Partager

Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles

Lorsqu'un examen de sang indique que notre nombre de thrombocytes ou de plaquettes est trop élevé ou trop faible, nous avons tendance à nous alarmer car cela signifie que quelque chose dans notre corps ne fonctionne pas bien. Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce que sont les plaquettes sanguines et à quoi elles servent, une connaissance nécessaire pour savoir à quelles maladies nous sommes plus vulnérables et quels risques nous courons si nos taux se trouvent altérés. Sur toutComment.com, nous vous donnons des informations essentielles sur le sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de plaquettes sanguines
Étapes à suivre:
1

Les plaquettes ou thrombocytes sont l'un des éléments qui constituent notre sang et jouent un rôle très important dans son processus de coagulation. C'est pourquoi l'altération de leurs taux peut avoir des conséquences graves sur notre santé.

2

Les taux normaux de plaquettes dans le sang d'une personne adulte oscillent entre 150 000 et 450 000 par millimètre cube. Lorsqu'une analyse de sang montrent des valeurs inférieures ou supérieures à cette moyenne, vous devez vous rendre immédiatement chez un spécialiste.

3

Des plaquettes trop basses peuvent entraîner une hémorragie interne car cela affecte le processus de coagulation du sang, alors que si elles sont trop élevées, il peut se produire le contraire : la formation de caillots qui entraînent une thrombose, un infarctus ou un AVC.

4

Des maladies, telles que la dengue, l'anémie aplasique, la thrombocytopénie, entre autres, ou des traitements tels que la chimiothérapie affectent le nombre de plaquettes en réduisant leur présence. En présence de ces résultats, il faut consulter immédiatement un médecin.

5

Des maladies, telles que la thrombocytose, ou le syndrome des plaquettes grises affectent le nombre de plaquettes en augmentant leur présence, comme pour le cas antérieur si les taux de thrombocytes sont altérés, vous devez vous rendre chez un spécialiste.

6

Si vous avez des plaquettes faibles, certaines mesures pourraient vous aider à élever à nouveau leur niveau. Découvrez lesquelles dans notre article comment faire monter les plaquettes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • L'altération de ces taux est sérieuse et engage de manière importante votre santé. C'est pourquoi vous devez vous rendre immédiatement chez le docteur pour recevoir un diagnostic et un traitement approprié.

Écrire un commentaire sur Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles
Que sont les plaquettes sanguines et à quoi servent-elles

Retour en haut