Partager

Liste des aliments qui ne font pas grossir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Liste des aliments qui ne font pas grossir

Si vous pensez commencer un régime, vous vous demandez sûrement quels aliments ne font pas grossir ou ceux qui font le moins grossir. Il s'agit là d'une question qui revient à chaque fois que l'on veut changer ses habitudes alimentaires, opter pour une vie plus saine et manger moins gras.

Il existe de nombreuses idées reçues sur l'alimentation, sur les aliments interdits ou autorisés. Dans cet article de toutComment, nous dissipons vos doutes en vous donnant une liste des aliments qui ne font pas grossir et que vous pourrez consommer en toute tranquillité dans le cadre de votre régime.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments qui fortifient les muscles

Fruits

Avant toute chose, nous souhaitons éclaircir un point : tous les aliments contiennent des calories qui sont indispensables à notre organisme pour avoir de l'énergie et pour pouvoir enchaîner les journées. Par conséquent, tous les aliments, au sens strict, font grossir. Toutefois, certains font moins grossir que d'autres et leurs calories sont destinées à la consommation énergétique au lieu de rester stockées comme les graisses saturées. Ce sont justement ceux-là qui ne font pas grossir, même s'il s'agit là d'une façon de parler car, comme nous l'avons déjà mentionné, tous les aliments sont constitués de calories.

Les fruits sont des aliments qui servent à satisfaire notre corps de son besoin en sucre, apportant très peu de calories et de grandes quantités d'eau qui favorisent la purge de l'organisme et l'élimination des toxines. Cependant, tous les fruits ne doivent pas faire partie de notre régime. C'est pourquoi, ci-dessous, nous vous expliquons en détails les fruits qui ne font pas grossir :

  • Pastèque : pour chaque portion de 100 grammes de pastèque consommée, seules 15 kcal sont absorbées par l'organisme. Ce fruit fait donc partie des aliments les plus recommandés lorsque l'on souhaite perdre du poids. Elle est constituée essentiellement d'eau, ce qui en fait un aliment parfait pour se rafraîchir en été et pour éliminer les liquides.
  • Pamplemousse : La plupart des régimes comprennent du pamplemousse ou du jus de pamplemousse servant à désintoxiquer l'organisme. Ce fruit est également connu pour faire peu grossir (seulement 26 kcal pour 100 grammes). De plus, il contient des nutriments importants comme des fibres, du calcium, de la vitamine C, du magnésium et du potassium.
  • Fraises : là aussi il s'agit d'un fruit qui fait peu grossir, 100 grammes de fraises ne contenant que 27 kcal.
  • Pêche : Pour finir, les pêches font également partie des aliments qui font peu grossir : 100 grammes de pêches ne contiennent que 30 kcal. Il s'agit d'un fruit constitué en grande partie d'eau. Il est donc parfait pour aider à éliminer les liquides. Il possède aussi énormément de fibres, qui vous donneront rapidement un sentiment de satiété.

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous donnons davantage de détails sur les fruits qui font le moins grossir.

Liste des aliments qui ne font pas grossir - Fruits

Légumes et plantes potagères

Les légumes et plantes potagères sont également connus pour être des aliments qui ne font pas grossir et qui en plus sont très nutritifs, apportant minéraux et vitamines, très bons pour l'organisme. À cela s'ajoute leur faible apport calorique et le peu de graisses qu'ils contiennent. Ils sont donc d'excellents choix pour mincir sans avoir faim. Ils possèdent également un grand pouvoir de satiété car ils sont composés de fibres et apportent de l'énergie pour une vie saine et diététique.

Parmi les légumes qui font le moins grossir, on trouve :

  • Brocoli : pour chaque tasse de brocolis consommée, seules 30 kcal sont ingérées. Par ailleurs, comme il contient de nombreuses fibres, il donne une sensation de satiété ce qui calme la faim souvent ressentie lors d'un régime.
  • Artichaut : ce légume est principalement constitué d'eau. Il est donc parfait pour aider à éliminer les toxines et à purger votre organisme. Il est également constitué de fibres, pour se sentir rapidement rassasié.
  • Asperges : grâce à son puissant effet diurétique, il s'agit là encore d'un aliment qui fait peu grossir. Il apporte de nombreuses vitamines indispensables à notre organisme sans que nous puissions remarquer les calories ingérées.
  • Céleri : il possède lui aussi peu de calories et est un bon diurétique. Par ailleurs, il offre de puissants antioxydants qui facilitent l'entretien de notre organisme.
  • Épinards et bettes : ils contiennent de nombreuses fibres et peu de calories, ce qui en fait d'excellents alliés pour perdre du poids sans pour autant arrêter de manger de bons repas.
Liste des aliments qui ne font pas grossir - Légumes et plantes potagères

Viandes

Au sein du groupe alimentaire des viandes, il convient de souligner que les viandes qui font le moins grossir sont les viandes maigres. Il s'agit d'aliments qui contiennent peu de glucides et sont une source principale de protéines pures.

Pour savoir si une viande est maigre, il suffit de connaître la quantité de graisse qu'elle contient. En règle générale, 100 grammes de ce type de viandes contiennent moins de 10 % de matières grasses.

Parmi ces viandes maigres, il faut souligner celles qui sont le moins caloriques :

  • Poulet sans peau : les parties qui contiennent le moins de gras sont le blanc et les cuisses. Ainsi, préférez-les aux autres parties du poulet si vous souhaitez perdre du poids. Les morceaux de poulet doivent être consommés sans peau car elle contient un grand nombre d'hormones et de gras dont votre corps n'a pas besoin.
  • Dinde : il s'agit d'une autre viande contenant du gras et du cholestérol. Comme pour le poulet, les meilleures parties de la dinde sont le blanc et les cuisses car elles sont moins caloriques que les autres.
  • Lapin : cet animal contient énormément de fibres et très peu de graisses. Il fait donc partie des viandes qui font le moins grossir et qui sont le mieux adaptées à un régime hypocalorique.
Liste des aliments qui ne font pas grossir - Viandes

Poissons

Le poisson est également une bonne solution pour un régime sain et faible en calories. Toutefois, tous les poissons n'entrent pas dans cette catégorie. Les poissons blancs sont des poissons qui font peu grossir puisqu'ils ne contiennent que des glucides, sans graisses. De plus, ils sont capables de calmer l'appétit. En règle générale, les poissons blancs ne contiennent que 3 % de matières grasses pour 100 grammes. Ils sont donc l'aliment idéal pour perdre du poids.

  • Colin : il contient beaucoup de vitamine B et très peu de calories. Vous pouvez donc l'ajouter à votre régime sans pour autant avoir peur de grossir.
  • Morue : dans notre liste d'aliments qui ne font pas grossir, il est essentiel de mentionner la morue, l'un des aliments les plus consommées dans le sud de l'Europe. Il contient de nombreuses vitamines et des oméga 3, ce qui en fait un aliment indispensable pour un coeur et un corps en bonne santé.
  • Mérou : il s'agit d'un poisson riche en vitamine B et E, sans pour autant être calorique, et c'est pourquoi il est parfait pour un menu sain. Il s'agit également d'un poisson avec peu d'arrêtes ; il peut donc se cuisiner facilement.
  • Sole : c'est là un autre choix très sain car ce poisson est riche en vitamine B et pauvre en calories. La manière la plus saine de la cuisiner est de la faire cuire au four ou à la vapeur. Cela vous permettra de réduire au maximum les calories consommées.

Outre les poissons blancs, les fruits de mer ou les crustacés font partie des aliments qui font le moins grossir. Il s'agit d'un choix sain car ils ne contiennent que peu de graisses et leur apport en glucides est infime. Le problème avec les fruits de mer est que, comme il s'agit d'aliments contenant beaucoup d'eau, l'effet de satiété est quasiment inexistant. Vous devrez donc en manger beaucoup pour vous sentir rassasié.

Liste des aliments qui ne font pas grossir - Poissons

Menu faible en calories

Maintenant que vous connaissez quels sont les meilleurs aliments à consommer lors d'un régime et vu que ceux que nous venons de détailler possèdent de nombreux nutriments, un fort pouvoir de satiété et peu de calories, ils sont donc parfaits pour être ajoutés à votre alimentation.

Pourtant, il est important que vous preniez en compte certains éléments lorsque vous préparez un menu sain :

  • Pour arriver à accélérer le métabolisme, il faut prendre 5 repas par jour.
  • Il est recommandé de constituer ses en-cas à base de fruits ou de yaourts écrémés afin de se sentir rassasiée tout en ingérant peu de calories.
  • Si vous mangez des glucides, préférez celles à base de farine complète. De cette manière, vous augmenterez votre consommation de fibres et réduirez la quantité de sucre ingérée. Le meilleur moment pour manger ce type d'aliments est le matin. L'après-midi, il est déconseillé de manger des glucides.
  • Optez pour des dîners légersqui soient constitués principalement de légumes et/ou de protéines. Le soir, il n'est PAS recommandé de manger des fruits car ils contiennent beaucoup de sucre qui, s'il n'est pas brûlé, se transforme en graisse.

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous donnons davantage de conseils pour savoir comment préparer un menu sain.

Liste des aliments qui ne font pas grossir - Menu faible en calories

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Liste des aliments qui ne font pas grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Liste des aliments qui ne font pas grossir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Liste des aliments qui ne font pas grossir
1 sur 6
Liste des aliments qui ne font pas grossir

Retour en haut