Autres Problèmes bucco-nasaux

Hypersalivation : causes de la salivation excessive

 
François N’konou
Par François N’konou. 15 avril 2024
Hypersalivation : causes de la salivation excessive

L'hypersalivation ou la salivation excessive est un problème qui touche principalement les bébés, les femmes enceintes et les enfants, mais qui peut également affecter tout le monde pour différentes raisons. Il s'agit d'un trouble inconfortable pour les personnes qui en souffrent et qui peut être gênant dans certaines situations sociales. C'est pourquoi, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons les causes de la salivation excessive afin que vous compreniez que l'hypersalivation est non seulement un problème dont vous pouvez souffrir, mais aussi la raison pour laquelle les gens en souffrent généralement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la fonction de la salive
Index
  1. Quelle est la fonction de la salive ?
  2. Causes de l'hypersalivation
  3. Problèmes causés par une salivation excessive chez les adultes
  4. Bave excessive chez les bébés

Quelle est la fonction de la salive ?

La salive est une substance absolument nécessaire au fonctionnement du corps humain. Elle sert, par exemple, à faciliter la digestion des aliments, car elle facilite la déglutition et forme un bol alimentaire qui facilite la digestion. De plus, sans salive, nous ne remarquerions pas le goût délicieux des aliments car la salive active les particules sapides, petites particules qui obtiennent le goût des aliments.

La salive sert aussi maintenir le pH de notre corps à un niveau correct (6,5) en agissant comme un antiacide et en réduisant la plaque bactérienne sur les dents. Sans salive, nous aurions la bouche sèche en permanence et il serait très difficile de parler.

Comme on peut le constater, la salive a de nombreuses fonctions : elle sert d'indicateur de déshydratation (sensation de soif), elle protège la bouche des infections bactériennes... Vous pouvez consulter cet article de toutCOMMENT pour en savoir plus sur les fonctions de la salive.

Si la salive joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l'organisme, une salivation excessive peut être totalement contre-productive pour notre santé.

Hypersalivation : causes de la salivation excessive - Quelle est la fonction de la salive ?

Causes de l'hypersalivation

L'excès de salive est un trouble des glandes salivaires qui se caractérise par une production excessive de salive, conduisant dans de nombreux cas à la bave. Cette salive provient des trois principales glandes salivaires de la bouche humaine : la glande submandibulaire, la glande sublinguale et la glande parotide. La salive provient également de petites glandes réparties dans la bouche.

Il y a donc hypersalivation lorsque ces glandes produisent plus de salive qu'il n'en faut, ce qui entraîne la formation de bave, symptôme qui s'accentue lorsqu'il s'accompagne d'une incapacité à fermer la bouche ou d'une difficulté à déglutir.

Les causes de la salivation excessive peuvent être très variées et peuvent être dues à trois problèmes : une simple production de salive en excès, des difficultés à garder la salive dans la bouche (incapacité à fermer la bouche) ou des difficultés à avaler les aliments.

Les maladies et les facteurs qui peuvent provoquer un trouble de l'hypersalivation sont les suivants :

  • La maladie de la rage provoque une hypersalivation chez les animaux et les humains.
  • Grossesse. Les causes exactes de la sialorrhée chez les femmes pendant les premiers mois de la grossesse, ainsi que des nausées, des vomissements et des vertiges, sont inconnues, mais certaines théories indiquent que les changements hormonaux en sont la cause.
  • Reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac). Il s'agit d'un état dans lequel de la salive acide ou insipide est générée.
  • La pancréatite (inflammation du pancréas) est également à l'origine d'une salivation excessive.
  • Consommation excessive d'amidon. Les aliments les plus courants contenant de l'amidon sont : les céréales, le riz, le pain, les pommes de terre, le maïs, les fruits, les pâtes, les yaourts, les biscuits, les sucreries, les boissons gazeuses, les jus de fruits, le lait...
  • Les aphtes provoquent une hypersalivation qui est la réponse de notre corps à l'infection.
  • Syndrome sérotoninergique
  • Les infections buccales, comme les aphtes, produisent un surplus de salive comme mécanisme de protection biologique.
  • L'utilisation de prothèses dentaires génère également un excès de salive, comme celle produite par les bébés qui font leurs dents.
  • Les maladies du foie (celles qui empêchent le foie de fonctionner correctement) telles que : l'hépatite A, l'hépatite B, l'hépatite C, la cirrhose, la maladie de Wilson...
  • L'ingestion de produits toxiques contenant du mercure, du cuivre, de l'arsenic ou des organophosphorés (insecticides) provoque également des bavements dus à une intoxication soudaine.
  • Certains médicaments ont également pour effet secondaire de provoquer la bave. Il s'agit notamment de certains antipsychotiques (comme la clozapine) ou de médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
  • La bave peut également être due à un trouble psychologique lié à l'anxiété et aux crises de panique. Les réactions physiologiques aux crises d'angoisse sont connues pour être les suivantes : augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, augmentation de la transpiration, dilatation des pupilles, augmentation de l'adrénaline et enfin salivation. Vous serez intéressé par cet article de toutCOMMENT intitulé "Pourquoi je bave la nuit ?".

Mais l'excès de salive, comme mentionné ci-dessus, peut également être dû à une incapacité physique à garder la bouche fermée ou à avaler des aliments. Dans ces cas, nous pouvons ressentir une sialorrhée lorsque :

  • Nous souffrons de maladies infectieuses telles que l'amygdalite, l'abcès péri-amygdalien, l'épiglottite ou les oreillons.
  • Lorsque nous souffrons de problèmes de mâchoire tels qu'une fracture ou une luxation.
  • Les patients atteints de cancer souffrent également de ce type de problème en raison de la radiothérapie.
  • Certains troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, la paralysie du nerf facial ou l'atrophie du système multiple empêchent également de garder la bouche fermée.

Problèmes causés par une salivation excessive chez les adultes

Baver n'est pas une chose agréable. C'est amusant pour les bébés et les enfants, mais pour les adultes, c'est un problème esthétique et social sérieux, qui entraîne des problèmes d'hygiène, d'irritation de la peau autour de la bouche, d'épuisement ou de déshydratation. Dans certains cas, la salivation excessive peut entraîner des troubles de l'élocution.

Les patients souffrant de salivation excessive tombent souvent dans un état de frustration constante et d'isolement social en raison de la gêne occasionnée par leur problème.

Bave excessive chez les bébés

Pendant la période de dentition (pousse des dents), les bébés souffrent d'un excès important de salive. Pour aider votre bébé à traverser ce processus douloureux et inconfortable, vous pouvez utiliser certaines des astuces suivantes qui le calmeront et le rendront plus calme :

  • Offrez-lui de la crème glacée, de la glace ou d'autres aliments froids qu'il pourra manger pour éviter qu'il ne bave.
  • Pour éviter d'irriter sa peau délicate, essayez d'essuyer la bave chaque fois que vous le pouvez avec un chiffon propre.
Hypersalivation : causes de la salivation excessive - Bave excessive chez les bébés

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Hypersalivation : causes de la salivation excessive, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Hypersalivation : causes de la salivation excessive