menu
Partager

Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 28 septembre 2021
Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?

Le don de sang est l'un des actes volontaires les plus appréciés et applaudis par la société. D'une manière simple et rapide et sans aucun risque pour votre santé, vous pouvez aider et contribuer à la santé et à l'avenir de tous. De nos jours, de nombreux volontaires se rendent dans les hôpitaux pour apporter leur contribution et faire des dons à une banque de sang afin que les personnes qui en ont le plus besoin puissent en bénéficier. Cependant, au fil des ans, de nombreux mythes ont entouré le don de sang et les circonstances qui peuvent vous rendre inapte à donner du sang.

L'un de ces grands mythes a été, précisément, de savoir si les personnes qui ont des tatouages peuvent être des donneurs ou non. Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT nous répondons à la question souvent posée "peut-on donner son sang quand on est tatoué ?" et quels sont les scénarios et les conditions idéales pour donner son sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on donner son sang après un tatouage

Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?

Malgré toutes les rumeurs qui entourent cette question, la réponse est OUI, il est possible de donner son sang quand on est tatoué. Le fait d'avoir un tatouage n'empêche pas nécessairement une personne de donner son sang, que ce soit pour une opération spécifique ou sur une base volontaire pour que l'hôpital ait des réserves.

Le fondement de cette controverse est lié au fait que les tatouages, comme les piercings, sont des opérations qui, si elles ne sont pas réalisées dans de bonnes conditions d'hygiène, peuvent être une source d'infection. Si l'aiguille n'est pas stérilisée ou si l'encre utilisée provient directement du même récipient que celui utilisé pour tatouer une autre personne, des infections peuvent être transmises d'une personne à l'autre et d'autres problèmes peuvent survenir. Cependant, si les conditions sont réglementées et sanitaires, il n'y a pas d'empêchement à pouvoir faire un don de sang, car la personne est aussi saine que les autres. Toutefois, certains aspects doivent être pris en compte, comme nous le verrons ci-dessous.

Combien de temps faut-il attendre pour donner son sang après s'être fait tatouer ?

Les personnes tatouées ne sont pas autorisées à donner leur sang immédiatement après s'être fait tatouer. Cette directive n'est pas la même dans tous les pays, il n'y a donc pas de délai universel pour que les personnes tatouées puissent donner leur sang, mais cela dépend de la réglementation de chaque territoire. Ainsi, alors qu'en France, par exemple, vous devrez attendre 4 mois, dans d'autres pays, vous devrez attendre jusqu'à 1 an. Les États-Unis sont l'un des rares pays qui autorisent le don de sang indépendamment du délai d'attente.

Toutefois, ce temps d'attente est important pour la santé et la qualité du sang du donneur, car on estime que c'est à partir du quatrième mois que l'on peut détecter le type de maladies transmissibles dans le sang et qui, juste après un tatouage, sont indétectables. Il est donc conseillé non seulement d'attendre que le tatouage soit cicatrisé, ce qui permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'infection de la peau et du sang, mais aussi d'attendre quelques mois de plus pour être aussi sûr que possible qu'il n'y a pas d'autre problème, comme une maladie infectieuse transmise par le sang. De même, un don de sang ne sera pas accepté de la part d'une personne qui présente actuellement une blessure sur son corps.

Non seulement une infection peut se produire au moment du tatouage si les conditions ne sont pas hygiéniques, mais comme il s'agit d'une plaie (superficielle mais tout de même une plaie), même si elle est parfaitement réalisée dans un studio de tatouage avec tous les contrôles sanitaires, elle peut tout de même s'infecter pendant la période de cicatrisation si l’on ne prend pas bien soin du tatouage juste après et si la zone n'est pas propre. Vous devez toujours suivre les directives du tatoueur pour prendre soin de votre tatouage. Au cas où vous en auriez besoin, nous vous conseillons de lire notre article sur les conseils à suivre pour soigner un tatouage infecté.

Quand ne peut-on pas donner son sang ?

Comme nous l'avons dit, le fait d'avoir un ou plusieurs tatouages ne vous empêche pas de donner votre sang, mais cela peut vous poser des problèmes si vous n'attendez pas le temps requis selon le pays où vous vous trouvez. Outre ce scénario, il en existe de nombreux autres qui doivent être pris en compte lors du don de sang et qui peuvent conduire à un refus de votre don par le personnel médical.

Voici quelques-unes des occasions où vous n'êtes pas autorisé à donner du sang :

  • Vous avez une maladie chronique ou grave : le VIH, le diabète insulino-dépendant, l'hépatite B ou C ou l'épilepsie sont quelques-unes des maladies qui ne sont pas acceptées comme donneurs, car elles peuvent être transmises par le sang.
  • Vous avez une infection sous-jacente : si, au moment où vous voulez donner votre sang, vous avez une infection quelconque dans votre corps, comme une gastro-entérite, une pharyngite, une otite, etc., le personnel médical ne pourra pas accepter votre don car il ne sera pas optimal.
  • Relations sexuelles à risque : si, au cours des quatre derniers mois, vous avez eu un type quelconque de relations sexuelles sans avoir utilisé de protection contre les MST, vous serez refusé comme donneur, car votre état de santé ne peut être garanti en cas d'infection éventuelle.
  • Voyage dans des pays à haut risque : si vous avez récemment voyagé dans des pays considérés comme à haut risque en raison de l'existence de maladies qui ne sont pas traitées dans votre pays, vous ne pourrez pas être donneur avant qu'une période raisonnable se soit écoulée pour déterminer votre état de santé. Ces maladies peuvent être la fièvre jaune, le paludisme ou l'Ebola, entre autres.
  • Prise de médicaments : vous ne pourrez pas faire de don de sang si vous prenez régulièrement certains types de médicaments, car ils peuvent modifier la composition de votre sang. Ces médicaments peuvent être des antibiotiques, des traitements contre l'acné ou un traitement hormonal.

Maintenant que vous savez que les personnes tatouées peuvent en effet donner leur sang, même s'il est conseillé d'attendre un certain temps pour s'assurer que vous êtes en bonne santé, vous serez peut-être intéressé par la lecture de ces autres articles :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?
Peut-on donner son sang quand on est tatoué ?

Retour en haut