Partager

Pourquoi les plaquettes diminuent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Pourquoi les plaquettes diminuent

Les plaquettes sont responsables de la bonne coagulation de notre sang, en permettant qu'il circule toujours de manière appropriée dans notre corps, en coagulant lorsqu'il faut arrêter une hémorragie et en prévenant aussi la formation de caillots superflus, qui peuvent boucher des artères importantes.

Un niveau normal de plaquettes varie entre 150 000 et 450 000, mais cela peut être réduit par certaines maladies, qui représentent un risque pour notre santé. Pourquoi les plaquettes diminuent ? sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les plaquettes augmentent
Étapes à suivre:
1

La chute anormale des plaquettes est connue médicalement comme thrombocytopénie, cette pathologie peut produire un saignement anormal et, dans des cas beaucoup plus graves, lorsque les plaquettes chutent à un niveau inférieur à 10 000 par millimètre cube, déclencher des hémorragies internes qui peuvent mettre en danger la vie du patient.

La première étape pour éviter que ceci arrive est de consulter un hématologue si on a un faible nombre de plaquettes. Il est donc important de découvrir la cause de cette pathologie.

2

Une des causes les plus courantes de la baisse des plaquettes dans les pays au climat tropical, avec d'abondantes pluies et une propension aux eaux stagnantes, est l'infection causée par la dengue. D'autres maladies bactériennes ou infectieuses comme le VIH peuvent aussi produire un niveau faible de plaquettes.

3

La déficience en vitamine B12 ou en acide folique sont deux des raisons fréquentes pour lesquelles les plaquettes chutent. Dans ces cas, il suffit de faire des réglages dans l'alimentation et les habitudes du patient pour ramener le niveau à la normale.

4

Des maladies comme l'anémie aplasique, la cirrhose hépatique, la myélodysplasie ou la leucémie font que la moelle osseuse ne produit plus suffisamment de plaquettes, ce qui mène à leur diminution et fait que le patient souffre de thrombocytopénie.

5

Certains traitements médicaux, comme c'est le cas de la chimiothérapie, font aussi baisser les plaquettes.

Les personnes qui souffrent de certains troubles ont aussi tendance à avoir de basses plaquettes car celles-ci se décomposent dans la rate ou le foie. Les patients souffrant de thrombocytopénie immunitaire ou non immunitaire produite par des médicaments, de thrombocytopénie immunitaire pourpre ou thrombose ou coagulation intravasculaire disséminée, par exemple, auront un sous-niveau de plaquettes.

6

Augmenter le niveau des plaquettes est possible, mais les résultats dépendront de l'origine de la diminution, quelque chose qu'il est indispensable de connaître pour agir opportunément. En cas de maladies bactériennes ou infectieuses, le traitement ponctuel dans chaque cas fera augmenter les niveaux des plaquettes pour éliminer la thrombocytopénie.

Si le problème est une déficience en vitamine B12 ou acide folique, on doit apporter les modifications pertinentes à notre alimentation. En cas de problèmes avec la moelle osseuse, leucémie, baisse des plaquettes à cause de médicaments et cirrhose hépatique, il faut suivre au pied de la lettre les indications d'un spécialiste, qui offrira des alternatives selon le cas de chaque patient.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les plaquettes diminuent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les plaquettes diminuent

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
RIM LACHHEB
Peut on etre contaminer par cette maladie d'une autre personne?
danièle
la levodopa cadidopa détruit mes plaquettes, quels conseils, svp

Pourquoi les plaquettes diminuent
Pourquoi les plaquettes diminuent

Retour en haut