Avoir sommeil

Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier

 
François N’konou
Par François N’konou. 15 avril 2024
Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier

Fatigué au réveil, juste après s'être levé du lit, cela paraît contradictoire, n'est-ce pas ? ...d'autant plus que le sommeil de la nuit est censé nous apporter le repos dont notre corps a besoin pour se refaire. Au cas contraire, nous passons toute la journée épuisés et grognons, ce qui nous empêche d'être performants au travail et de faire face à nos obligations personnelles.

Aviez-vous remarqué que si l'on se couche avant minuit, le repos de la nuit paraît amplement suffisant ? Si tel est le cas, il se pose alors le devoir de tenir compte de notre état et de nos habitudes quotidiennes.

Ceci étant, la question demeure, de façon pertinente : Pourquoi je me réveille fatigué ? Pour répondre, nous examinerons dans cet article de toutCOMMENT les causes de la fatigue au réveil et préciserons comment remédier à cet état. Ce faisant, nous vous donnerons des pistes pratique pour une bonne habitude de sommeil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi ne pas réveiller un somnambule
Index
  1. Fatigue au réveil à cause d'un manque de sommeil
  2. Habitudes avant d'aller se coucher
  3. Reporter l'alarme fatigue au réveil
  4. Fatigue au réveil : apnée du sommeil
  5. Troubles du sommeil
  6. Fatigue au réveil à cause des troubles digestifs
  7. Hypothyroïdie
  8. Dépression
  9. État du matelas

Fatigue au réveil à cause d'un manque de sommeil

Pour rechercher les causes de la fatigue au réveil, il faut avant tout savoir que nous avons besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil par nuit pour un repos suffisant, ce qui bien évidemment peut varier d'une personne à l'autre.

Le plus souvent, environ 8 heures de sommeil sont nécessaires pour se réveiller plein d'énergie, mais il est également vrai que certaines personnes peuvent se contenter de moins de sommeil et que d'autres ont besoin de plus.

Habitudes avant d'aller se coucher

Rester au lit pendant 8 heures ne signifie pas forcément que vous dormirez pendant 8 heures, car il y beaucoup de personnes qui ont du mal à s'endormir. Voici 10 conseils d'hygiène du sommeil pour les adultes, recommandés par la World Sleep Society :

  1. Établissez un horaire de sommeil régulier (heure du coucher et du lever).
  2. Si vous avez l'habitude de faire une sieste, ne la faites pas plus de 45 minutes.
  3. Évitez toute consommation excessive d'alcool 4 heures avant le coucher et ne fumez pas.
  4. Évitez la caféine 6 heures avant le coucher. Cela inclut le café, le thé et de nombreuses boissons gazeuses, ainsi que le chocolat.
  5. Évitez les aliments lourds, épicés ou sucrés 4 heures avant le coucher. Une légère collation avant le coucher est acceptable.
  6. Faites de l'exercice régulièrement, mais pas avant le coucher.
  7. Portez une literie confortable et douillette.
  8. Trouvez une température agréable pour dormir et aérez la pièce.
  9. Bloquez les bruit qui peuvent entrer et éliminez autant que possible la lumière.
  10. Réservez votre lit au sommeil et au sexe, et évitez de l'utiliser pour le travail ou d'autres divertissements.
Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier - Habitudes avant d'aller se coucher

Reporter l'alarme fatigue au réveil

La fatigue au réveil peut dépendre du simple fait de reporter l'alarme. N'oubliez pas de ne régler votre alarme qu'une seule fois et de vous lever lorsqu'elle sonne. L'idée des "5 minutes de plus" peut faire des ravages, car lorsque vous vous rendormez, vous le faites pour une période très courte, de sorte que la deuxième alarme vous réveille au milieu du cycle de sommeil, vous laissant encore plus somnolent que la première fois que vous vous êtes réveillé.

Fatigue au réveil : apnée du sommeil

Si, malgré un sommeil suffisant, vous vous réveillez fatigué, il sera nécessaire de rechercher les causes de ce problème afin de le traiter. L'une des causes possibles du réveil comme si vous n'aviez pas fermé l'œil est l'apnée du sommeil, un état dans lequel vous arrêtez de respirer pendant quelques secondes pendant que vous dormez, ce qui oblige votre corps à chercher de l'oxygène en respirant profondément.

Le ronflement est parfois confondu avec l'apnée, mais il s'agit de deux problèmes différents. Le fait que votre respiration s'arrête pendant votre sommeil peut signifier que vous ne vous reposez pas bien et que vous vous réveillez plus fatigué que vous ne l'étiez avant de vous endormir.

Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier - Fatigue au réveil : apnée du sommeil

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent également jouer un rôle dans la fatigue au réveil. Ainsi, si vous êtes somnambule, si vous parlez dans votre sommeil, si vous faites des cauchemars fréquents, etc. En effet, le cycle du sommeil comporte plusieurs phases. Ce type de pathologie peut donc rendre difficile le bon déroulement de toutes les phases et l'endormissement.

Fatigue au réveil à cause des troubles digestifs

Les problèmes gastro-intestinaux et digestifs, tels que le reflux gastro-œsophagien, peuvent également être l'une des raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué au réveil. Une mauvaise digestion peut obliger l'organisme à fournir un effort excessif pour assimiler les nutriments, de sorte que vous ne vous reposez pas aussi bien que vous le devriez. C'est pourquoi il est recommandé de dîner légèrement et de ne pas s'endormir juste après avoir mangé.

Si vous ne pouvez pas éviter de dîner tard et que vous vous couchez avant d'avoir digéré, pensez à vous allonger sur le côté gauche du corps, car cette position favorise le bon fonctionnement de votre système digestif.

Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier - Fatigue au réveil à cause des troubles digestifs

Hypothyroïdie

Vous pouvez également être fatigué au réveil à cause d'une hypothyroïdie, qui survient lorsque la glande thyroïde ne sécrète pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne un ralentissement des processus métaboliques.

Il est important de savoir comment se manifeste l'hypothyroïdie et, si vous pensez en être atteint, de consulter votre médecin pour un traitement approprié.

Dépression

Pourquoi je me sens fatigué au réveil ? La dépression peut entraîner un manque de repos et, au réveil, une sensation terrible d'abattement. Dans ce cadre, si des spécialistes médicaux ont diagnostiqué chez vous une dépression, il est important que vous expliquiez votre problème de sommeil et la difficulté que vous éprouvez à vous reposer correctement.

Nous vous laissons ici deux articles pour savoir Quels sont les symptômes de la dépression et Comment sortir de la dépression.

État du matelas

L'un des aspects qui aura le plus d'impact sur la qualité de votre sommeil est le matelas, car notre sommeil en dépend dans une large mesure. Ainsi, si votre matelas est trop vieux ou en mauvais état et que vous n'arrivez pas à vous reposer correctement, la meilleure chose à faire est de le remplacer ou de changer de lit.

Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier - État du matelas

Si notre article Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier vous a été utile, jetez un coup d’œil aussi sur :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Fatigue au réveil : pourquoi et comment y remédier