Partager

Comment faire des jus pour combattre l'anémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire des jus pour combattre l'anémie
Image: pt-br.facebook.com

L'anémie se produit lorsque la quantité de globules rouges dans le sang diminue considérablement ou si ceux-ci ne contiennent pas l'hémoglobine suffisante. Cela peut arriver pour diverses raisons, entre autres, le suivi d'un régime bas en fer et la perte de sang due à une hémorragie ou à certaines maladies. Afin d'augmenter le niveau de fer et combattre cette anomalie, il est crucial d'adapter notre alimentation en conséquence. Outre le fait de modifier les repas, il est possible de les compléter par des jus naturels riches en fer. Découvrez comment faire des jus pour combattre l'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'anémie ferriprive

Pourquoi est-ce si important de traiter l'anémie?

Première chose à retenir : il existe plusieurs types d'anémie. Pour les connaître en profondeur, n'hésitez pas à consulter notre article sur les types d'anémie. Quel que soit le cas, cette condition se caractérise par une réduction du nombre de globules rouges.

Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Les globules rouges se composent d'une protéine riche en fer dénommée hémoglobine, laquelle joue un des rôles les plus importants de l'organisme : elle véhicule l'oxygène dans tout le corps. Lorsque les niveaux d'hémoglobine sont insuffisants, cette fonction se voit gravement affectée, si bien que la distribution d'oxygène est faible. Sans suivi médical, la personne anémique se sentira de plus en plus faible et fatiguée, jusqu'à une usure grave de l'organisme, parfois irréversible.

Une des meilleures façons d'augmenter le niveau d'hémoglobine : renforcer la consommation de fer. De même, une autre cause de l'anémie peut être la difficulté d'absorber le minéral en question, d'où l'importance de consommer des vitamines C, qui aide à cette absorption.

Jus pour l'anémie à la betterave, carotte et orange

Certains légumes, comme la betterave, sont une grande source de fer, en faire un jus peut s'avérer très bénéfique pour le traitement de l'anémie. De même, une des caractéristiques les plus populaires de l'orange est sa forte teneur en vitamine C, essentielle pour stimuler l'absorption de fer et augmenter le niveau d'hémoglobine. Quant à la carotte, c'est un des produits les plus recommandés aux personnes souffrant d'anémie. Pour préparer ce jus, il vous faut:

  • 1 betterave
  • 1 carotte
  • 6 oranges

Pour son élaboration, extraire le jus des 6 oranges, laver, éplucher et couper la betterave et la carotte, puis passer le tout au mixeur. Le jus est à consommer frais. Mettez-le au frigo.

Comment faire des jus pour combattre l'anémie - Jus pour l'anémie à la betterave, carotte et orange
Image: chicanol.com

Jus pour l'anémie aux pommes, fraises, mûres, citron et orange

Les fruits constituent une source de fer. Les fruits rouges comme les fraises, et les agrumes comme le citron et l'orange, possèdent une forte teneur en vitamine C, combinaison parfaite pour améliorer la qualité des globules rouges. La préparation de ce jus pour combattre l'anémie nécessite:

  • 2 pommes
  • 50 g de mûres
  • 1 citron
  • 1 orange
  • 200 g de fraises

En premier lieu, vous devez presser le jus de citron et d'orange et le verser dans un mixeur ou un récipient profond. Lavez, épluchez et coupez la pomme; lavez les fraises, retirez leur tige puis coupez-les aussi. Versez ces ingrédients ainsi que les mûres dans le récipient contenant le jus et mixez jusqu'à obtenir un jus rouge. À mettre au frigo jusqu'à ce qu'il soit froid.

Comment faire des jus pour combattre l'anémie - Jus pour l'anémie aux pommes, fraises, mûres, citron et orange
Image: berryboom.com

Jus pour l'anémie aux épinards, céleri et carotte

Ce jus élève le taux de plaquettes et combat l'anémie hémolytique. Pour le préparer, il vous faut réunir les ingrédients suivants:

  • 6 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 botte d'épinards

Lavez, épluchez et coupez les carottes, puis versez-les dans un récipient profond ou dans un mixeur. Lavez soigneusement le céleri et coupez-le, lavez aussi les feuilles d' épinards et versez le tout dans le même récipient. Mixez le tout jusqu'à obtenir le jus. À conserver au frigo pour qu'il soit bien frais.

Comment faire des jus pour combattre l'anémie - Jus pour l'anémie aux épinards, céleri et carotte
Image: 1001consejos.com

Jus pour l'anémie à la betterave

La betterave constitue à elle seule un remède naturel très efficace pour traiter l'anémie, grâce à sa forte teneur en fer, vitamine C, fibres et propriétés antioxydantes. C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une longue liste d'ingrédients pour préparer un jus contre l'anémie. On peut en élaborer un à base de cet unique ingrédient, ou le mélanger avec un agrume, comme le citron ou l'orange, ou encore avec de la carotte ou de la pomme.

Lavez la betterave, coupe-la et mixez. Si vous désirez ajouter un autre ingrédient, faites votre choix et mixez avec la betterave.

Comment faire des jus pour combattre l'anémie - Jus pour l'anémie à la betterave
Image: superdamebloggen.com

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des jus pour combattre l'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire des jus pour combattre l'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des jus pour combattre l'anémie
Image: pt-br.facebook.com
Image: chicanol.com
Image: berryboom.com
Image: 1001consejos.com
Image: superdamebloggen.com
1 sur 5
Comment faire des jus pour combattre l'anémie

Retour en haut