Autres troubles du sommeil

Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 18 septembre 2024
Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir

Les secousses hypniques, myoclonies du sommeil ou spasmes avant de dormir sont comme son nom indique des saccades musculaires lorsqu'on s'endort. Ces saccades peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels qu'un exercice physique intense avant le coucher, un niveau élevé de stress, d'anxiété, une fatigue accumulée ou même une mauvaise hygiène du sommeil. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons plus en détail pourquoi surviennent les spasmes du sommeil et ce qu'il faut faire pour les éviter, afin de garantir un sommeil plus réparateur et ininterrompu.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se détendre avant de dormir
Index
  1. Pourquoi je sursaute quand je m'endort ?
  2. Que faire en cas de myoclonie hypnagogique pendant le sommeil ?
  3. Comment éviter les spasmes du sommeil ?

Pourquoi je sursaute quand je m'endort ?

Les spasmes du sommeil sont également connus sous le nom de secousse hypnique, myoclonie d'endormissement, myoclonie hypnagogique ou encore sursaut du sommeil. Ce sont des secousses musculaires involontaires pouvant survenir à différents moments. Par exemple, une personne peut avoir des tremblements du corps pendant le sommeil, peut-être parce que les ondes cérébrales changent à différents stades du sommeil.

D'autre part, il est également possible de ressentir des spasmes avant de dormir, ce qui peut être causé par le stress ou l'anxiété, des états caractérisés par une tension musculaire, entre autres symptômes qui ne permettent pas le calme ou la sérénité, et qui peuvent affecter le sommeil.

La plupart du temps, les spasmes nerveux dans tout le corps ne sont pas dangereux ou préoccupants, mais ils sont gênants. Par conséquent, s'ils sont ressentis de manière intense ou très fréquente, il convient de consulter un médecin, surtout s'ils s'accompagnent d'autres symptômes tels qu'une faiblesse musculaire, des douleurs ou des difficultés respiratoires.

Les causes des spasmes du sommeil ne sont pas tout à fait claires, mais on soupçonne qu'ils peuvent être dus à :

  • Le relâchement musculaire qui se produit avant le sommeil : les muscles se relâchent et se détendent avant de nous endormir. C'est l'occasion pour le corps d'être alerte avant de tomber dans un sommeil profond.
  • Changements dans l'activité cérébrale : on soupçonne que les espaces sont liés à l'activité cérébrale lors du passage d'une phase de sommeil à une autre peuvent déclencher des spasmes pendant le sommeil.
  • Stress ou anxiété : deux états qui peuvent augmenter la tension dans les muscles et rendre plus difficile la relaxation et l'endormissement et donc augmenter la fréquence des sursauts pendant le sommeil.
  • Insomnie : lorsque la personne souffre de troubles du sommeil, en particulier d'insomnie, les spasmes peuvent être plus fréquents.
  • Exercice de haute intensité avant le sommeil : cela déclencherait des contractions musculaires plus fréquentes avant le sommeil.
  • Consommation de boissons stimulantes : comme la caféine. La nicotine et les autres boissons sucrées doivent également être considérées comme des stimulants, car elles interfèrent avec le sommeil et augmentent la probabilité de spasmes en dormant.
Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir - Pourquoi je sursaute quand je m'endort ?

Que faire en cas de myoclonie hypnagogique pendant le sommeil ?

Maintenant que nous avons répondu à la question "pourquoi on a des spasmes quand on s'endort ?", voyons que faire en cas de spasmes. Si se réveiller en sursaut vous empêche de vous reposer la nuit, ce que vous pouvez faire pour les contrôler est de vous concentrer sur des techniques de relaxation avant de vous coucher, car cela vous préparera au repos.

Certaines de ces pratiques peuvent être le yoga, le pilates, la méditation, des exercices de respiration profonde, la lecture de phrases positives avant d'aller au lit ou la consommation de contenus qui vous détendent afin que, lorsque vous êtes au lit, vous évitiez d'avoir des spasmes la nuit. Surtout, au moment même où elles se produisent, des exercices de respiration ou des techniques de visualisation peuvent être très utiles.

Dans cet article Les exercices de relaxation pour bien dormir vous trouverez plus de détails !

Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir - Que faire en cas de myoclonie hypnagogique pendant le sommeil ?

Comment éviter les spasmes du sommeil ?

Pour éviter de souffrir de spasmes pendant le sommeil et des vibrations du corps la nuit, vous devez vous concentrer sur plusieurs aspects de votre vie.

  • Une bonne hygiène du sommeil, c'est-à-dire se coucher et se lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end. En outre, il est recommandé que la chambre soit sombre, que l'atmosphère soit calme et dans l'obscurité.
  • Lire un bon livre, méditer un peu, pratiquer des techniques de visualisation peut également aider, et même un bain chaud peut être très relaxant. Il est parfois nécessaire d'adopter un mode de vie axé sur la relaxation ou de faire une pause pour pouvoir vivre une vie paisible et une bonne routine de sommeil.
  • Un autre aspect à prendre en compte est l'alimentation et l'exercice physique. Arrêtez de consommer des boissons stimulantes comme le café ou d'autres boissons contenant de la caféine ; évitez l'alcool et la nicotine, surtout à l'heure du coucher.
  • Faites de l'exercice avec modération ; les activités physiques sont recommandées, mais seulement avec modération, si vous les faites avant d'aller vous coucher pour éviter de vous endormir avec toute cette énergie.
  • Il faut apprendre à gérer le stress, par des techniques de relaxation, ou consulter si vous sentez que vous vivez vraiment un moment très tendu dans votre vie, qu'il prend le dessus et que vous n'arrivez pas à le gérer.
  • Si les spasmes s'accompagnent d'autres symptômes ou s'ils sont très fréquents et qu'ils vous empêchent de dormir paisiblement, vous devez consulter un spécialiste pour un bilan complet. Parfois, certains suppléments ou relaxants musculaires, pris avant le coucher, peuvent aider, mais cela doit se faire sous surveillance médicale stricte.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Secousse hypnique, myoclonie du sommeil ou spasmes avant de dormir