Partager

Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 mars 2017
Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?

Les grossesses multiples sont, pour la science, un type de gestation particulièrement intéressant, et l'occasion d'étudier toutes les conditions qui mènent une mère à la gestation deux enfants pendant la même grossesse. Nous allons vous aider à comprendre en partie la façon dont vos gènes et l'environnement influencent la procréation. Et certainement l'une des préoccupations des parents est la possibilité d'avoir ou non des jumeaux en fonction de leur héritage familial. Vous vous demandez si vous pouvez avoir des jumeaux? Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un infarctus placentaire

Types de jumeaux

Avant d'aborder la question de savoir si vous pouvez avoir des jumeaux héréditaires, clarifions les deux types de jumeaux qui existent et la façon dont ils sont appelés familièrement. Selon le dictionnaire, les termes jumeaux identiques et fraternels sont synonymes, bien que dans la culture populaire il existe des différences entre les deux.

Considérant cela, nous pouvons distinguer deux types de jumeaux:

  • Les jumeaux identiques ou monozygotes: désigne la grossesse multiple pour laquelle accidentellement et pour des raisons pas encore bien comprises, un seul oeuf a été fécondé par un seul spermatozoïde et s'est divisé en deux, entraînant deux enfants avec un patrimoine génétique identique. Ces jumeaux sont toujours du même sexe et ont une ressemblance physique vraiment très similaire.
  • Jumeaux fraternels dizygotes: dans de nombreux pays on les appelle des jumeaux, mais ils sont issus d'une grossesse où les deux oeufs sont fécondés par deux spermatozoïdes, ce qui entraîne une grossesse multiple, dans lequel chaque foetus a son propre placenta. Ces jumeaux partagent seulement 50% des gènes, ce qui signifie qu'ils ne sont pas nécessairement identiques et qu'ils peuvent avoir la même ressemblance que celle existant entre des frères nés de différentes grossesses, une certaine similitude, mais tout étant complètement différents bébés. Dans ce type de gestation les bébés peuvent avoir différents sexes.

Les jumeaux monozygotes ou identiques sont-ils héréditaires?

Comme expliqué ci-dessus, la science ne sait pas encore clairement comment se produit une grossesse gémellaire identique ou monozygote, C'est pourquoi il est difficile de déterminer si effectivement il existe une possibilité héréditaire que des jumeaux se reproduisent sur plusieurs générations.

Les raisons pour lesquelles un oeuf se divise en deux, et devient deux foetus, ne sont pas claires, et c'est la raison pour laquelle il est impossible de dire s'il y a une composante héréditaire dans la gestation.

Mais quelle sont les chances ? Les chances d'avoir des jumeaux identiques sont de 1 sur 250 grossesses.

Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ? - Les jumeaux monozygotes ou identiques sont-ils héréditaires?

Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux monozygotes ou dizygotes?

Le cas des jumeaux fraternels est très différent de celui des jumeaux identiques, et différents facteurs peuvent augmenter les chances pour ces grossesses. Lorsqu'on demande si c'est héréditaire d'avoir des jumeaux à chaque fois qu'on parle de jumeaux dizygotes, oui, la composante héréditaire augmente les chances de 20% de présenter ce type de grossesse multiple.

Alors que 1 sur 80 grossesses peut entrainer des jumeaux, les femmes ayant des jumeaux dans leur famille ont une possibilité d'avoir des jumeaux de 1 sur 60 grossesses. Contrairement à ce que dit le mythe, cette probabilité ne saute pas une génération. Si votre mère a eu des jumeaux, vous pouvez aussi en avoir. Dans le cas où des jumeaux dizygotes sont présents dans la famille du père, étant donné que l'homme ne peut pas ovuler, il y a 20% de chances d'une grossesse multiple.

D'autres facteurs peuvent augmenter la propension à avoir des jumeaux:

  • Être âgé de plus de 35 ans, car en raison de l'activité hormonale à partir de cet âge, il est plus probable d'avoir deux oeufs dans le même cycle.
  • Avoir déjà eu une grossesse multiple.
  • Etre de race noire ou caucasienne, ayant un taux plus élevé de ces grossesses.
Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ? - Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux monozygotes ou dizygotes?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?
1 sur 3
Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ?

Retour en haut