Partager

Quels sont les symptômes de la dengue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes de la dengue
Image: espaciosaludable.com

Le dengue est une maladie virale qui se transmet par la piqûre du moustique Aedes Aegypti, reconnaissable aux marques blanches sur ses pattes. Une fois que vous avez été piqué et infecté, la maladie peut mettre entre 3 jours et 2 semaines à se manifester, avec des symptômes forts, parfois confondus avec ceux d'un vulgaire rhume. Sur toutComment.com nous vous expliquons donc en détails quels sont les symptômes de la dengue pour que vous sachiez quand consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de la dengue hémorragique
Étapes à suivre:
1

Le virus de la dengue affecte directement notre compte de plaquettes,les faisans baisser de façon importante. Les plaquettes jouent un rôle important dans notre corps : elles interviennent dans le processus de coagulation du sang. Un compte normal est compris entre 150 000 et 450 000 plaquettes/mm³, et quand le nombre de plaquettes diminue beaucoup, jusqu’à moins de 10 000, il y a risque d' hémorragie interne : c'est pour ça qu'on parle de dengue hémorragique.

2

Le dengue est une maladie contre laquelle il n'existe pour le moment ni vaccin ni traitement antiviral : le virus disparaît simplement du corps entre une et deux semaines après l'apparition des premiers symptômes. Le traitement médical qui est prescrit se compose principalement de médicament destinés à réduire les gênes occasionnées par la maladie et à contrôler la baisse de la quantité de plaquettes.

3

Un des premiers symptômes de la dengue est une sensation de faiblesse généralisée, couplée avec de fort maux de tête ainsi que des douleurs oculaires. Une fièvre intense qui persiste pendant plusieurs jours est aussi un indice de la présence de ce virus.

4

Un autre symptôme de la dengue est la présence de douleurs intenses, dans tout le corps, au niveau des muscles et des articulations. Ce signal est assez clair et permet par exemple de distinguer la dengue d'une grippe classique.

5

Trois ou quatre jours après l'apparition des premiers symptômes, beaucoup de patients atteints par la dengue subissent une éruption cutanée au niveau des jambes, des bras ou du dos, qui résulte de la baisse du niveau de plaquettes. Fatigue intense et manque d'appétit sont aussi des symptômes de cette maladie.

6

Les symptômes de la dengue durent plusieurs jours, causant assez de gêne et de faiblesse pour que le patient ait du mal à accomplir ses activités quotidiennes. Une fois que la maladie est diagnostiquée, il est très important de rester au repos, de s'hydrater plus abondamment et de suivre les indications du médecin. Une simple analyse de sang pour évaluer le compte de plaquettes suffira pour confirmer la maladie.

7

Sur toutComment.com vous donnons quelques clefs pour que vous sachiez comment faire monter votre niveau de plaquettes et récupérer vos forces. Vous pouvez aussi consulter la liste des aliments qui vous aideront à vous sentir mieux et à récupérer de la dengue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes de la dengue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symptômes de la dengue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes de la dengue
Image: espaciosaludable.com
Quels sont les symptômes de la dengue

Retour en haut