menu
Partager

Quels sont les aliments qui font grossir

 
Par François N’konou. Actualisé: 14 février 2024
Quels sont les aliments qui font grossir

On peut compter la restauration rapide ou fast food, les pommes frites, les sauces, les boissons sucrées, les viandes rouges, les pâtisseries, le chocolat, les jus de fruits en bouteille, les boissons alcoolisées, ..... parmi les aliments qui font grossir. Ainsi, avant de planifier vos nouvelles habitudes alimentaires, il est important que vous sachiez clairement ce que vous pouvez inclure dans votre régime et ce qu'il vaut mieux abandonner une fois pour toutes si vous voulez éviter de prendre des kilos en trop.

Notre travail pour vous chez toutCOMMENT est de vous aider à déterminer quels sont les aliments qui font le plus grossir et à découvrir ceux qui sont moins recommandés pour un mode de vie sain. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les glucides font grossir ?

Restauration rapide et plats préparés

Aller au fast-food ou manger des plats préparés achetés au supermarché sont des habitudes que vous devez abandonner une fois pour toutes. Pourquoi ?

  • Les produits chimiques (exhausteurs de goût, conservateurs, etc.) que contiennent les plats des fast-foods les rendent riches en calories et pauvres en nutriments.
  • Il en va de même pour les plats préparés des supermarchés : les assaisonnements et les ingrédients qui les composent les rendent très riches en graisses et en calories, avec peu ou pas d'impact sur leur valeur nutritionnelle.
Quels sont les aliments qui font grossir - Restauration rapide et plats préparés

Pommes frites

L'un des aliments les plus gras sont les pommes frites, car il s'agit d'un produit qui doit être déshydraté et cuit en absorbant des graisses pour être fabriqué. Cette procédure de base pour la fabrication des pommes frites signifie que cet aliment contient de grandes quantités de calories qui sont converties en glucides raffinés et en graisses.

Lors du processus de déshydratation, l'eau contenue dans les pommes de terre s'évapore et, par conséquent, elles absorbent toutes les graisses de l'huile de friture. En général, lorsque vous faites frire des aliments, les ingrédients absorbent une grande partie des graisses de l'huile.

Remplacez donc la friture par des modes de cuisson plus sains tels que le gril, la cuisson au four ou à la vapeur.

Quels sont les aliments qui font grossir - Pommes frites

Sauces

Nous ne pouvons ne pas mentionner les sauces dans la liste des aliments qui font grossir, précisément parce qu'elles sont composées d'ingrédients riches en calories (comme la crème, beaucoup d'huile, de graisses, etc.).

Si donc vous voulez manger sans grossir, évitez au maximum d'utiliser toute sorte de sauce sur vos plats en optant pour un filet d'huile d'olive ou de citron et dégustez des plats délicieux et peu caloriques.

Quels sont les aliments qui font grossir - Sauces

Boissons sucrées

Les boissons sucrées et gazeuses sont des aliments qui font le plus grossir, car la plupart de leurs composants sont des sucres ou de la caféine. En réalité, ces boissons ne font qu'ajouter des calories et de la graisse à votre corps sans lui apporter aucun nutriment positif. Qui plus est, certaines boissons gazeuses peuvent endommager vos os, car elles absorbent le calcium.

Si vous voulez vraiment maigrir, optez pour des boissons plus nutritives telles que le thé ou les jus verts. Voici par exemple les bienfaits du :

Quels sont les aliments qui font grossir - Boissons sucrées

Viandes rouges

Quels sont les aliments qui font grossir ? Le porc, la viande de bœuf... sont connus sous le nom de viande rouge, un type de viande riche en graisses saturées et qui entraîne une prise de poids chez les personnes qui en consomment régulièrement. Au lieu de manger ce type de viande, pour perdre du poids, essayez les viandes maigres comme la dinde ou le poulet, qui sont très savoureuses et peu caloriques.

Les aliments qui font grossir incluent également tous les types de saucisses et de saucissons, des aliments qui ont dû incorporer des ingrédients et des conservateurs qui ont augmenté la proportion de graisses saturées.

Quels sont les aliments qui font grossir - Viandes rouges

Pâtisseries et farines raffinées

Les pâtisseries telles que les croissants sont fabriquées avec de la farine raffinée, l'un des ingrédients à éviter en raison de leur teneur élevée en calories. Biscuits et pains blancs sont aussi des aliments qui font grossir, car ils sont fabriqués avec des farines blanches et raffinées, riches en sucre.

Cependant, il faut oublier le mythe alimentaire selon lequel le pain fait grossir, car ce n'est pas le cas. Comme pour les sauces, ce n'est pas le pain qui fait grossir, mais l'accompagnement que nous donnons à cet ingrédient : si nous le trempons dans une sauce, si nous faisons un sandwich à la saucisse, etc.

La farine raffinée est fabriquée avec du sucre, ce qui fait augmenter les graisses saturées. Par conséquent, nous recommandons que tous les hydrates de carbone que vous consommez dans votre régime soient des hydrates de carbone complets, de sorte que leur teneur en fibres et leur absorption lente les transforment en énergie et non en graisses saturées.

Quels sont les aliments qui font grossir - Pâtisseries et farines raffinées

Chocolat

Nous citons le chocolat dans la liste des aliments qui font grossir parce qu'il a une teneur bien élevée en calories. De nombreuses personnes ont affirmé que le chocolat ne faisait pas grossir, que c'était le lait et les sucres qui faisaient grossir, mais ce n'est pas du tout le cas : le chocolat pur contient beaucoup de calories.

Voici un tableau des calories pour 100 grammes de chocolat :

  • Chocolat blanc : 566 kcal pour 100 g
  • Chocolat au lait : 534 kcal pour 100 g
  • Chocolat noir : 520 kcal pour 100 g

Comme vous pouvez le constater, bien que le chocolat pur soit moins calorique que le chocolat au lait, le chocolat est très calorique et fait donc partie des aliments qui font grossir. Dans cet article Le chocolat fait-il grossir de toutCOMMENT, on vous en dit davantage sur le thème.

Quels sont les aliments qui font grossir - Chocolat

Jus de fruits en bouteille

Les jus de fruits en bouteille font également partie des aliments qui font le plus grossir, car ils contiennent une grande quantité de sucres. En fait, leur consommation excessive est liée à l'obésité. Oubliez donc les jus en bouteille, qui sont des aliments qui font grossir, et préférez les préparer vous-même ou les remplacer par un fruit.

Chez toutCOMMENT, nous vous indiquons quels sont les fruits secs qui font le moins grossir, et nous vous donnons 4 recettes de jus verts pour maigrir parfaits à inclure dans votre régime.

Quels sont les aliments qui font grossir - Jus de fruits en bouteille

Boissons alcoolisées

L'alcool fait partie des aliments qui font grossir parce qu'il contient de grandes quantités de sucre. Parmi les boissons alcoolisées que vous pouvez consommer, vous devez toujours tenir compte de la teneur en alcool, car plus elle est élevée, plus elles font grossir. Dans cette logique, nous aimerions bien vous indiquer si le vin fait grossir et Comment l'alcool affecte le foie.

Nous vous laissons aussi des vidéos sur les recettes de jus détox, jus pour maigrir ou pour faire baisser le cholestérol.

Quels sont les aliments qui font grossir - Boissons alcoolisées

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments qui font grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quels sont les aliments qui font grossir
1 sur 10
Quels sont les aliments qui font grossir

Retour en haut