Partager

Quelles sont les causes de l'anémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les causes de l'anémie
Image: consultealespecialista.com

La diminution du taux d'hémoglobine dans le sang, c'est-à-dire, de globules rouges, est à l'origine de l'anémie. De la même façon, cette réduction de l'un des principaux composants du sang peut être due à plusieurs motifs, et il existe différents types d'anémie. C'est pour cela que si vous voulez savoir quelles sont les causes de l'anémie, ne manquez pas cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Fruits contre l'anémie
Étapes à suivre:
1

L'anémie se produit à cause d'une insuffisance de globules rouges dans le sang, qui sont chargés de transporter l'oxygène aux cellules et donnent la couleur rouge caractéristique du sang. La diminution de ce composant du sang peut être due à plusieurs motifs que nous expliquerons en détail par la suite.

2

La perte de sang est l'une des principales causes de l'anémie, entraînant elle-même une diminution importante du nombre de globules rouges. Les hémorragies peuvent être causées par plusieurs facteurs tels que :

  • Règles abondantes
  • Ulcères dans l'appareil digestif
  • Traumatismes
  • Chirurgies
  • ...
3

Par ailleurs, l'anémie peut être provoquée par des changements dans la muqueuse gastrique ou intestinale qui affectent l' absorption des nutriments. C'est le cas par exemple de la maladie cœliaque ou intolérance au gluten ; vous trouverez davantage d'informations sur cette affection dans notre article expliquant comment savoir si j'ai la maladie cœliaque.

4

Une alimentation pauvre ou incorrecte peut également être la cause de la carence en fer et de la conséquente diminution du nombre de globules rouges dans l'organisme. Il s'avère en effet nécessaire d'avoir une alimentation équilibrée qui apporte tout type de nutriments, y compris des minéraux comme le fer ; pour palier à cette carence alimentaire, vous pouvez consulter notre article les aliments riche en fer ou comment faire des jus pour lutter contre l'anémie.

5

Il convient de signaler que les causes de la baisse du taux d'hémoglobine déterminent également le type d'anémie dont il est question. Ainsi, l'anémie aplasique est due à une lésion dans la moelle osseuse (l'endroit où sont produits les globules rouges) qui diminue ou paralyse la création de ce composant sanguin. Certains médicaments peuvent également provoquer ce type d'anémie et elle s'avère parfois être héréditaire.

6

En outre, il est possible que les globules rouges soient détruits de façon accélérée. Ceci peut être causé par des maladies de la rate ou parce que le système immunitaire les détecte à tort comme des substances étrangères et développe alors des anticorps. Cette dernière situation donne lieu à l'anémie hémolytique, qui peut apparaître au cours de la vie pour différentes raisons, mais n'est pas héréditaire.

7

La carence en vitamine B12 est la principale cause de l'anémie pernicieuse, que ce soit dû à un déficit alimentaire ou à un problème dans l'absorption de la nourriture. Le fait est que l'organisme humain a besoin de cette vitamine pour assurer une correcte production de globules rouges, de sorte qu'il est nécessaire d'absorber ce nutriment.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les causes de l'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les causes de l'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les causes de l'anémie
Image: consultealespecialista.com
Quelles sont les causes de l'anémie

Retour en haut