il est évident qu'il s'agit d'une solution spécifique pour une baisse ponctuelle et que ce n'est en aucun cas un remède à prendre de façon habituelle.

Le Gingembre

Le gingembre est d'une grande aide pour améliorer l'hypotension et donc favoriser la circulation sanguine. Prenez un morceau de gingembre frais, râpez-le et mettez-le dans un peu d'eau. Laissez-le bouillir pendant quelques minutes puis prenez-le. Si vous avez une tension basse, vous pouvez prendre ce remède maison deux fois par jour.

Le Ginseng

Le ginseng est un autre stimulant pour l'irrigation sanguine, surtout celle du cerveau. Il vous aide à vous sentir plus énergique et en bonne santé et il favorise la montée de la tension artérielle. Vous pouvez le consommer en infusion tout comme le gingembre.

Comment faire augmenter la pression artérielle - Aliments pour augmenter la tension

Ces recommandations et remèdes maison peuvent vous aider à éviter une baisse de pression artérielle et améliorer votre état, mais vous devrez consulter un médecin si vous éprouvez des épisodes fréquents, car il pourrait s'agir d'une condition importante qui requiert l'attention d'un spécialiste

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire augmenter la pression artérielle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire augmenter la pression artérielle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Mboumba Cythia Louisette
Bonjour je suis enceinte de 6mois et je fais de l'hypotension sans oublié que je souffre d'une anémie car mon rhésus sanguin est AS. que faire pour l'augmenter?
Valorisation :
r mauroux
trés bien comme conseil ,bonnes explications,compréhensibles. félicitations.R.M.
delarosée
comment faire si on ne parvient pas a monter sa tension arterielle ?

Comment faire augmenter la pression artérielle
1 sur 4
Comment faire augmenter la pression artérielle

Retour en haut