Autres troubles du sommeil

Pourquoi je bave la nuit

 
François N’konou
Par François N’konou. 10 avril 2024
Pourquoi je bave la nuit

Baver en dormant n'est guère une situation confortable. Se lever et voir son oreiller couvrir de bave amène à se demander, donc, "pourquoi bave-t-on la nuit ?" Quelles seraient les causes de cet état ? Avant tout, il faut faire la différence entre les causes qui peuvent être normales et celles pathologiques. Ainsi, on bave la nuit à cause d'une mauvaise posture de sommeil. Baver la nuit peut être normal du coup, car l'homme produit environ un litre de salive par jour. Celle-ci ne sort pas de la bouche grâce au bon fonctionnement des muscles qui maintiennent les lèvres tendues. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin, vu qu'une congestion nasale, une apnée du sommeil ou des maladies neurologiques peuvent être à l'origine de cette situation.

Dans la suite de cet article de toutCOMMENT, nous répondons en détail à la question "Pourquoi je bave la nuit", tout en prenant soin de mettre en évidence les explications relatives à chaque cas et les solutions à notre portée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien dormir la nuit
Index
  1. On bave la nuit à cause d'une mauvaise position
  2. Sommeil profond
  3. Production importante de salive
  4. Congestion nasale
  5. Manque d'hydratation
  6. Apnée du sommeil
  7. Maladies neurologiques
  8. Pourquoi je bave la nuit ? - Autres causes
  9. Comment éviter de baver en dormant ?

On bave la nuit à cause d'une mauvaise position

Pourquoi on bave la nuit ? La première cause pour laquelle on bave la nuit est la mauvaise posture de sommeil. En réalité, dormir sur le côté ou sur le ventre peut provoquer des écoulements de salive, car la salive est avalée lorsque l'on dort sur le dos et l'on ne s'en aperçoit pas. Si donc la cause de la bave est due à une mauvaise position, il suffit d'améliorer celle-ci pour résoudre le problème.

Si entre-temps vous vous demandez "Quelle est la fonction de la salive", cliquez sur ce lien pour la découvrir.

Sommeil profond

Cela ne devrait pas poser de problème, car nous avons tous besoin d'un bon repos profond. Lorsque cela se produit, les muscles du visage se détendent, la bouche s'ouvre et la salive peut s'écouler. Parfois, l'utilisation d'un humidificateur dans la chambre à coucher peut aider à atténuer l'effet d'un sommeil trop profond. Cependant, comme ce n'est généralement pas un problème, mais plutôt nécessaire pour se reposer profondément, vous pouvez placer une serviette pour recueillir la perte de salive.

Pourquoi je bave la nuit - Sommeil profond

Production importante de salive

Baver en dormant peut être causé par une forte production de salive ; ce qui est dû à d'autres raisons, telles que les brûlures d'estomac, l'amygdalite, une allergie ou l'ingestion de certains médicaments. Si la bave devient très récurrente et gênante, vous pouvez consulter votre médecin afin d'écarter ces autres causes possibles d'une forte production de salive pendant la nuit.

Congestion nasale

Pourquoi je bave en dormant ? Une congestion nasale peut bien sûr entraîner la formation de bave pendant le sommeil. Elle est due à des problèmes de dents ou de rhinite, qui rendent même le processus normal de respiration plus difficile. Pour lutter contre la congestion nasale, les lavages nasaux peuvent être utiles pour nettoyer en profondeur l'intérieur du nez. Il est également conseillé de consulter un médecin pour déterminer la cause et le meilleur traitement.

Veuillez bien découvrir ici Comment se déboucher le nez en cas de rhume.

Manque d'hydratation

Baver la nuit peut être dû à une mauvaise hydratation. Lorsqu'une personne est déshydratée, la bouche a tendance à s'assécher et les glandes salivaires commencent à travailler davantage pour la lubrifier. Si dans de s'hydrater correctement pendant la journée et de garder un verre d'eau ou une bouteille à côté du lit pour en boire en cas de réveil nocturne. Faisant ainsi, vous éviterez de baver la nuit durant votre sommeil.

Pourquoi je bave la nuit - Manque d'hydratation

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil fait bien évidemment baver la nuit. Il s'agit d'une condition qui ne permet pas aux personnes de respirer correctement lorsqu'elles dorment. En respirant de manière inadéquate, uniquement par la bouche, la bave peut apparaître. Les personnes atteintes ont également tendance à se bruxer les dents ou à les grincer, ce qui stimule les glandes salivaires. En outre, d'autres symptômes tels que la fatigue ou la sensation de ne pas bien se reposer, ainsi que le ronflement, peuvent également se manifester dans le cadre de cette affection. Le médecin peut proposer une approche qui inclut la modification des habitudes de vie ou indiquer l'utilisation de certains appareils qui aident à mieux respirer.

Nous vous recommandons de lire cet article sur Pourquoi suis-je tout le temps fatigué.

Maladies neurologiques

On bave en dormant également à cause des maladies. En effet, certaines affections neurologiques peuvent augmenter la production de salive, comme la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux ou l'infirmité motrice cérébrale. Une personne atteinte de l'une de ces affections peut souffrir de maux de tête ou d'autres symptômes qui justifient une prise en charge médicale urgente.

Pourquoi je bave la nuit ? - Autres causes

Alors, pourquoi je bave quand je dors ? Parmi les autres raisons possibles de la bave pendant le sommeil, on peut citer les suivantes :

  • Blessures à l'intérieur de la bouche
  • Prothèses dentaires
  • Infections de la bouche ou des glandes salivaires.

En cas d'infection, la même personne se demande généralement pourquoi je bave en dormant et pourquoi je sens mauvais, car les processus infectieux provoquent souvent une mauvaise odeur dans la cavité buccale.

La cause de la bave ne peut pas toujours être identifiée avec précision, mais il est important de la signaler au médecin si d'autres symptômes sont observés, tels qu'une mauvaise haleine, des maux de tête, des fissures dans la peau autour de la bouche ou une gêne dans la cavité buccale.

Une fois ces causes découvertes, voyons à présent les solutions possibles en vue de remédier à cet état.

Comment éviter de baver en dormant ?

Pour éviter de baver pendant le sommeil, il est possible d'utiliser des remèdes maison, comme croquer une tranche de citron, boire de l'eau pour rester bien hydraté, utiliser un humidificateur pour mieux respirer pendant la nuit ou appliquer une solution saline dans le nez pour le dégager et mieux respirer.

Dans certains cas, le médecin peut prescrire l'utilisation d'un appareil à mâchoires pour aider la personne à dormir plus confortablement. Dans d'autres cas, le spécialiste autorise l'utilisation d'une attelle, notamment en cas de bruxisme.

Dans d'autres cas, certaines personnes se font injecter du Botox dans les glandes salivaires pour empêcher la salivation excessive, mais ce traitement, en plus d'être agressif, n'est pas permanent. Dans les cas les plus graves, les médecins peuvent indiquer une forme de chirurgie, en fonction de l'affection à l'origine de la bave pendant le sommeil. Si des troubles neurologiques sont en cause, le médecin les traitera en priorité et verra comment la situation peut être résolue ou améliorée.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi je bave la nuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Pourquoi je bave la nuit