Partager

Comment faire baisser l'hémoglobine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire baisser l'hémoglobine
Image: rdnattural.es

L'hémoglobine, qui donne la couleur rouge à notre sang, est une protéine présente dans les globules rouges. Elle est en charge de transporter l'oxygène dans nos tissus, donc un taux optimal s'avère crucial pour garantir la bonne santé de notre corps. Pourtant, certaines situations peuvent provoquer son augmentation, signe d'éventuels problèmes importants à soigner. Votre taux d'hémoglobine est élevé? Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour que vous découvriez comment faire baisser l'hémoglobine et améliorer votre santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes de l'hémoglobine basse
Étapes à suivre:
1

Les valeurs normales de l'hémoglobine, qui peuvent varier légèrement selon les laboratoires, tournent généralement autour des références suivantes:

  • Chez les hommes: de 13 à 18 g/dl (grammes par décilitre)
  • Chez les femmes: de 12 à 16 g/dl (grammes par décilitre)

Si après une analyse de sang vos valeurs d'hémoglobine sont très élevées, il est important de consulter un hématologue pour trouver la cause de cette condition.

2

Les raisons les plus communes pour lesquelles l'hémoglobine est élevée sont:

  • Déshydratation importante
  • Érythrocytose ou excès de globules rouges dans le sang
  • Hypoxie ou bas niveaux d'oxygène dans le sang, généralement dans des conditions de haute altitude
  • Cardiopathies congénitales
  • Fibrose pulmonaire
3

Il existe un traitement spécifique pour chaque condition, cependant certaines mesures génériques pourraient vous aider à faire baisser l'hémoglobine et améliorer votre état de santé.

Commencez par contrôler votre consommation d'eau quotidienne, car une consommation faible de liquides peut entraîner la déshydratation, élevant les niveaux d'hémoglobine dans le sang. Auquel cas, il est important de prendre des mesures pour boire plus d'eau au quotidien et nourrir votre corps avec ce liquide vital.

4

Si vous avez déménagé récemment dans une zone à plus haute altitude, il est possible que vos niveaux d'hémoglobine montent car à haute altitude celle-ci produit des niveaux faibles d'oxygène dans le sang. Dans ce cas précis, consultez votre médecin pour vous renseigner sur les traitements opportuns ou envisagez la possibilité de déménager vers une zone de plus basse altitude.

5

Le tabac, notamment si la consommation est très élevée, diminue les niveaux d'oxygène dans le sang, pouvant provoquer un augmentation de l'hémoglobine. Arrêtez de fumer si vous avez un taux d'hémoglobine élevé.

6

Si après une analyse de sang, vos niveaux d'hémoglobine ou de toute autre valeur, se trouvent au-dessus ou en-dessous du seuil, il est important de consulter un hématologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser l'hémoglobine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser l'hémoglobine

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
duprez gilbert
quel regime a faire pour faire baisser les hemoglobine le taux est de 7.57 merci

Comment faire baisser l'hémoglobine
Image: rdnattural.es
Comment faire baisser l'hémoglobine

Retour en haut