Autres Alimentation équilibrée

La pomme de terre fait-elle grossir ?

 
François N’konou
Par François N’konou. 14 février 2024
La pomme de terre fait-elle grossir ?

Les pommes de terre font partie intégrante de notre régime alimentaire, un tubercule avec lequel nous pouvons préparer un nombre infini de recettes, allant des salades aux ragoûts. Et si du coup nous décidons d'observer un régime minceur, nous aimerions bien évidemment savoir si les pommes de terre font grossir ou non.

En réalité, la pomme de terre ne fait pas grossir, à condition d'adopter une alimentation équilibrée, de pratiquer une activité physique et d'utiliser le mode de cuisson le plus approprié. Bien entendu, les pommes de terre frites ne conviennent pas, car cuites de cette manière, elles favoriseraient la prise de poids.

Maintenant que vous avez dissipé vos doutes sur la question de savoir si les pommes de terre cuites font grossir, chez toutCOMMENT, nous allons vous en dire plus sur ce délicieux tubercule et sur la façon correcte de le cuisiner.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La patate douce fait-elle grossir ?

Index

  1. Les pommes de terre bouillies font grossir ?
  2. Combien de calories pour 100 g de pomme de terre ?
  3. Comment préparer la pomme de terre avec moins de calories ?

Les pommes de terre bouillies font grossir ?

Les pommes de terre ne font pas grossir. Certaines personnes peuvent avoir de mauvaises habitudes alimentaires, ou dans leur vie en général, ce qui fait que la prise de poids est due à d'autres facteurs, tels que la consommation de pâtisseries, de sodas, d'hydrates de carbone nocifs, et de tous ces aliments qui font grossir.

Ce tubercule peut être préparé en y ajoutant des épices, qui lui donnent une touche de saveur supplémentaire et ajoutent encore plus de bienfaits pour l'organisme.

Une pomme de terre est délicieuse si elle est accompagnée de poivre blanc, de paprika piquant, de poivre doux de la Vera, de poivre noir, d'origan, de persil ou de tout autre ingrédient de votre choix.

Les pommes de terre sont une source importante de vitamines, de fibres et de minéraux essentiels, il ne faut donc pas les bannir complètement du menu, mais en réguler les portions et les cuisiner le plus sainement possible. Par exemple, il est recommandé de les manger cuits puis de les refroidir, car ce processus rend l'amidon résistant, mais pas complètement, ce qui permet d'abaisser le taux de glycémie.

La pomme de terre fait-elle grossir ? - Les pommes de terre bouillies font grossir ?

Combien de calories pour 100 g de pomme de terre ?

Selon la façon dont la pomme de terre est préparée, le nombre de calories peut varier. En général, il y a environ 80 calories par 100 grammes de pommes de terre cuites. Il est important de ne pas ajouter d'huile lors de la cuisson, afin de ne pas augmenter ce nombre de calories.

Dans le cadre d'un régime, il est conseillé de consommer des glucides, car ils apportent de l'énergie, mais il ne faut pas abuser de cette portion dans l'assiette, car celle-ci doit être servie de manière à ce que tous les aliments se complètent.

Quant aux calories des pommes de terre, qu'elles soient bouillies ou cuites au four, elles sont similaires, c'est-à-dire que les deux formes apportent environ 80 ou 100 calories pour 100 grammes.

La quantité journalière recommandée est de 120 grammes. Toutefois, cette quantité peut varier en fonction du type de régime alimentaire suivi, ainsi que de l'exercice physique pratiqué. Les calories des pommes de terre, dans leurs différentes préparations, sont plus ou moins similaires aux suivantes :

  • Cuite avec la peau : 66 calories pour 100 grammes.
  • Rôtie avec peau : 85 calories pour 100 grammes.
  • Rôtie sans peau : 77 calories pour 100 grammes.
  • Préparée en purée, avec du beurre et du lait : environ 85 calories pour 100 grammes.

La chose la plus surprenante est la quantité de calories qu'elles contiennent lorsqu'elles sont frites ; en particulier, les frites de hamburger, puisque, pour 100 grammes, l'apport est de 280 calories.

Si donc vous avez l'intention de manger des pommes de terre cuites, vous ne devriez pas les accompagner de pâtes, car ces dernières contiennent une grande quantité de glucides. Il est préférable de les compléter par des protéines, comme un steak de thon ou un filet de poulet, qui apporteront plus de vitamines, d'acides gras sains et de minéraux. De même, tous les repas doivent être consommés avec modération.

La pomme de terre fait-elle grossir ? - Combien de calories pour 100 g de pomme de terre ?

Comment préparer la pomme de terre avec moins de calories ?

Selon la façon dont elles sont cuites, vous pouvez déguster des pommes de terre savoureuses avec moins de calories. La meilleure option est de les cuire puis de les refroidir. La cuisson doit se faire à la vapeur et sans huile. Il est également recommandé de cuire la pomme de terre avec la peau, car cela permet d'utiliser des nutriments supplémentaires.

N'ajoutez pas de beurre, de fromage ou de sauce. La pomme de terre doit être cuite à la vapeur, bouillie ou au four, en régulant les portions.

Maintenant que nous avons répondu à la question "La pomme de terre fait-elle grossir ?" découvrez :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La pomme de terre fait-elle grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
La pomme de terre fait-elle grossir ?