Autres Aliments bons pour la santé

Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation

 
François N’konou
Par François N’konou. 3 octobre 2023
Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation

Le kombucha est une boisson très naturelle à base de champignons fermentés, c'est pourquoi on l'appelle aussi "champignon de thé". Il est bien connu pour ses propriétés curatives et, dans l'Antiquité, en Chine, il était utilisé dans la médecine traditionnelle. Il s'est répandu dans le monde entier et est désormais bien connu en Amérique et en Europe, en particulier dans le cadre du régime biologique.

En réalité, le kombucha possède de nombreuses propriétés curatives et dépuratives pour l'organisme, mais outre ses bienfaits, le kombucha présente également certaines contre-indications. Il ne doit pas se substituer à un quelconque traitement et il convient de consulter un médecin à ce propos. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur cette boisson, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons les propriétés et les bienfaits du thé kombucha, comment le préparer et quelles sont ses contre-indications.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Melon : propriétés et bienfaits
Index
  1. Qu'est-ce que le kombucha ?
  2. Bienfaits et propriétés du thé kombucha
  3. Comment préparer du thé kombucha ?
  4. Comment boire le thé kombucha ?
  5. Contre-indications du thé kombucha
  6. Effets secondaires du thé kombucha

Qu'est-ce que le kombucha ?

Définition du kombucha

Le kombucha se boit sous forme d'infusion ou de thé. Il ne s'agit pas d'une plante à proprement parler, mais plutôt d'une boisson.

Comment est créé le kombucha ?

Il est créé à partir d'une colonie de micro-organismes gélatineux qui fermentent un thé sucré, ce qui explique qu'il soit également connu sous le nom de thé aux champignons. Ces champignons ressemblant à des levures sont bons et ils transforment le sucre en glucose et en fructose, qui deviennent ensuite de l'alcool éthylique, du dioxyde de carbone et de l'acide acétique. Comme ce processus peut durer éternellement si vous continuez à le nourrir, on l'appelle thé de l'immortalité ou champignon de l'immortalité, bien que certaines personnes l'appellent également ainsi en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

Le kombucha et d'autres thés

Différents types de thé peuvent être utilisés pour sa préparation, et selon le type de thé, des champignons ou des bactéries seront utilisés, bien que le plus courant soit qu'il soit fermenté par une colonie symbiotique de bactéries et de levures appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast - Culture symbiotique de bactéries et de levures). Ces champignons transforment le thé en une boisson probiotique, avec toutes ses propriétés naturelles, mais aussi des vitamines des groupes B et C, des enzymes, des acides aminés et des acides organiques aux propriétés détoxifiantes, de l'acide lactique bon pour la digestion ou encore de l'acide acétique qui est considéré comme un antibiotique naturel.

Dans cet article, on vous dit À quoi servent les probiotiques.

Bienfaits et propriétés du thé kombucha

Comme nous l'avons vu, la fermentation du thé sucré confère à cette boisson de nombreuses propriétés pour l'organisme. Depuis que les Chinois l'utilisaient dans l'Antiquité comme boisson médicinale, elle s'est répandue et est aujourd'hui intégrée dans de nombreux régimes biologiques et écologiques. Il est d'ailleurs facile à trouver dans les supermarchés ayant un rayon bio. Voyons donc les bienfaits du thé kombucha :

  • Le kombucha renforce le système immunitaire, car il contribue à augmenter les défenses.
  • Il améliore les niveaux d'énergie de notre corps.
  • Le kombucha régule et favorise l'activité du tube digestif, il est donc bon pour les problèmes de digestion, de transit intestinal et de constipation. Il aide également à traiter les maladies intestinales.
  • Il réduit les symptômes de l'asthme et est très bon pour améliorer les allergies.
  • Dans les voies respiratoires, le kombucha soulage également la bronchite.
  • Il normalise la tension artérielle.
  • Le kombucha agit comme un antibiotique dans les infections telles que la candidose, car il agit contre les champignons nocifs.
  • Cette boisson soulage les syndromes prémenstruels et atténue les désagréments de la ménopause.
  • Le thé du kombucha élimine l'épuisement mental car elle produit de l'énergie et prévient également les pertes de mémoire.
  • Il aide à éliminer les symptômes du stress.
  • Le kombucha est bénéfique pour les douleurs articulaires et les affections telles que l'arthrite.
  • La boisson du kombucha normalise la tension artérielle.

En plus de ces propriétés curatives du thé kombucha, il ne faut pas oublier qu'il peut également être utilisé de manière topique et profiter de ses bienfaits pour la peau, comme par exemple :

  • La réduction des taches de vieillesse
  • L'amélioration de l'acné
  • Aide au traitement du psoriasis
  • Renforcement et éclaircissement du cuir chevelu.
Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation - Bienfaits et propriétés du thé kombucha

Comment préparer du thé kombucha ?

Lors de l'infusion à la maison, le récipient dans lequel il est conservé est important, car le thé reste longtemps en contact avec lui et peut provoquer des intoxications comme le plomb. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un bocal ou une bouteille en verre qui a été stérilisé. Vous pouvez les stériliser en les faisant bouillir dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Ces bocaux doivent être bouchés avec des bouchons de liège pour éviter qu'ils ne se brisent en raison de l'accumulation de dioxyde de carbone (CO2). Vous pouvez également utiliser une bouteille en plastique munie d'un bouchon à vis. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel ou un lave-vaisselle pour nettoyer le bocal, car cela peut ajouter d'autres bactéries. Et il est toujours très important de se laver soigneusement les mains. Voyons comment préparer le thé kombucha pour un récipient d'un litre :

Ingrédients

  • 3 litres d'eau, de préférence filtrée et sans chlore.
  • 55 g de sucre.
  • 1 SCOBY (champignon mère). Vous pouvez le trouver dans les herboristeries ou les magasins de produits diététiques.
  • 2 sachets de thé (il peut être noir, vert..., bien qu'en Chine on utilise toujours le vert).
  • ½ tasse de culture de départ, c'est-à-dire du jus d'un autre ferment déjà réalisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pasteurisé ou du vinaigre blanc distillé.
  • Un bocal en verre.
  • Un morceau de tissu propre et serré pouvant recouvrir le couvercle du bocal. Il peut s'agir d'un torchon.
  • 1 élastique.

Étapes de préparation du thé kombucha

  1. Portez l'eau à ébullition et, une fois l'ébullition atteinte, éteindre le feu et ajouter les sachets de thé.
  2. Laissez infuser pendant environ 20 minutes (10 à 20 minutes), puis retirez les sachets de thé.
  3. Ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce que le sucre fonde.
  4. Une fois que c'est fait, couvrez avec un linge propre et laissez refroidir à température ambiante.
  5. Versez ensuite dans le bocal de votre choix et ajoutez le SCOBY et le vinaigre ou l'amorce de thé.
  6. Couvrez le couvercle avec un chiffon et attachez-le avec l'élastique pour qu'il reste bien fermé.

L'endroit idéal doit avoir une température comprise entre 21 et 26 degrés, être ventilé, mais ne pas être exposé directement aux rayons du soleil. Il est très important qu'il ne se trouve pas à côté d'autres aliments fermentés tels que le yaourt. La fermentation dépend de l'environnement, mais il est important de ne pas le déplacer.

Après 10 jours, vous pouvez essayer, mais toujours avec une paille et le plus près possible du fond pour ne pas toucher le champignon. Après cette date, vous pouvez le consommer à votre guise, mais plus vous le laissez longtemps, plus son goût sera fort et moins il contiendra de sucre. Une fermentation très longue, de plus d'un mois ou d'un mois et demi, n'est pas recommandée, car le champignon commence à manquer de nutriments. Et maintenant, vous pouvez commencer à boire votre thé kombucha !

Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation - Comment préparer du thé kombucha ?

Comment boire le thé kombucha ?

Vous pouvez acheter du thé kombucha ou le préparer à la maison. La consommation de cette boisson dépend des effets recherchés, bien qu'il soit normal de boire deux verres par jour pour les processus digestifs ou trois si l'on veut perdre du poids. Cependant, dans ce dernier cas, il est préférable de le faire à jeun, de préférence avant les repas.

Nous précisons l'importance de consulter votre médecin pour savoir si le thé kombucha est adapté à votre cas ou aux effets que vous souhaitez obtenir.

Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation - Comment boire le thé kombucha ?

Contre-indications du thé kombucha

Outre les propriétés du kombucha, il présente également des contre-indications et des effets secondaires, de sorte qu'il peut ne pas convenir à tout le monde. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant d'en consommer, car certains de ses composants peuvent ne pas être bons pour vous, selon votre cas.

Le thé Kombucha est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement : certains de ses composants peuvent affecter le développement du fœtus. Pendant l'allaitement, les substances peuvent être transmises à l'enfant par le lait et l'enfant peut ne pas les métaboliser de la même manière ou ne pas être bon du tout.
  • Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou peu résistant. Par exemple, chez les enfants, dont le système digestif n'est pas préparé à cette boisson plutôt forte, et dont le foie et les reins ne métabolisent et n'éliminent pas le kombucha de la même manière qu'un adulte. Les personnes ayant un système immunitaire faible ne devraient pas boire de kombucha car, étant donné qu'il est fermenté par des champignons, il peut facilement être colonisé par des germes et peut entraîner des maladies plus graves chez ce type de personnes.
  • Les personnes souffrant d'une maladie du foie ou des reins, car elles ne métabolisent pas correctement les composants de la boisson fermentée.
  • Les patients souffrant de problèmes cardiaques.
  • Les personnes diabétiques : la boisson contient de grandes quantités de sucre et, bien que celui-ci soit transformé au cours de la fermentation, il peut en rester des traces qui peuvent entraîner des modifications du taux de glucose dans le sang des diabétiques.
  • Les personnes souffrant de troubles de la coagulation.
Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation - Contre-indications du thé kombucha

Effets secondaires du thé kombucha

Les effets secondaires du thé Kombucha sont :

  • Nausées, voire vomissements.
  • Acidité. Il s'agit d'une boisson très acide, dont le pH se situe entre 2 et 3, de sorte que si vous la buvez en grandes quantités, elle peut provoquer de l'acidité.
  • Réaction allergique ou éruptions cutanées.
  • Maux de tête.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Thé Kombucha : bienfaits, propriétés et préparation