Partager

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels

Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 mars 2017
Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels

L'anémie est une diminution dans votre organisme de l'hémoglobine. Il s'agit d'une protéine qui est responsable de la transmission de l'oxygène dans votre organisme. Cette diminution peut être traitée naturellement en augmentant l'apport de nutriments essentiels au corps, tels que le fer et la vitamine C, qui sont présents dans les fruits, les légumes et d'autres aliments. Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir comment guérir l'anémie avec des remèdes maison en expliquant également les symptômes et les causes qui peuvent provoquer l'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Fruits contre l'anémie
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, nous allons parler des symptômes de l'anémie, ce qui vous aidera à savoir si vous souffrez de cette affection. L'hémoglobine est la protéine présente dans les globules rouges et dont la fonction est de transmettre l'oxygène à travers les cellules et les organes. Lorsque vous souffrez d'anémie, vous souffrez d'une diminution de l'hémoglobine. Ainsi, l'un des symptômes les plus caractéristiques est de se sentir fatigué(e) et épuisé(e).

Aussi, du fait de la diminution de cette protéine, vous serez peut-être plus pâle que d'habitude car le sang ne coule pas normalement. De même, les cellules ne sont pas suffisamment oxygénées et, par conséquent, il est probable qu'apparaissent également des maux de tête et/ou des étourdissements.

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels - Étape 1
2

Quelles sont les causes de l'anémie ? Il existe différents facteurs qui peuvent rendre une personne anémique. L'un des plus courants est d'avoir perdu du sang, ce qui peut se produire lors d'une opération, mais également lorsque les femmes ont leurs règles, si vous avez souffert d'un traumatisme, etc. Pour cette raison, il est important de consulter un médecin si des symptômes caractéristiques de l'anémie apparaissent, car il pourra déterminer ce qui est à l'origine de cette condition.

Il existe d'autres facteurs qui peuvent amener une personne à souffrir de cette affection, par exemple, un changement au niveau de la muqueuse de l'estomac ou de l'intestin qui affecte directement l'assimilation des nutriments que contiennent les aliments. Si vous n'ingérez pas les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, il est possible que vous souffriez d'anémie. Une alimentation équilibrée et riche en fer est essentielle pour rester en pleine forme et lutter contre l'anémie.

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels - Étape 2
3

Pour lutter contre l'anémie, la seule chose à faire est d'avoir un taux normal de fer dans le corps et de manger des aliments qui vous permettront de vous rétablir. En ce sens, l'un des meilleurs remèdes maison pour l'anémie est la préparation d'un jus de légumes et de fruits qui apportera les nutriments dont vous avez besoin pour lutter contre cette maladie.

Le jus que nous vous proposons dans la suite de l'article est indiqué pour augmenter votre consommation de fer et faire en sorte que votre corps assimile ce minéral en totalité. En effet, la vitamine C présente dans ce jus permet de bien absorber le fer. La recette que nous vous proposons est la suivante :

  • 1 betterave
  • 1 carotte
  • 6 oranges

Pour faire ce jus, la première étape est de laver, éplucher et couper les betteraves et les carottes. Ensuite, mixez-les dans un mixeur. Ensuite, pressez le jus des oranges et mélangez le tout. Buvez ce jus tout de suite ou laissez-le refroidir au réfrigérateur. Vous serez guéri(e) en un rien de temps !

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels - Étape 3
4

Pour pouvoir traiter naturellement l'anémie, il est essentiel de porter une attention particulière à l'alimentation que vous avez et d'avoir une alimentation variée, équilibrée et avec des aliments qui sont riches en nutriments, surtout en fer. Sur toutComment, vous pouvez découvrir les aliments riches en fer, si vous ne les connaissez pas. Nous vous indiquons ici une liste des meilleurs aliments pour lutter contre l'anémie :

  • Les protéines qui doivent faire partie de votre menu doivent toujours être riches en fer et pauvres en gras saturés. C'est le cas, par exemple, de la viande maigre, des poisson gras, des fruits de mer, etc.
  • Les légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots sont riches en fer et, par conséquent, sont parfaites pour prévenir ou guérir l'anémie. Les légumes verts sont également riches en fer (épinards, brocoli ou laitue).
  • Les glucides recommandés pour traiter l'anémie sont issus de céréales complètes, car ils sont riches en fibres et en fer. De plus, ils apportent beaucoup d'énergie, ce qui vous permettra de combattre la fatigue caractéristique de cette condition.
  • Les aliments riches en vitamine C sont également parfaits pour combattre l'anémie car, comme nous vous l'avons indiqué ci-dessus, ce nutriment permet une meilleure assimilation du fer. Les oranges, les mandarines, les citrons ou les légumes verts sont très fortement recommandés.
Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels - Étape 4
5

L'ortie est une plante idéale pour traiter l'anémie car elle apporte une grande quantité de fer à votre corps. Le fer se trouve, principalement, dans ses feuilles, ce qui explique pourquoi nous vous conseillons de préparer une infusion avec cette plante, pour profiter de ses nombreuses propriétés.

Il s'agit d'une des meilleures infusions contre l'anémie, car elle est capable de stimuler la production de globules rouges dans le sang grâce à sa teneur en fer et en vitamine C. Si vous n'aimez pas boire des infusions, vous pouvez ajouter cette plante à vos plats. En effet, elle se marie très bien avec les soupes, les risottos, etc.

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels - Étape 5

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Abed Nego
Salut !
Svp, eclaicissez moi encore plus par rapport au remède anémie :
Après avoir découpé la betterave et la corrote, on nous dit de 'les mixer dans un mixeur' ; c'est cette expression que je ne suis pas sûre de bien comprendre. Alors, mixer signifie t_il de les broyer encore de nouveau ?
Merci pour votre aide envers l'humanité.
Manu
L'ectracteure de jus et bien meilleure

Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels
1 sur 6
Comment soigner l'anémie avec des remèdes naturels

Retour en haut