Partager

Que peut-on voir dans une analyse de sang ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que peut-on voir dans une analyse de sang ?

L'analyse de sang est une des meilleures façons de détecter les problèmes dans l'organisme car le sang circule dans le corps de façon constante et transporte un grand nombre de substances. Voilà pourquoi il est nécessaire de réaliser régulièrement ces tests, mais savons-nous ce que l'on peut voir avec une analyse de sang ? Dans de nombreux cas, la réponse est non, sur ToutComment, nous vous le disons en détail.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on donner son sang après un tatouage

Les données de l'analyse de sang

Le sang possède un ensemble d'éléments qui sont ceux que l'on souhaite détecter lors d'une analyse. En général, nous cherchons à connaître :

  • La quantité de globules rouges qu'il contient.
  • La formule leucocytaire, à savoir, la quantité et la qualité des globules blancs : comment ils sont et de quel type.
  • La vitesse de sédimentation.
  • Le nombre de plaquettes

Sachez qu'il n'existe pas de "valeurs normales" mais des statistiques. Chaque patient aura les valeurs en fonction de son sang et, selon les références statistiques, le médecin déterminera s'il existe une altération.

Le nombre de globules rouges

Le comptage est effectué pour déterminer le nombre de globules rouges (aussi appelés hématies ou érythrocytes) par millimètre cube de sang ; les valeurs statistiques en comptent environ 4,5 millions par mm3. Ainsi, ce sont les cellules les plus nombreuses et il s'agit d'une sorte de petites poches remplies d'hémoglobine, le pigment qui donne au sang sa couleur rouge.

Le nombre de globules rouges va nous indiquer une série de faits, par exemple, s'il y en a trop, cela voudra dire que le corps a besoin de plus d'oxygène pour une raison quelconque, qu'elle soit naturelle ou pathologique. S'il y en a moins, cela indiquera une perte de sang ou que les globules ne se renouvellent pas à la vitesse nécessaire.

La formule leucocytaire

La formule leucocytaire fournit des informations sur le nombre de leucocytes ou globules blancs ; nous disposons d'une quantité déterminée qui se compte par millimètre cube de sang. Cette valeur doit être contrôlée car les globules blancs sont ceux qui sont toujours en alerte et sont responsables des défenses de notre organisme.

Si vous avez trop de leucocytes, ce sera parce qu'ils ont été obligés de réagir à une attaque, telle qu'une infection ou une inflammation. De même, vous pouvez en avoir moins que la normale, cela signifie que vos défenses sont en baisse, que ce soit ponctuel ou parce qu'ils ne sont pas produits en quantité suffisante.

La vitesse de sédimentation

La vitesse de sédimentation est une autre des données normalement analysées dans un test sanguin. Pour la mesurer, de l'anticoagulant est ajouté dans le sang et l'ensemble est placé dans un petit flacon très fin pour séparer la partie solide de la partie liquide.

Si la vitesse est lente, on suppose qu'il y a beaucoup d'éléments solides, fait qui a peu de valeur indicative, mais si la vitesse est élevée, cela peut indiquer la présence d'infections, de rhumatismes ou autres problèmes qui affectent le transport des liquides.

Les plaquettes

Les plaquettes sont un autre des composants sanguins, elles sont chargées d'obstruer les possibles déchirures des vaisseaux sanguins, telles que des blessures et les coupures. Il est normal d'avoir entre 150.000 et 400.000 plaquettes par millimètre cube de sang.

Si vous en avez un nombre excessif, c'est qu'il y a un vaisseau qui saigne qu'elles doivent réparer, s'il y en a peu, ce peut être un signe de maladie.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que peut-on voir dans une analyse de sang ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Que peut-on voir dans une analyse de sang ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
SEDDIKI
LORSQUE L'ONFAIT UNE PRISE DE SANG PAR RAPPORT A DES SYMPTOMES DU COEUR QUE VERIFIE T ON ?

Que peut-on voir dans une analyse de sang ?
Que peut-on voir dans une analyse de sang ?

Retour en haut