Partager

les meilleures infusions pour l'anémie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 avril 2017
les meilleures infusions pour l'anémie

L'anémie est une maladie qui se produit lorsque la quantité de globules rouges dans le sang est inferieure au taux minimum, entraînant une mauvaise transmission de l'oxygène dans les tissus corporels. Il existe plusieurs types d'anémie, mais la plus courante est due à un manque de fer dans l'organisme. Il est donc indispensable de repenser son alimentation et de connaître les aliments qui contiennent ce minéral pour augmenter ses taux. Dans l'alimentation quotidienne, vous pouvez consommer des infusions aux propriétés bénéfiques pour traiter cette maladie et combattre ses symptômes. Continuez à lire cet article de toutComment pour savoir quelles sont les infusions pour l'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir l'anémie

Causes et symptômes de l'anémie

La basse concentration d'hémoglobine (globules rouges) dans le sang est la cause de l'anémie, et bien qu'il existe différents types d'anémie dont les causes sont diverses, la plus fréquente est l'anémie ferriprive. Elle est due à une carence en fer dans l'organisme, un minéral essentiel pour la formation de globules rouges et une distribution suffisante d'oxygène dans les différents organes vitaux.

Ce manque de fer se reflète vite sur la santé du patient avec des symptômes tels que de la faiblesse, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges et un teint pâle, entre autres. En plus de l'alimentation, le manque de fer dans l'organisme peut se produire lorsque les femmes sont enceintes ou en période d'allaitement, lorsque le corps est incapable d'absorber correctement le fer ou en cas de perte importante en fer, ce dont le corps peut se remettre.

Consultez votre médecin si vous avez des symptômes similaires et n'oubliez pas l'importance de consommer des aliments riches en fer au quotidien. Vous pourrez également prendre des complémentaires de ce nutriment sous ordonnance médicale. Voici maintenant les infusions qui, grâce aux nutriments contenus dans leurs plantes, peuvent vous aider à traiter les carences en fer et soulager les symptômes.

les meilleures infusions pour l'anémie - Causes et symptômes de l'anémie

Infusion de pissenlit

Parmi toutes les plantes médicinales que vous pouvez employer pour traiter l'anémie ferriprive, le pissenlit est sans doute la plus efficace. Cette plante contient le plus haut taux de fer, elle vous aidera donc à élever les taux de ce minéral dans votre corps. Elle contient aussi une bonne dose d'acide folique, une vitamine très importante, en plus du fer, dans la formation des cellules sanguines.

Buvez 2 tasses d'infusion de pissenlit par jour, préférablement après les repas, comme au déjeuner ou au dîner.

Sachez que cette plante est contre-indiquée dans certaines cas, comme pour des patients ayant des calculs biliaires ou rénaux, de l'acidité dans estomac ou des ulcères gastriques. Les femmes enceinte ou en période d'allaitement doivent préalablement consulter un médecin pour savoir si elles pourront consommer du pissenlit ou non.

les meilleures infusions pour l'anémie - Infusion de pissenlit

Infusion de prêle des champs

La prêle des champs est une plante très populaire grâce à ses incroyables effets dépuratifs et diurétiques naturel, mais ce ne sont pas les uniques propriétés bénéfiques qu'elle apporte à l'organisme. Elle est excellente pour l'anémie, car elle contient des minéraux comme le fer et le silice et revitalise le corps en évitant la fatigue et l'épuisement, souvent ressentis dans les cas d'anémie.

Versez 1 cuillère de prêle des champs dans une tasse d'eau chaude, laissez reposer pendant 5 ou 10 minutes, puis buvez. Buvez 2 tasses quotidiennes pour avoir de bons résultats.

La consommation de prêle des champs n'est pas conseillée pour les patients ayant un taux de potassium peu élevé, des problèmes digestifs, des maladies cardiaques, des problèmes d'alcoolisme, les femmes enceinte ou en période d'allaitement.

les meilleures infusions pour l'anémie - Infusion de prêle des champs

Infusion de persil

Le persil ne sert pas juste à aromatiser vos plats, sa composition nutritionnelle en fait aussi l'une des meilleures infusions pour l'anémie. Il contient des minéraux comme le fer, le potassium, le calcium et le magnésium et est riche en vitamines A, C et en acide folique. Ce dernier est une vitamine essentielle pour la formation correcte de globules rouges et la prévention de l'anémie.

Pour préparer une infusion de persil, versez 2 petites cuillères dans une casserole avec 1 verre d'eau bouillante et laissez porter à ébullition pendant environ 3 minutes. Éteignez le feu puis laissez reposer pendant environ 5 minutes avant de boire.

les meilleures infusions pour l'anémie - Infusion de persil

Infusion de sauge

La sauge est une plante avec beaucoup de bienfaits pour la santé et qui sert de remède naturel pour traiter l'anémie et combattre ses symptômes. Elle est recommandée pour ses propriétés stimulantes, qui favorisent la circulation du sang et aident à équilibrer le système nerveux.

Pour préparer une infusion de sauge, vous aurez besoin de 5 ou 6 feuilles sèches de cette plante. Portez à ébullition un verre d'eau, puis ajoutez les feuilles et laissez bouillir pendant 15 minutes. Éteignez le feu, laissez reposer environ 5 minutes, filtrez l'infusion et buvez-la après les repas.

Ne prenez pas cette infusion si vous êtes enceinte ou en période d'allaitement, si vous souffrez d'insuffisance rénale ou d'épilepsie.

les meilleures infusions pour l'anémie - Infusion de sauge

Infusion d'ortie

Enfin, nous concluons la liste des infusions pour l'anémie avec laquelle une infusion à base d'ortie. Les feuilles de cette plante sont riches en fer et peuvent aider à réguler cette carence dans le corps. De plus, elle contient de la chlorophylle et favorise la création de globules rouges.

Ajoutez 1 petite cuillère de plante sèche dans un verre d'eau à ébullition et buvez l'infusion 1 ou 2 fois par jour.

L'ortie est une plante contre-indiquée pour les femmes enceinte et en période d'allaitement, les diabétiques et les patients ayant des problèmes de reins.

les meilleures infusions pour l'anémie - Infusion d'ortie

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à les meilleures infusions pour l'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur les meilleures infusions pour l'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

les meilleures infusions pour l'anémie
1 sur 7
les meilleures infusions pour l'anémie

Retour en haut