Partager
Partager sur :

Quelle est la différence entre embryon et foetus

Quelle est la différence entre embryon et foetus

La grossesse se compose de trois étapes principales : la première est le zygote, la deuxième, la période embryonnaire et la troisième, l'étape fœtale. Beaucoup de gens ont du mal à les différencier et à savoir avec certitude quand le bébé passe de l'état d'embryon à celui de foetus. Par conséquent, dans cet article de toutcomment.com, nous voulons répondre à cette question et vous montrer en quoi consistent ces deux processus. Poursuivez la lecture et découvrez la différence entre embryon et fœtus.

Imagen: diefoto.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre embryon et cellule oeuf

Définition d'un embryon

24 heures après l'union entre l'ovule et le spermatozoïde, commence la deuxième étape de la grossesse, appelée période embryonnaire. C'est à ce moment-là que la création et le développement de l'embryon se produisent. Cette période est également caractérisée par le passage par différentes étapes jusqu'à donner naissance au fœtus.

Pendant les cinq premiers jours, lorsque les deux cellules qui déclenchent la formation de l'embryon commencent à se diviser et à créer d'autres cellules au point qu'il n'est pas possible de les distinguer clairement, on parle alors d'embryon à l'état de morula. Cinq jours après, commence la blastula. À ce stade de la gestation, l'embryon a une forme arrondie et commencer à créer une cavité interne qui permettra de donner lieu à la formation du placenta et du reste du corps du futur bébé. Les premiers jours de la blastula sont les plus importants car c'est lors de cette étape que l'embryon doit se fixer dans l'utérus de la mère et que commence le processus de la grossesse. Normalement, ce processus d'implantation s'achève 14 jours après la fécondation.

Une fois fixé, l'embryon commence à croître et à se développer rapidement, de sorte qu'il acquière une forme allongée similaire à celle d'un bébé. À partir de la huitième semaine de grossesse, le bébé à naître possède déjà tous ses organes et ses extrémités commencent à se développer : c'est le stade fœtal, lorsque l'embryon devient un fœtus.

Définition d'un Foetus

Comme spécifié dans le paragraphe précédent, à la huitième semaine de la grossesse, on ne parle plus d'embryon mais de foetus, car le futur bébé possède déjà tous ses organes internes, même s'ils ne sont pas complètement développés, et ses bras, jambes et doigts commencent à se former. À ce stade, le bébé est considéré comme un foetus jusqu'à la naissance ; il s'agit donc de la plus longue étape de la grossesse.

Image: genehoyas.com

Différences entre embryon et foetus

Une fois les définitions des deux étapes de la grossesse expliquées, les différences entre l'embryon et fœtus sont claires :

  • « Embryon » est le nom donné au futur bébé depuis la fécondation jusqu'aux 8 premières semaines de la grossesse.
  • À partir de la huitième semaine de grossesse jusqu'à la naissance bébé, c'est un fœtus, et non un embryon.
  • Le fœtus possède tous ses organes internes, tandis que ceux de l'embryon sont encore en développement.
  • Les extrémités du fœtus commencent à se former, jusqu'à ce qu'il acquiert la forme complète d'un bébé.
  • Les parties du corps de l'embryon ne sont pas toutes définies.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre embryon et foetus, nous vous recommandons notre catégorie Santé de la Famille.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre embryon et foetus

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
dianekombobouanga
j'ai aimé cet article

Quelle est la différence entre embryon et foetus
Image: genehoyas.com
1 sur 2
Quelle est la différence entre embryon et foetus