Partager

Remèdes naturels contre la dengue

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes naturels contre la dengue

En complément des indications médicales, vous pouvez recourir à certains remèdes naturels contre la dengue. La dengue est une maladie virale transmise par la piqûre d'un moustique infecté, Aedes aegypti, qui vit habituellement dans les pays tropicaux et subtropicaux. Une fois contaminé, les symptômes apparaissent après quelques jours et puisqu'il n'y a pas de médicament spécifique pour combattre le virus, vous devez consulter un médecin et commencer le traitement pour soulager les symptômes et prévenir les complications de la maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se prémunir contre la dengue 

Pourquoi traiter la dengue avec des remèdes naturels

Le virus de la dengue provoque une variété de symptômes qui apparaissent généralement 5 à 8 jours après la piqûre de moustique. Généralement, les patients présentent des symptômes comme une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs autour des yeux, douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées, une fatigue, une faiblesse, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et des ganglions lymphatiques enflés.

Certains de ces symptômes, comme la fatigue, la faiblesse généralisée et les éruptions cutanées sur la peau, sont le résultat d'un faible taux de plaquettes ou thrombocytes qui se produit en contractant la maladie. Pour cette raison, en plus de suivre les traitements prescrits par le médecin dans chaque cas, pour favoriser le rétablissement de la personne affectée, une série de mesures en matière d'alimentation doivent être prises et certains remèdes naturels qui aident à augmenter les niveaux de plaquettes dans le sang doivent être utilisés. C'est essentiel pour prévenir de possibles complications telles que la dengue hémorragique qui se produit en raison d'une baisse alarmante du nombre de plaquettes (en dessous de 50 000 mcL) et qui nécessite une hospitalisation immédiate.

L'eau de coco

Lorsque l'on parle de remèdes maison contre la dengue, l'eau de coco occupe une place privilégiée et est en train de devenir l'un des meilleurs traitements naturels pour combattre les symptômes propres à cette maladie. Il contient une quantité importante de vitamines A, B, C et de minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer et le calcium, qui est excellente pour augmenter le nombre de plaquettes, réhydrater le corps, soulager les vomissements et favoriser le rétablissement de la personne concernée.

Il est préférable de consommer l'eau de noix de coco pendant la journée à petites gorgées et d'opter pour la boisson originale, en évitant les préparations commerciales. C'est une recette qui peut être préparée facilement à la maison. Si vous voulez savoir quelles sont les mesures à suivre, consultez l'article comment faire de l'eau de noix de coco.

Remèdes naturels contre la dengue - L'eau de coco

Feuilles de papaye

De nombreux experts s'accordent sur les propriétés magnifiques des feuilles de papaye pour lutter contre les maladies virales comme la dengue ou le chikungunya. La raison principale est que des enzymes ont été observés dans les feuilles de ce fruit qui permettraient de régénérer les plaquettes et les globules blancs, contrant la diminution des plaquettes qui entraîne la maladie. En outre, la papaye est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, parfaits pour profiter du système digestif, augmenter les défenses et favoriser l'élimination des toxines du sang.

La préparation avec des feuilles de papaye à prendre est la suivante : d'abord, dénervez les feuilles et gardez uniquement les parties vertes. Écrasez-les dans une pâte, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau minérale et mettez le mélange dans une maille fine ou dans un filtre en tissu pour la presser et obtenir le liquide. Vous devrez prendre 2 à 4 cuillères à soupe de ce liquide une fois par jour pendant une semaine au moins. Dans le cas où le goût vous semble très amer, vous pouvez le mélanger avec un peu de jus naturel, de goyave et de poivron rouge ou d'orange sont de bons choix comme vous le verrez ci-dessous.

Remèdes naturels contre la dengue - Feuilles de papaye

Jus de goyave et de poivron rouge

Un autre des remèdes maison les plus utilisés pour faire face à la dengue et aider à augmenter les niveaux de plaquettes est le jus de goyave et de poivron rouge. Les deux aliments contiennent une grande quantité de vitamine C, ce qui favorise également l'absorption du fer, ce qui est parfait pour soulager les troubles généralisés et combattre la fatigue ressentie par les patients atteints de la dengue.

Pour préparer ce jus, vous devez vous laver les goyaves, les couper en petits morceaux et faire de même avec le poivron rouge, couper en carrés. Ajoutez les deux ingrédients dans un mixeur, ajoutez la quantité d'eau nécessaire, un peu de sucre et mixez jusqu'à obtenir le jus. Lorsque c'est prêt, laissez-le refroidir au réfrigérateur puis, vous pourrez prendre 2 tasses par jour pour remarquer les améliorations.

Remèdes naturels contre la dengue - Jus de goyave et de poivron rouge

Jus d'orange

En plus du jus décrit plus haut, un grand jus pour favoriser l'élimination du virus de la dengue plus tôt, est celui à l'orange. Ce fruit contient un mélange d'antioxydants, de vitamines et de substances, qui sont parfaits pour traiter les symptômes de la dengue et renforcer le système immunitaire, afin de lutter contre la maladie plus efficacement. Il stimule également la régénération des cellules et prévient d'autres maladies dues à sa teneur élevée en vitamine C.

Buvez 1 ou 2 verres de jus d'orange par jour, en en prenant un à jeun, et essayez de choisir un jus naturel.

Remèdes naturels contre la dengue - Jus d'orange

Thé d'orge

Enfin, nous vous proposons le thé d'orge, car cet ingrédient peut augmenter considérablement le nombre de plaquettes dans le sang en stimulant la production d'une plus grande quantité de cellules sanguines.

Si vous voulez le prendre comme un remède naturel pour traiter la dengue et les symptômes qui l'accompagnent, vous devrez préparer la préparation suivante. Prenez 100 g de grains d'orge et lavez-les à l'eau froide. Dans une casserole, faites bouillir les grains d'orge dans 1 litre d'eau et, lorsque le point d'ébullition est atteint, baissez le feu et laissez la cuisson terminer jusqu'à ce que les grains soient tendres. Enfin, filtrez l'eau, ajoutez une pincée de cannelle, tranche de citron et buvez la boisson lorsqu'elle est froide.

Remèdes naturels contre la dengue - Thé d'orge

Autres recommandations pour se remettre de la dengue

En plus de ces remèdes maison, il existe d'autres recommandations à suivre quotidiennement pour se remettre de la dengue en complètement. Il s'agit des suivantes :

  • Faire attention à son alimentation et inclure des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux qui aident à la production de plaquettes. Vous devriez consulter l'article Aliments pour augmenter le nombre de plaquettes pour en prendre connaissance.
  • Éviter les aliments gras, les plats épicés, les pâtisseries et la charcuterie.
  • Rester bien hydraté en buvant beaucoup d'eau toute la journée. C'est essentiel pour prévenir la déshydratation et soulager des symptômes tels que les maux de tête et les crampes musculaires.
  • Rester au calme et se reposer autant que possible pour un prompt rétablissement.
Remèdes naturels contre la dengue - Autres recommandations pour se remettre de la dengue

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre la dengue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre la dengue

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
doh hamidou karambiri
Que doit -on faire pour éviter ou signer la dengue

Remèdes naturels contre la dengue
1 sur 7
Remèdes naturels contre la dengue

Retour en haut