Partager

Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 
Image: gigacircle.com

Il existe de nombreux mythes et croyances sur la consommation d'oeufs. En effet, cela fait des années que l'on considère que manger beaucoup d'oeufs par semaine est mauvais pour notre organisme. Mais quelle est la part de vérité dans cette affirmation ? Manger beaucoup d'oeufs est-il réellement mauvais pour la santé ? L'idéal pour rester sains et forts est d'avoir une alimentation équilibrée et variée, dans laquelle nous consommons différents produits dans le but d'absorber toutes les protéines, nutriments, vitamines et minéraux dont notre corps a besoin. Poursuivez la lecture de cet article de toutcomment.com et découvrez si manger beaucoup d'oeufs est mauvais pour la santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il mauvais de manger beaucoup de fruits ?
Étapes à suivre:
1

Pour pouvoir répondre à la question correctement, il est indispensable de connaître les valeurs nutritionnelles de l'oeuf. Ce produit d'origine animal se compose de deux parties très différentes, le jaune et le blanc.

  • Le blanc est riche en hydrates de carbone, vitamines A, B2, B6, D et E, mais c'est surtout une grande source d'albumine, une protéine essentielle au développement correct des tissus musculaires, pour maintenir les niveaux de pression osmotique et garantir le transport des lipides dans le sang.
  • Tandis que dans le jaune, on trouve principalement des minéraux essentiels comme le phosphore, zinc, potassium, magnésium, etc., vitamines B2, B12, A, D, biotine et niacine, lutéine et zéaxanthine, qui sont des caroténoïdes pourvus de propriétés antioxydantes qui favorisent la protection de la rétine oculaire contre les rayons du soleil. Cette partie de l'oeuf contient également de la lécithine, qui apporte un pourcentage élevé de choline, fondamentale pour prévenir et traiter les problèmes cardiovasculaires légers, hépatiques ainsi que les problèmes rénaux, entre autres.

Ce produit naturel est donc surtout composé de protéines, glucides, lipides, fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, cholestérol et vitamines A, B2, B6, B12, D et E.

2

Étant donné les multiples bienfaits que l’œuf apporte à notre organisme, est-ce mauvais d'en consommer ? La réponse est non. Nous entendons beaucoup parler de l'incidence de l’œuf sur le taux de cholestérol dans le sang, mais est-ce la vérité ? Chez les personnes saines, l'effet produit par le bon cholestérol sur le plasmatique est minime. Pour que la consommation d’œuf aille jusqu'à provoquer une augmentation considérable du taux de mauvais cholestérol, une série de conditions génétiques doivent être réunies chez la personne affectée. Autrement dit, il existe deux groupes de personnes : celles qui absorbent environ 20 % du cholestérol des aliments, dont le taux de cholestérol se maintient donc stable et peuvent consommer des œufs sans problème, et celles qui arrivent à absorber jusqu'à 60 % du cholestérol, qui doivent maintenir une alimentation pauvre en cholestérol et réduire l'ingestion d’œufs à un maximum de trois par semaine.

3

Cela étant, quelle est la quantité maximale recommandée ? Selon l'Association Américaine du Coeur, la quantité d’œufs recommandée pour éviter des problèmes cardiovasculaires s'élève à trois par semaine. Cependant, comme nous l'avons mentionné précédemment, cela concerne principalement les personnes dont le taux de mauvais cholestérol a tendance à augmenter rapidement. Les personnes ayant une hygiène de vie saine, comprenant la pratique d'exercice régulière et une alimentation équilibrée peuvent augmenter cette quantité et consommer jusqu'à un œuf par jour, à condition qu'il ne soit pas accompagné d'aliments lourds et fournissant un apport en calories important.

4

En revanche, si vous faites partie de ceux qui préfèrent manger des oeufs frits cuisinés dans une grande quantité d'huile et accompagnés de bacon, par exemple, le mieux est que vous suiviez les instructions de l'Association américaine du coeur et réduisiez la quantité d'oeufs consommés à trois par semaine. Cela n'est pas dû au fait que l'oeuf en lui-même est mauvais pour l'organisme, mais que la quantité de calories qu'apporte cette façon de le cuisiner.

5

Par conséquent, la réponse à la question est-ce mauvais de manger beaucoup d'oeufs dépend de notre état de santé et de notre mode de vie. Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de dépasser la quantité d'un oeuf par jour, car sinon, nous abuserions de cet aliment et des effets négatifs pourraient se produire sur notre organisme. L'idéal est de trouver un équilibre entre trois et sept ingestions hebdomadaires et de les accompagner d'autres produits pauvres en graisses. La consommation excessive de tout aliment est mauvaise et c'est pour cela que les spécialistes recommandent toujours d'avoir une alimentation variée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé , nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 
Image: gigacircle.com
Manger beaucoup d'oeufs est-il mauvais pour la santé 

Retour en haut