Partager

Comment traiter l'anémie hémolytique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter l'anémie hémolytique

L'anémie hémolytique est une maladie qui détruit prématurément les globules rouges (qui ont une durée de vie moyenne de 120 jours) et la moelle osseuse n'est pas capable de les remplacer, produisant ainsi un déficit en globules rouges. Cette pathologie a différentes causes, elle peut être auto-immune lorsque votre propre corps détruit les globules rouges, ou elle peut être causée par des agents externes comme des produits toxiques et des médicaments. Toutcomment.com vous explique comment traiter l'anémie hémolytique selon sa cause.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir l'anémie
Étapes à suivre:
1

Toutes les anémies supposent une diminution de l'hémoglobine, composant principal des globules rouges, et chargée de véhiculer l'oxygène vers les tissus et à les organes. Pour augmenter le taux d'hémoglobine et améliorer ainsi les symptômes de l'anémie hémolytique, il peut être nécessaire d'apporter de l'acide folique (vitamine B) :

  • Votre médecin vous en prescrira sous la forme d'un supplément en vitamines.
  • Améliorez son absorption en ayant une alimentation riche en : légumes à feuilles vertes comme les épinards, les bettes, le brocoli, en et légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, le soja, les fruits secs.
2

Augmentez également votre apport en fer :

  • Vous pouvez le faire en consommant les aliments suivants : palourdes, foie, côtelettes d'agneau, noix, jambon blanc, entre autres. Il est important de rappeler que le fer s'absorbe mieux si vous l'associez à des aliments riches en vitamine C comme l'orange, le kiwi, la fraise, ou le citron.
  • Compléments alimentaires : sous forme de capsules, tablettes, liquides. Votre médecin vous indiquera la bonne posologie, ainsi que la durée du traitement.
3

Les anémies hémolytiques auto-immunes se traitent avec des médicaments immunosuppresseurs (corticoïdes) ou peuvent même nécessiter une ablation de la rate, parfois impliquée dans la destruction des globules rouges. Dans ce cas, en affaiblissant votre système immunitaire, vous devez vous orienter vers la prévention d'infections :

  • Soignez bien vos blessures ouvertes (ou traitez-les précocement).
  • Évitez les espaces clos plein de monde (comme le métro ou le bus).
  • Lavez-vous toujours les mains avant les repas, avant et après être allé aux toilettes, après avoir éternué, touché des objets dans des lieux publics, etc.
  • Reposez-vous bien chaque nuit, mangez suffisamment, évitez la sédentarité et les surcharges de stress.
4

En urgence, vous pouvez également subir une transfusion sanguine. Pour cela, vous devez avoir une prise de sang pour effectuer une analyse (appelée preuve croisée) qui sert à détecter votre groupe sanguin et votre Rhésus, qui seront comparés pour voir la compatibilité avec le sang du donneur. Aujourd'hui cette méthode est très sûre, mais nécessite un séjour en centre hospitalier pour le contrôle et la prévention de réactions d'incompatibilité.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter l'anémie hémolytique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment traiter l'anémie hémolytique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
ben ghorbel Zouhair
Mon fils est atteint de cette maladie dés sa naissance le 16/03/2010 et il recoit une transfusion 1 fois /40 jours et je veux savoir s'il y'a un traitement autre que ça et s'ily'a un remaid
Roland David
Comment traiter AHAI ? Quel aliment faut il manger régulièrement est ce que la cortisone est bonne pour ce cas ?
elisabeth
Je souffre de myellodispasie idiopathique ,suite à choc émotionnelavec faible numération sanguine, et porteuse du clône HPN, après une cure de Cyclosporine et Sérum antilymphocytaire de cheval. Peut on booster la production de ma moelle osseuse ?
Smain
La drepanocytose est une maladie congénitale qui se traduit par une anémie hémolytique régulière donc chronique et par des douleurs très violentes se situant soit dans les membres inférieurs ou supérieurs soit au niveau du dos ou le rachis on la traite actuellement par l'hydrea ou par la greffe de moelle osseuse. La thérapie genique permettra dans l'avenir la guérison totale et définitive de cette affection.

Comment traiter l'anémie hémolytique
Comment traiter l'anémie hémolytique

Retour en haut