Partager

Comment combattre la fatigue naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Comment combattre la fatigue naturellement
Image: images.lpcdn.ca

La sensation de fatigue et d'épuisement ou le manque d'énergie peuvent être la simple conséquence d'un effort que vous réalisez lors de vos activités quotidiennes, de longues journées de travail ou d'étude, etc. et parfois le symptôme d'un problème de santé. Si la fatigue persiste jour après jour il est conseillé de vous rendre chez votre médecin pour déterminer ses causes exactes.

Voyons comment combattre la fatigue naturellement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Jus naturel pour nettoyer son organisme

Quelles sont les causes de la fatigue ?

1. Consommation excessive de glucides

Votre fatigue peut être due à votre consommation excessive de glucides, qui n'est pas compensée par l'absorption de protéines à chaque repas. Les hydrates de carbone provoquent l'augmentation de la sécrétion par le cerveau d'une substance tranquillisante, appelée sérotonine. Les protéines, quant à elles, limitent cette sécrétion et réduisent donc la somnolence. Ainsi, vous devrez équilibrer l'apport de ces deux nutriments dans votre régime alimentaire. Cela vous aidera à lutter contre l'assoupissement.

Le manque de vitamines ou de minéraux essentiels dans l'alimentation est souvent une des principales causes du manque d'énergie et de la fatigue. Il est particulièrement recommandé de consommer des aliments riches en vitamine B, qui augmentent l'énergie dans l'organisme et sont fondamentaux pour le bon fonctionnement de votre système nerveux et circulatoire.

De même, la vitamine C est essentielle pour augmenter vos défenses et combattre la fatigue. N'hésitez pas à inclure à votre alimentation des aliments riches en vitamine C ou à prendre un jus naturel de fruits comme l'orange, le citron ou le pamplemousse au petit déjeuner. En plus, il vous protégera des radicaux libres, en aidant à prévenir le vieillissement prématuré et l'oxydation des cellules.

2. Se lever tard le week-end

Vous pensez que les heures de sommeil qui vous manquent en semaine peuvent être compensées le weekend en faisant la grasse matinée, à la manière d'une cure de sommeil ? Cela ne marche pas ainsi. Nous avons tous une horloge biologique qui détermine les heures de sommeil et d'éveil dont nous avons besoin. Voilà pourquoi, si vous vous levez tôt toute la semaine et que vous dormez jusqu'à midi le weekend, vous pourriez modifier votre horloge biologique et être encore plus fatigué(e). Si vous voulez dormir davantage le week-end, vous pouvez aller au lit plus tôt et vous lever sensiblement à la même heure que les autres jours.

3. Le stress

La pression au travail, l'accumulation des tâches ménagères, les problèmes de couple... De nombreux facteurs peuvent être vecteurs de stress et, à la fin de la journée, vous serez épuisé(e). Vous devez apprendre à respirer lentement et profondément, à vous détendre et à vous calmer. Vous trouverez ici quelques conseils pour savoir comment lutter contre le stress.

4. La déshydratation

La perte de liquide peut causer une diminution de la performance physique. En effet, la déshydratation peut réduire le volume de sang dans le corps, ce qui peut se manifester par de la fatigue. La sensation de soif est un signe que le corps a déjà perdu une quantité considérable de liquide, il faut donc boire avant que notre cerveau ne le demande. La quantité recommandée d'eau est d'environ un demi-litre par jour et est supérieure si vous faites beaucoup d'exercice.

5. Des yeux fatigués

Si vous avez les yeux fatigués, vous serez probablement obligé(e) d'adopter des postures inconfortables et vous devrez faire un effort supplémentaire pour lire ou travailler. Ainsi, à la fin de la journée, vous serez plus fatigué(e). Faites un examen ophtalmologique et de l'acuité visuelle pour savoir si vous avez besoin de lunettes de vue.

6. Une tension artérielle instable

Une autre cause de la fatigue peut être une hypotension neurologique, caractérisée par des chutes de tension. Les symptômes de l'hypotension comprennent des étourdissements et des évanouissements, en raison de l'instabilité de la tension artérielle. Vous devrez effectuer un examen médical pour confirmer ou pas ce diagnostic, et, si nécessaire, réguler votre tension artérielle à l'aide d'un traitement.

7. Les effets secondaires des médicaments

Parfois, les médicaments que vous prenez provoquent une somnolence, comme certains antihistaminiques ou certains antiviraux.

Comment combattre la fatigue naturellement - Quelles sont les causes de la fatigue ?

Les aliments contre la fatigue mentale

La viande maigre : on appelle viande maigre ces viandes avec moins de graisse. La viande maigre de porc et de boeuf, de poulet sans peau et la dinde sont une source importante de protéines. Elles contiennent également une grande quantité de vitamine B12 qui aide à combattre les états de dépression et de fatigue.

Le chocolat : une ration quotidienne de chocolat pur peut augmenter votre énergie et votre l'humeur grâce à la caféine et la théobromine, d'excellents stimulants contenus dans le chocolat.

Enfin, il est important de noter qu'il existe aussi des aliments qui nous dépensent votre précieuse énergie. Pour supprimer les produits toxiques que possèdent ces aliments, le corps doit dépenser plus d'énergie, c'est pourquoi il faut essayer de les éviter. Parmi ces aliments, on retrouve la charcuterie et les viandes fumées, les boîtes de conserve, les aliments frits, les sucreries et les confiseries, les produits de boulangerie, et le lait entier.

Article recommandé : Exemples de menus sains pour la semaine

Comment combattre la fatigue naturellement - Les aliments contre la fatigue mentale

Les aliments contre la fatigue musculaire

L'avoine : la teneur élevée en fibres contenues dans l'avoine vous aide à vous sentir repu pour plus longtemps, et vous empêche de trop manger au cours de la journée, ce qui peut entraîner une prise de poids, une lenteur et de la fatigue. En outre, la farine d'avoine contient de la vitamine B1, connue pour lutter contre la fatigue.

Les fruits secs, tels que les noix de cajou, les amandes, les noisettes et les noix : ces fruits secs contiennent beaucoup d'acides gras oméga-3, connus pour combattre les symptômes de la dépression. Ils contiennent également des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium, le fer, le zinc et le sélénium qui sont des antioxydants ainsi que des protéines et des fibres qui aident à réguler le transit intestinal et à améliorer la musculature.

Les glucides : les glucides comme le riz, les pâtes, les pommes de terre, le pain, les haricots et la plupart des céréales fournissent l'énergie nécessaire pour le fonctionnement physique et mental adéquat de votre corps.

Les oranges et les poivrons : la teneur importante en vitamine C de ces deux aliments vous donne un regain d'énergie. Ceci est dû au fait que cette merveilleuse vitamine aide à réduire le cortisol, l'hormone responsable du stress et de la perte d'énergie. Une seule tasse d'oranges ou de poivrons rouges coupés en morceaux contient deux fois l'apport quotidien requis de vitamine C !

Le yogourt : si votre système digestif ne fonctionne pas bien, vous vous sentirez fatigué. Voilà comment fonctionne le yogourt. Les bactéries contenues dans le yogourt régulent la digestion.

Résultat : vous aurez plus d'énergie, qui dure plus longtemps parce que le yogourt contient plus de protéines que de glucides. Essayez de manger un yogourt tous les jours et vous sentirez le soulagement de la fatigue chronique, dans une semaine environ.

Les légumes à feuille verte : leur maigre apport en calories et leur riche teneur en vitamines confèrent à ces aliments une grande valeur énergétique. Il est important de mettre un accent particulier sur les épinards, parce qu'ils ont une haute valeur nutritionnelle ; leur forte teneur en vitamines et en fer fait de cet aliment un grand allié pour charger les batteries de votre corps.

Comment combattre la fatigue naturellement - Les aliments contre la fatigue musculaire

Remèdes naturels contre la fatigue

1. Ginseng. Cette plante médicinale d'origine asiatique peut être consommée sous différentes formes, elle vous aidera à combattre la fatigue et à augmenter votre vitalité.

Vous pouvez l'ajouter à vos plats après l'avoir cuite pendant 10 minutes, la boire en infusion ou prendre des compléments alimentaires. Dans notre article comment prendre du ginseng, nous vous expliquons comment le consommer, mais attention il est important de savoir que cette solution est contre-indiquée chez :

  • Les personnes souffrant d'hypertension artérielle
  • Les personnes souffrant de sclérose en plaques, lupus ou polyarthrite rhumatoïde
  • Les personnes souffrant d'hypoglycémie
  • Les femmes enceintes ou allaitantes

2. Ginkgo biloba. D'origine chinoise, il s'agit d'une alternative facile à consommer qui vous revitalisera et vous aidera à surmonter les moments de fatigue extrême.

Il peut être consommé en infusion, en extrait ajouté à un verre d'eau ou en compléments alimentaires ; dans notre article comment consommer du ginkgo biloba, vous pouvez voir chacune de ces alternatives. Il est important de savoir que cette plante est contre-indiquée chez :

  • Les femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes souffrant d'insomnie ou d'anxiété.
  • Les personnes qui prennent des anticoagulants.
  • Les personnes ayant des ulcères ou des blessures de grande taille.
  • Les femmes ayant leur menstruation.

3. Un autre excellent remède naturel contre la fatigue consiste à profiter des propriétés stimulantes de la racine de gingembre. Son arôme et son goût sont très appréciés, et elle peut être consommée en infusion ou en assaisonnement dans certains plats, tout en étant très énergétique. En plus, les pousses de gingembre améliorent la digestion des aliments, ce qui évite les lourdeurs d'estomac.

4. L'échinacée est une plante connue pour stimuler efficacement notre système immunitaire, le renforçant et améliorant notre santé générale. De plus, il s'agit d'un excellent remède maison contre la fatigue car il permet de ressentir un meilleur bien-être général et une grande disponibilité pour réaliser l'ensemble de nos activités quotidiennes.

Le moyen le plus facile de consommer de l'échinacée est sous forme de capsules ou de gouttes en suivant les instructions du produit, mais vous pouvez également en faire une infusion en mettant deux cuillères à café de cette plante dans de l'eau bouillante, laissez infuser 5 minutes avant de la boire ; il est recommandé d'en boire uniquement une tasse par jour. L'échinacée ne doit pas être prise pendant plus de 4 semaines.

Cette plante est contre-indiquée chez :

  • Les personnes souffrant de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques ou le lupus.
  • Les personnes allergiques aux fleurs.
  • De plus, il est recommandé de ne pas mélanger sa consommation avec de la caféine.

5. Certaines huiles essentielles sont idéales pour lutter contre la fatigue et nous revitaliser, il est donc conseillé de les avoir à portée de main pour les utiliser les jours de travail intense et de stress. Nous vous recommandons :

Vous pouvez verser votre huile préférée dans un mouchoir et respirer l'arôme plusieurs fois par jour ou la mélanger à une crème pour le visage et les cernes.

Comment combattre la fatigue naturellement - Remèdes naturels contre la fatigue

Comment avoir un sommeil réparateur

Il est important de dormir les heures nécessaires (entre 7 et 8 heures quotidiennes), ni trop ni trop peu, mais ce dont votre corps a besoin pour fonctionner adéquatement. Adaptez vos horaires à vos besoins pour fonctionner à 100%.

De même, vous devez respecter vos heures de sommeil et dormir de manière régulière. Se coucher souvent tard ou dormir de manière intermittente n'aidera pas votre corps à se sentir en forme, bien au contraire. Apprenez à vous coucher à des heures régulières et plus tôt si vous devez vous lever tôt le lendemain. D'autre part, en restant dans le domaine du sommeil, nous vous recommandons de vider votre esprit avant de dormir, pour garantir un bon repos. Laissez les problèmes au travail, à la maison, ceux des enfants ou les corvées au lendemain lorsque vous allez vous coucher et... faites de beaux rêves !

Organisation. Cela semble simple, mais ça ne l'est pas. Vous devez apprendre à tout faire en temps utile et ne pas vouloir tout terminer. Lorsque vous avez fini votre journée de travail, pensez à autre chose et si vous avez prévu de vous détendre, détendez-vous ! Organisez votre temps pour être en famille, avec des amis ou seul. Se déconnecter pendant les week-ends et les consacrer au loisir et au repos vous aidera à vous sentir moins fatigué pendant la semaine.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Apprenez à déléguer. C'est une autre des clefs pour éviter la fatigue. Vous devez apprendre à répartir les tâches pour ne pas vous bloquer. Faites-le non seulement au travail, mais aussi à la maison. Vous n'imaginez pas le nombre de responsabilités que peuvent occasionner du stress. Sachez que personne n'est indispensable, et vous consacrer à 100% à votre travail ou à d'autres tâches, produira des maux de tête. Appuyez-vous sur des personnes de confiance.
  • Apprenez à dire « non » et simplifiez ainsi votre vie. Ceci semble facile, mais c'est souvent compliqué et si vous ne le faites pas, vous accumulerez les tâches, activités ou engagements. Comme nous l'avons déjà commenté précédemment, l'organisation est fondamentale pour éviter la fatigue. Vous devez apprendre à dire que vous avez besoin de vous reposer, que vous ne pourrez pas continuer avec un rythme aussi rapide pour toujours. Sinon, vous paierez bientôt la facture. Dire « non » de temps en temps vous aidera à respirer un peu.
  • Enfin, mais pas des moindres, relaxez-vous chaque jour. Un massage, une sieste, une séance de méditation, un bon bain relaxant... Tout ce que à quoi vous pouvez consacrer quelques minutes, sans penser à rien sauf chercher la tranquillité vous aidera à ne plus subir la fatigue. Cherchez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et libérez-vous du stress et de l'épuisement.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment combattre la fatigue naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Comment combattre la fatigue naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment combattre la fatigue naturellement
Image: images.lpcdn.ca
1 sur 5
Comment combattre la fatigue naturellement

Retour en haut