Partager

Comment savoir si j'ai la dengue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si j'ai la dengue

La dengue est une maladie très courante dans les zones où les pluies forment des flaques d'eaux stagnantes où prolifèrent les moustiques Aedes Aegypti, connus plus familièrement dans certains pays comme "pattes blanches". Ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d'un vulgaire rhume. On constate alors une baisse alarmante des plaquettes et la situation du malade empire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si j'ai la dengue hémorragique
Étapes à suivre:
1

La dengue se transmet suite à la piqure du moustique Aedes Aegypti, lorsqu'il est porteur de la maladie. Quatre classes de virus existent, une fois que l'on en contracte un, on devient immunisé contre ce type de virus.Si on habite dans des zones infestés par ces moustiques, on sera toujours exposé à la contamination (à la dengue classique voire à la dengue hémorragique).

2

Lorsqu'on est piqué par un moustique porteur, le virus est incubé entre 4 et 7 jours. Après cette période, on commence à sentir les symptômes de la maladie, qui reste dans l'organisme environ 15 jours.

3

Les principaux symptômes de la dengue sont : la fatigue, des douleurs de tête intenses, de la fièvre, un mal-être général, des douleurs aux os, aux globes oculaires, et, dans la majeure partie des cas, de légères éruptions cutanées. Ces signaux peuvent être confondues avec un rhume, mais avec le temps la situation du patient peut empirer s'il n'est pas pris en charge.

4

Si vous habitez dans une zone à risque et que vous êtes dans une situation similaire, le plus recommandable serait de consulter votre médecin. Seule une analyse du sang afin d'évaluer le nombre de vos plaquettes et la révision d'un expert pourront confirmer le diagnostic

5

Il n'existe aucun traitement pour éliminer le virus. Le patient nécessite beaucoup de repos, une bonne alimentation et il faut prendre de l'Acétaminophène ou du Paracétamol pour contrôler la fièvre. La fatigue et la perte d'appétit occasionnées par la baisse des plaquettes mettent en danger la vie des malades. Les plaquettes, chargées de la coagulation du sang, peuvent atteindre des niveaux très bas (10.000 ou moins par millimètre cubique) : on est alors atteint de dengue hémorragique et on courre un grave danger.

6

Si pendant plus de deux ou trois jours, votre état ne s'améliore pas, consultez immédiatement votre médecin pour un contrôle détaillé. L'hospitalisation est nécessaire si les plaquettes d'un patient baissent de façon extrême, afin d'éviter une dengue hémorragique.

7

Et si on vous a diagnostiqué une dengue, rappelez-vous qu'il est important de vous reposer jusqu'à une complète récupération. Les articles suivants vous aideront à améliorer votre état de santé : Comment augmenter le nombre de ses plaquettes et Les aliments qui permettent de le faire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si j'ai la dengue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si j'ai la dengue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si j'ai la dengue
Comment savoir si j'ai la dengue

Retour en haut