Partager

Combien de temps peut on vivre sans manger

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 avril 2020
Combien de temps peut on vivre sans manger

En tant qu'êtres humains, on essaie un maximum de prendre soin de nous tout en maintenant le bon fonctionnement de notre corps en couvrant nos besoins primaires. Quand on parle de besoins primaires, on fait référence par exemple à la consommation d'aliments et de liquides avec régularité, des heures de sommeil pour se reposer, etc...

La tache n'est pas si difficile que ça car c'est notre propre organisme qui nous aide à exécuter ces besoins. Par exemple, quand on a sommeil, nos paupières commencent à se fermer, lorsque notre gorge se dessèche, on comprend de suite qu'on a soif et quand notre ventre "gargouille" on sait qu'il faut manger. Cependant... Combien de temps peut on vivre sans manger ou combien de temps peut on vivre sans boire ? Est-il possible de rester ainsi pendant des jours ? Dans l'article suivant de ToutComment nous prenons le temps de vous expliquer tout ce qu'on sait à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps peut-on vivre sans manger

Combien de temps peut-on vivre sans manger ou boire ? - Réponse

La réponse variera beaucoup en fonction de certains facteurs comme, par exemple, si la personne est soumise à un effort physique ou pas. En gros, un individu peut rester 40 jours sans manger (même s'il y a eu des cas de personnes qui ont résisté 60 jours) et une personne peut vivre de 3 à 5 jours sans boire.

Cependant, comme nous l'avons dit, l'état physique de la personne a beaucoup d'influence sur la durée qu'elle pourra tenir sans boire et sans manger, étant donné qu'il faut maintenir un équilibre de liquides et qu'il faut compenser ceux qui sont éliminés par nos sueurs ou nos urines. Cette perte peut s’accélérer avec la chaleur ou avec l'exercice physique et si le niveau de liquides que notre corps possède n'est pas compensé et maintenu, peuvent se produire deux situations :

  1. Surchauffe du corps (la transpiration s’arrête)
  2. Diminution de la tension sanguine

Lorsque ces deux facteurs se manifestent ensemble, les conséquences peuvent être très dramatiques et peuvent entraîner la mort de la personne. D'un autre côté, il faut souligner que n'importe quelle boisson peut compenser ces niveaux de liquides sauf l'alcool, car il s'agit d'un produit qui déshydrate encore plus.

Ainsi, une personne qui ingère des liquides mais qui est privée de nourriture peut tenir (dans le cas d'un individu sain) environ 40 jours.

Combien de temps peut vivre une personne âgée sans manger ?

Afin de répondre à cette question, il faut regarder la constitution de chaque personne, plus que l'âge, car plus l'individu est en bonne santé, plus il pourra survivre longtemps. Le mythe que les personnes obèses peuvent mieux résister aux famines n'est pas une blague, car plus de graisse corporelle a une personne, plus elle pourra résister au manque de nourriture.

En général, comme nous l'avons déjà commenté auparavant, une personne peut vivre environ 40 jours sans manger. Cependant, cela peut varier en fonction de l'état physique de la personne ainsi que des facteurs auxquels cette dernière fait face. Par exemple, si ce jeûne commence quand il y a déjà un manque de nutriments, d'eau ou d'autres liquides, la résistance de la personne diminuera. Par contre, il y a eu des personnes qui ont réussi à résister la famine jusqu'à 73 jours grâce à une hydratation constante. C'est le cas de Gandhi, qui a tenu 21 jours en buvant des petites gorgées d'eau tous les jours. Ainsi, il y a trois piliers indispensables qui permettent de lutter contre la faim :

  1. L'eau que la personne consomme chaque jour
  2. Le poids de chaque individu
  3. La santé de chaque personne.
Combien de temps peut on vivre sans manger - Combien de temps peut vivre une personne âgée sans manger ?

Combien de temps peut vivre un enfant sans manger et sans boire ?

Pour les plus petits il faut adapter les informations que nous vous avons données précédemment. Il faudra connaître la santé de l'enfant, son hydratation quotidienne ainsi que savoir s'il est exposé à des facteurs d'usure physique. N'oubliez pas que les réserves d’énergie que le corps garde sont les graisses, du coup il faut également prendre en compte le poids de l'enfant.

Après de deux jours sans avoir ingéré d'aliments, l'enfant peut commencer à présenter des symptômes comme une fatigue extrême, des maux de vendre ou des vertiges, etc... C'est pour cette raison que chez ToutComment, nous vous recommandons d'appeler le pédiatre si ça fait plusieurs jours que votre enfant ne mange pas. Le médecin pourra vous expliquer quels aliments vous pouvez introduire de façon progressive dans son régime afin d'éviter des problèmes de digestion.

D'un autre côté, il faut se rappeler que pour avoir une bonne santé il est recommandé de boire entre 4 et 6 verres d'eau chaque jour (dès que l'enfant a 1 an jusqu'à 10 ans ) ou 8 verres par jour (d'11 à 18 ans). Dans cet article sur comment boire plus d'eau au quotidien nous vous parlons des bienfaits d'une bonne hydratation et de comment consommer le minimum d'eau recommandé.

Nous avons vu ensemble combien de temps peut vivre une personne sans manger ou en ne buvant que de l'eau ainsi que combien de temps peut-on vivre sans manger ou boire. Cependant si vous voulez savoir combien de temps peut rester une personne sans dormir, ToutComment vous informe qu'une personne peut atteindre 11 jours sans dormir (dans des cas très extrêmes ).

Si notre article Combien de temps peut on vivre sans manger vous a plu, c'est par ici :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps peut on vivre sans manger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Combien de temps peut on vivre sans manger

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de temps peut on vivre sans manger
1 sur 2
Combien de temps peut on vivre sans manger

Retour en haut