Partager

Les causes de l'hématocrite basse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les causes de l'hématocrite basse

Les hématocrites se réfèrent au pourcentage de globules rouges présents dans le corps par rapport à la quantité de sang. Quand vos valeurs sont trop hautes ou basses la cause peut venir de diverses maladies et conditions de santé, et doit être déterminée pour y répondre correctement, donc lorsque le résultat de votre analyse de sang n'est pas satisfaisante, il est essentiel de consulter un hématologue. En attendant que ce professionnel donne son diagnostic, toutComment.com vous explique certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles le taux d'hématocrite peut être bas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire son taux d'hématocrite

Les niveaux normaux

Avant de déterminer ces raisons, il est important de savoir quel est votre taux normal. Ces valeurs peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre, il est donc important de prêter attention au niveau de référence normale toujours présent dans le sang. Compte tenu de cela, les valeurs habituelles sont généralement:

  • Pour les femmes : 36,1% à 44,3%
  • Pour les hommes : 40,7% à 50,3%

Anémie

L'anémie se produit lorsque le nombre de globules rouges dans votre corps diminue en raison de différentes causes comme une carence en fer, en vitamine B12 ou une déficience de la moelle osseuse. Cette condition affecte également le niveau d'hématocrite dans votre corps. Trouver les causes de l'anémie et la traiter en temps opportun sera essentiel pour assurer le bien-être et la santé du patient.

Les causes de l'hématocrite basse - Anémie

Carence en éléments nutritifs

Comme expliqué à l'étape précédente, quand une personne souffre de malnutrition ou de carences nutritionnelles en fer, vitamine B12, B6 ou phosphate, le taux d'hématocrite diminue et la santé de votre corps est affaiblie.

Répondre à ces carences nutritionnelles et avoir une alimentation suffisante est essentiel pour assurer le rétablissement de votre corps.

Les causes de l'hématocrite basse - Carence en éléments nutritifs

Saignements excessifs

Une hémorragie ou des saignements excessifs en raison d'un accident, d'une blessure ou d'un traumatisme peuvent aussi causer une diminution rapide du nombre de globules blancs, et du niveau d'hématocrites. Ce résultat est généralement facilement réversible avec des transfusions de sang ou du repos.

Les causes de l'hématocrite basse - Saignements excessifs

Hydratation excessive

Le volume d'eau dont votre corps a besoin varie selon le climat dans lequel vous vivez et l'activité physique que vous pratiquez. En moyenne, il est recommandé de boire environ 2 litres par jour, mais cette quantité peut être augmentée lorsque la température et la transpiration sont plus importantes.

Cependant l'excès de liquide peut causer une diminution du taux d'hématocrites de la même manière que la déshydratation fait augmenter ces valeurs. Seul un spécialiste peut déterminer si c'est la raison de vos résultats élevés.

Les causes de l'hématocrite basse - Hydratation excessive

La destruction des globules rouges du sang

Diverses conditions de santé peuvent entrainer la destruction des globules rouges du sangqui n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme d'une autre maladie. L'examen et le diagnostic par un hématologue seront cruciaux pour déterminer ce qui provoque la destruction des globules rouges et pour résoudre le problème.

Leucémie

Le cancer des globules blancs, appelé leucémie, peut également affecter le pourcentage de globules rouges et le taux d'hématocrites. Sa présence nécessite des études approfondies, effectuées uniquement lorsque des indicateurs suggèrent cette condition.

Parce que le faible taux d'hématocrites peut être du à diverses causes, un contrôle médical est essentiel pour déterminer la raison de la baisse de ces valeurs.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les causes de l'hématocrite basse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Les causes de l'hématocrite basse

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
christiane
j'ai 35,1% d'hématocrite - le 26.01.2015 j'en avais 41 % je lis que le normale est 37 à 47 % qui peut m'éclairer - merci %

Les causes de l'hématocrite basse
1 sur 5
Les causes de l'hématocrite basse

Retour en haut