Pourquoi les plaquettes augmentent
Nos plaquettes ont un rôle très important dans le corps puisqu'elles sont fondamentales dans le processus de coagulation du sang, ce qui nous aide à éviter des hémorragies en cas de blessures et de lésions, et à permettre la bonne fluidité du sang dans tout notre organisme. Un nombre normal de plaquettes est compris entre 150 000 et 450 000. Mais différentes affections peuvent faire augmenter leur quantité et affecter ainsi notre santé. Sur toutComment.com, nous vous expliquons pourquoi les plaquettes augmentent dans notre sang.
Étapes à suivre:
L'augmentation du nombre de plaquettes est connu médicalement sous le nom de thrombocytose. Lorsque le nombre est très élevé, le patient risque que les caillots de sang obstruent les vaisseaux sanguins et entraînent de graves problèmes de santé tels qu'un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde ou une thrombose dans les membres.
Un certain type d'infection comme les virus ou les bactéries sont la cause la plus fréquente de l'augmentation des plaquettes dans le sang. Normalement, il suffit de diagnostiquer le type et l'origine de l'infection pour appliquer le traitement indiqué et revenir à la normalité (dans la plupart des cas) en quelques semaines.
Un régime alimentaire pauvre, peu équilibré ou à faible teneur en nutriments peut également être responsable de l'augmentation de plaquettes, ainsi que de l'anémie ferriprive ou l'anémie due à une carence en fer. Il s'agit d'une réaction du corps face à la diminution des globules rouges due à la carence en fer, le corps produit bien plus de plaquettes.
Les plaquettes élevées peuvent également être dues au syndrome néphrotique, une maladie causée par divers troubles qui produit des dommages rénaux. Dans cette dernière, le patient présente une protéine dans l'urine, alors que le sang présente de faibles niveaux de protéine et un niveau élevé de cholestérol et de triglycérides. Pour la diagnostiquer, il faut effectuer un certain nombre d'examens réalisés par un médecin.
Un nombre élevé de plaquettes pourrait indiquer la présence de tumeurs. Des cancers tels que le cancer de l'ovaire, du poumon ou du sein présentent une condition connue sous le nom de thrombocytose paranéoplasique. Actuellement, de nombreux chercheurs médicaux étudient la relation entre les tumeurs et le nombre élevé de plaquettes, qui est aujourd'hui inconnu.
D'autres maladies telles que les traumatismes profonds causés par un accident, ou la maladie rare de Kawasaki, peuvent entraîner l'augmentation du nombre de plaquettes dans le sang.
Si après une analyse de sang complète, les résultats révèlent un nombre élevé de plaquettes, supérieur à 450 000, il faut se rendre chez un médecin pour réaliser un examen complet. Seul un spécialiste est capable de réaliser un diagnostic correct et de rechercher la cause de l'augmentation des plaquettes dans notre sang.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les plaquettes augmentent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.