Partager

Anisocytose - symptômes et traitement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Anisocytose - symptômes et traitement

L'anisocytose présente des symptômes variés qui appellent des traitements spécifiques. Cette maladie se produit généralement pendant certains types d'anémie, un cancer ou une carence de l'organisme en vitamines et en minéraux. L'anisocytose fait référence à des cellules de la même nature mais qui possèdent des dimensions différentes. Toutefois, ce terme est souvent utilisé pour désigner les globules rouges aux dimensions très variables dans le cadre de certaines maladies. Il serait possible de dire que l'anisocytose est plus un symptôme qu'une maladie à proprement parlé. Voyons quels sont les symptômes de l'anisocytose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'anisocytose

Anisocytose et anémie

Lorsque l'anisocytose provoque une anémie, il y a une diminution de l'hémoglobine (une protéine riche en fer) et le sang n'envoi plus suffisamment d'oxygène. Pour cette raison, les personnes anémiques peuvent se sentir faibles, étourdies, avoir des vertiges (surtout debout), avoir froid, avoir des maux de tête, sont irritables, avoir des douleurs à la poitrine et peuvent même connaître des difficultés à respirer. Il est également très important de prêter attention à la pâleur de la peau, des gencives, des ongles et du globe oculaire.

S'il n'y a pas suffisamment de globules rouges pour transporter l'hémoglobine, le coeur doit travailler beaucoup plus dur. Cela peut provoquer des souffles, des arythmies (problèmes de la fréquence cardiaque), l'élargissement du coeur y compris une insuffisance cardiaque. Chez les bébés et les jeunes enfants, on peut également remarquer un manque d'appétit, des problèmes de comportement et un retard de la croissance et du développement.

Anisocytose - symptômes et traitement - Anisocytose et anémie

Anisocytose et cancer

Les patients cancéreux sont très vulnérables à l'anémie, cela peut avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. De nombreux facteurs sont à l'origine de l'anémie : celle-ci peut être directement liée à une tumeur (perte de sang, hémolyse et carence en nutriments, entre autres choses), ou bien être associée à un traitement (chimiothérapie, radiothérapie, etc.).

Dans ce cas, les symptômes dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l'âge du patient, de l'état de comorbidité et du cancer latent. Voici quelques-uns de ses symptômes : la fatigue (qui est exacerbée pendant le traitement), la dyspnée, les palpitations, une sensation de malaise et d'autres complications cardiovasculaires.

Anisocytose - symptômes et traitement - Anisocytose et cancer

Anisocytose et carence en vitamines

Une carence en vitamines et en minéraux peut aussi conduire à une anisocytose. La vitamine B12, la vitamine A et de fer sont nécessaires pour la production de globules rouges dans l'organisme.

Voilà les symptômes possibles de l'anisocytose : la sensation de fatigue, des vomissements, une perte de mémoire, des lésions cérébrales, des douleurs musculaires, une perte de l'équilibre, des infections fréquentes, une vision floue ou une perte des cheveux.

Anisocytose - symptômes et traitement - Anisocytose et carence en vitamines

Le traitement de l'anisocytose

Tout comme certains symptômes peuvent varier en fonction de la maladie entraînant l'anisocytose, le traitement de l'anisocytose peut également varier en fonction des causes et / ou des maladies qui en sont à l'origine.

Si vous avez doute, nous vous recommandons d'aller consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Un test sanguin permet de déterminer, à travers la mesure de différents paramètres. si vous êtes touché par l'anisocytose.

Article recommandé : Comment soigner l'anisocytose

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Anisocytose - symptômes et traitement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Anisocytose - symptômes et traitement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Anisocytose - symptômes et traitement
1 sur 4
Anisocytose - symptômes et traitement

Retour en haut