Partager

Peut-on donner son sang après un tatouage

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Peut-on donner son sang après un tatouage

Il existe de nombreux mythes au sujet du don du sang et des tatouages. Il est important de détruire ces mythes et de rétablir la vérité car, dans tous les pays, les hôpitaux ont besoin de sang pour pouvoir faire des transfusions et soigner certains patients. La première chose est que vous pouvez faire un don de sang en ayant des tatouages, mais vous devrez attendre un certain temps pour pouvoir donner votre sang.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que peut-on voir dans une analyse de sang ?
Étapes à suivre:
1

Si vous venez de vous faire un tatouage, la seule raison pour laquelle vous devrez attendre un certain temps avant de donner du sang est ce qui est connu comme la « période fenêtre ». Cette période correspond au laps de temps entre le moment où l'on est infecté par un agent étranger jusqu'au moment où les systèmes de diagnostic peuvent détecter l'infection. C'est-à-dire que si vous avez été infecté(e) lorsque vous avez fait votre tatouage, les médecins ne peuvent pas le détecter de suite. C'est précisément le temps que vous devrez attendre avant de donner du sang.

Donc, en règle générale, une personne tatouée peut donner du sang à moins d'avoir été infectée par un agent pathogène lorsqu'elle a fait faire le tatouage. Pour savoir si cela a été le cas, elle devra donc attendre quelques mois. Cette période est variable selon les pays car, comme nous l'avons dit, pouvoir détecter une infection dépend des avancées technologiques et médicales du pays en question.

Peut-on donner son sang après un tatouage - Étape 1
2

Ainsi, si vous voulez savoir combien de temps attendre pour donner du sang après un tatouage, nous devons d'abord vous signaler que la période n'est pas la même dans tous les pays.

Cependant, en règle générale, la « période fenêtre » va de quatre mois à une année. En France, par exemple, vous devrez attendre 4 mois après avoir fait un tatouage pour pouvoir donner du sang. C'est la période fenêtre dont le pays a besoin pour pouvoir détecter une infection.

Cependant, dans d'autres pays, la période est plutôt de 6 mois à 1 an. En Amérique latine, vous devrez souvent attendre 12 mois avant de pouvoir donner du sang. C'est le temps dont a besoin le personnel médical pour pouvoir détecter une infection. C'est le cas pour la République Dominicaine, le Brésil, l'Argentine ou le Mexique. Pour connaître précisément la période fenêtre de votre pays, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du ministère de la Santé ou des organisations de dons de sang.

Peut-on donner son sang après un tatouage - Étape 2
3

Avoir fait un tatouage n'est pas le seul cas dans lequel vous devrez attendre si vous voulez donner du sang. Toutes les autres situations lors desquelles une aiguille déchire la barrière cutanée nécessiteront une période fenêtre.

Par exemple, si vous faites un piercing, vous devrez attendre pendant la même période que si vous aviez fait un tatouage. C'est également le cas si vous avez fait une séance d'acupuncture ou avez subi une opération. Toute intervention lors de laquelle a été utilisée une aiguille comportera une période fenêtre avant que vous puissiez donner du sang.

4

En outre, avant de donner du sang, vous devez savoir qu'il y a un certain nombre de conditions à respecter pour devenir un donneur de sang. Ce sont des conditions de base pour garantir que les dons de sang réunissent une série d'exigences de qualité pour une utilisation chez d'autres patients. Les conditions pour donner son sang sont:

  • Avoir entre 18 et 70 ans. Les mineurs n'ont pas le droit de donner du sang sauf en cas d'urgence et toujours avec la permission de leurs tuteurs.
  • Vous devez peser plus de 50 kilos pour être un donneur de sang.
  • Vous ne devez pas avoir donné de sang dans les deux mois précédents.
  • Il est fortement conseillé de manger avant de faire un don du sang.
Peut-on donner son sang après un tatouage - Étape 4

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on donner son sang après un tatouage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Peut-on donner son sang après un tatouage

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on donner son sang après un tatouage
1 sur 4
Peut-on donner son sang après un tatouage

Retour en haut