menu
Partager

Les glucides font grossir ?

 
Par Didier Lacombe. 19 décembre 2023
Les glucides font grossir ?

Les glucides font grossir ? Non, vous n'êtes pas les seuls à vous demander si les glucides font grossir. Sur le net, il y a beaucoup d'informations sur le sujet et, malheureusement, parfois, toutes les sources ne sont pas fiables. Pour répondre à cette question le plus vite possible, il faut savoir qu'il existe différents types de glucides ; les glucides à absorption rapide et les glucides à absorption lente ; certains d'entre eux sont bons pour le bon fonctionnement de l'organisme, car ils fournissent de l'énergie, contribuent au développement des tissus conjonctifs et nerveux, augmentent la sensation de satiété, entre autres bienfaits. Vous l'aurez compris, tous les glucides ne font pas forcément grossir.

Mais... est-ce qu'il y a des glucides qui font plus grossir ?

Oui. Les glucides complexes sont constitués de molécules de sucre qui ne produisent pas de pics d'index glycémique élevés. Les glucides qui font le plus grossir sont les boissons sucrées, les pizzas, les fast-foods et le pain, entre autres. Maintenant que vous savez que certains glucides font grossir, voyons ensemble quels sont les glucides qui font le plus grossir.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels aliments font gonfler le ventre

Bonbons

Ce type de produit contient un pourcentage très élevé de glucides et sa haute teneur en saccharose peut être nocive pour la santé.

Les glucides font grossir ? - Bonbons

Boissons sucrées

Ces boissons sont riches en calories et manquent de nutriments essentiels. Plusieurs médias spécialisés dans le domaine de la santé ont averti qu'elles peuvent entraîner des maladies graves, telles que le cancer, et, consommées en excès, elles peuvent aussi compromettre le système cardiovasculaire.

Les glucides font grossir ? - Boissons sucrées

Café sucré

Ce type de boisson, bien que délicieux, peut aussi être nocif, car il contient des sucres ajoutés qui ne favorisent pas la perte de poids et augmentent l'indice glycémique. Le sucre peut créer une dépendance, provoquer des fluctuations de la glycémie et affecter la santé métabolique.

Découvrez tous les cafés du monde !

Les glucides font grossir ? - Café sucré

Céréales raffinées

On insiste toujours sur le fait qu'ils contiennent de l'amidon, mais lors de leur préparation, ils finissent par perdre des vitamines, des fibres, et même des minéraux, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang et, par conséquent, comme ils ne contiennent pas les protéines nécessaires, ils ne permettent pas de perdre du poids.

Les glucides font grossir ? - Céréales raffinées

Pain

Ce produit est également souvent fabriqué avec des farines raffinées, qui finissent donc par être nocives et n'aident pas à perdre du poids, bien au contraire. Il est recommandé d'opter pour du pain complet ou des céréales entières.

Les glucides font grossir ? - Pain

Desserts

On aime tous les desserts, mais vous n'êtes pas sans savoir que, généralement, ils contiennent aussi beaucoup de sucre, de graisses et de farines raffinées. C'est pourquoi d'ailleurs la raison pour laquelle les nutritionnistes recommandent de manger plutôt des fruits naturels. L'excès de calories vides dans les desserts transformés peut provoquer des pics de glycémie.

Les glucides font grossir ? - Desserts

Frites

Les frites sont délicieuses, fin du débat, mais elles ne sont le meilleur alliée minceur. Malgré leur goût, sachez qu'une toute petite portion peut être étonnamment riche en calories, dépassant souvent les 300 calories. En outre, elles sont souvent accompagnées de sauces qui ajoutent des calories et des graisses supplémentaires et elles sont généralement très salées.

Les glucides font grossir ? - Frites

Hamburgers

Les hamburgers, bien que délicieux, sont une source importante de glucides, en particulier lorsqu'ils sont servis sur des petits pains blancs riches en calories. En outre, les sauces couramment ajoutées aux hamburgers contiennent souvent des quantités élevées de graisses, de sucres et de sel, ce qui contribue à l'augmentation de la teneur en calories et à l'apparition de problèmes de santé potentiels.

Les glucides font grossir ? - Hamburgers

Céréales sucrées

Elles sont courantes au petit-déjeuner, mais la plupart d'entre elles contiennent un grand nombre de calories et de sucres. En plus, elles sont généralement transformées et raffinées, ce qui fait qu'elles perdent leurs nutriments et leurs fibres. Pour perdre du poids, misez plutôt sur des céréales complètes.

Les glucides font grossir ? - Céréales sucrées

Bière

Avec plus de 13 grammes dans certains cas, une seule canette de bière a déjà une forte teneur en glucides. Ces glucides proviennent principalement du maltose, le type de sucre présent dans la bière. Outre sa contribution calorique, la bière peut avoir une incidence sur le poids à cause de sa teneur en alcool.

Les glucides font grossir ? - Bière

Plus de glucides qui font grossir

  • Glaces : les glaces du commerce sont souvent riches en graisses et en sucres. Quand on en mange une en dessert, elles ajoutent des calories supplémentaires au plat principal.
  • Viennoiseries : on les mange au petit-déjeuner et elles sont malheureusement une mauvaise façon de commencer la journée, car elles contiennent des graisses, des sucres et des farines raffinées.
  • Pizza : les pizzas sont souvent riches en graisses, en calories et en glucides raffinés. En plus, on y ajoute souvent des viandes salées, fumées ou transformées, ou encore beaucoup de fromage. Il est bien connu que les viandes transformées contribuent à la prise de poids.
  • Chocolat : bien que les bienfaits du chocolat noir, tels que le bon fonctionnement du cerveau et du cœur, aient été vantés, il n'en reste pas moins qu'il contient également des graisses et des calories. Les chocolats blancs sont beaucoup plus nocifs, car ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés.
  • Jus de fruits : de nombreuses personnes considèrent que les jus de fruits sont bons pour la santé, mais la vérité est que de nombreuses marques commerciales ajoutent autant de sucre aux jus de fruits qu'aux boissons gazeuses. Les jus n'apportent pas suffisamment de nutriments et de fibres, comme c'est le cas avec les fruits entiers naturels.

Maintenant que vous savez quels sont les glucides qui font grossir, jetez un coup d'œil aux articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les glucides font grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les glucides font grossir ?
1 sur 11
Les glucides font grossir ?

Retour en haut