menu
Partager

La sieste fait grossir ?

 
Par Didier Lacombe. 19 avril 2022
La sieste fait grossir ?

Vous vous demandez si faire la sieste fait grossir ? A ce sujet, de nombreuses opinions divergent chez les experts. C'est pourquoi, apporter une réponse claire et précise à cette question est plutôt difficile car de nombreux facteurs, comme la durée de la sieste, l'âge et les caractéristiques physiques de la personne, doivent être pris en compte. En général, faire une sieste après le repas peut être très bénéfique pour réduire le stress de la vie quotidienne, favoriser une concentration ultérieure, équilibrer la température corporelle ou même réduire la pression artérielle, mais il est également possible que cela affecte le processus digestif ou ait un impact sur l'accumulation de graisse abdominale.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons voir ensemble si faire la sieste fait grossir ou non. En plus, on prendra également le temps de vous donner quelques conseils qui vous permettront de mieux profiter de ce petit repos quotidien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ne plus avoir peur de dormir seul

La sieste fait grossir ?

Vous vous demandez si la sieste fait grossir ou non ? Eh bien, avant de répondre à cette question, on se doit de préciser que le fait de prendre ou perdre du poids ne dépend jamais d'une seule chose, mais plutôt d'un ensemble d'habitudes qui doivent inclure une alimentation équilibrée, un repos suffisant, des heures de sommeil et une certaine activité physique. Ainsi, s'il s'agit d'une courte sieste d'une durée de 20 à 30 mn maximum, faire la sieste ne fait donc ni grossir ni maigrir. De plus, ce repos doit avoir lieu dans des conditions idéales d'obscurité, dans une pièce suffisamment ventilée et, de préférence, assis ou allongé dans un fauteuil, et jamais couché sur un lit.

Faire une sieste peut être quelque chose de très positif, surtout pour les jeunes enfants, mais aussi pour les personnes âgées. Le problème se pose donc pour une sieste de deux heures ou pour une sieste qui dure plus d'une heure ou une heure et demie. Dans ce cas, certains rapports de chercheurs espagnols, comme celui réalisé auprès des participants à l'étude PREDIMED PLUS sur le régime méditerranéen, font état d'une certaine relation entre les siestes prolongées et la présence d'une plus grande adiposité. Les premiers résultats de l'étude, publiés dans le Journal of Clinical Medicine, indiquent une association possible, dans certains cas, des longues siestes avec des maladies telles que le diabète de type 2, ainsi qu'avec un indice de masse corporelle plus élevé et une augmentation de l'adiposité au niveau de la taille et des hanches.

La raison pourrait être que les siestes de plus d'une heure n'entraînent pas seulement quelques minutes de repos réparateur, mais elles ralentissent également le métabolisme, ce qui aurait un lien direct avec une plus grande facilité d'accumulation des graisses dans l'ensemble du corps.

Combien de temps faut-il attendre pour faire une sieste après manger ?

Est-ce que vous voulez savoir si c'est une bonne idée de faire une sieste après avoir mangé ? À moins que vous n'ayez du mal à vous endormir le soir ou que votre médecin vous l'ait déconseillé, une petite sieste peut vous aider à retrouver votre énergie et à affronter les tâches de l'après-midi, mais il est toujours conseillé de tenir compte de quelques conseils :

  • La sieste peut être une habitude extrêmement saine, mais vous devez absolument éviter les repas trop lourds ou trop copieux avant d'en faire une. Si par habitude, après un bon repas, vous avez l'habitude de pioncer deux heures sur le canapé, dans ce cas concret on peut assurer sans sourciller que OUI, faire la sieste fait grossir (et l'excès de nourriture aussi).
  • Si vous faites une sieste après un repas équilibré, n'hésitez pas une seule seconde ! il faudra toutefois que vous attendiez un petit peu avant de vous endormir. De plus, le fait de bouger un peu favorise une bonne digestion et maintient votre métabolisme actif, sans trop le ralentir pendant votre sommeil.
  • Attendre 10 ou 15 minutes avant de faire la sieste peut être un excellent "antidote" pour éviter que les graisses s'accumulent et aussi pour maintenir le taux de sucre dans le sang. Une petite promenade, débarrasser la table ou tout autre travail ménager à faire, descendre les escaliers jusqu'à la rue et remonter. Tout ce qui implique un mouvement modéré avant le coucher vous fera du bien.
  • Les experts conseillent de dîner au moins 1 à 2 heures avant de se coucher le soir et ce conseil s'applique également à la sieste, mais toujours dans la bonne proportion, c'est-à-dire que vous devez réduire le temps passé à dormir ainsi que celui d'attente.
La sieste fait grossir ? - Combien de temps faut-il attendre pour faire une sieste après manger ?

Que faire après manger pour ne pas grossir ?

Il n'est pas recommandé de faire de l'exercice physique intense juste après avoir mangé, mais il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer si votre objectif n'est pas de prendre du poids ou même d'en perdre. Si vous voulez savoir ce qu'il faut faire après avoir mangé pour ne pas prendre de poids, le plus conseillé est sans doute de marcher à un rythme doux pour continuer à brûler des calories sans altérer le processus digestif. N'oubliez pas que la combustion des graisses après un exercice d'aérobic se poursuit même plusieurs heures après avoir terminé.

Une autre chose à faire, si vous n'avez pas envie de marcher, est de remplacer la sieste par un petit moment de détente, un moment de lecture ou d'écoute de musique. Si le repos "actif" est accompagné d'une tisane, comme le thé vert, rouge ou au gingembre, qui a un effet diurétique, vous aurez une digestion plus légère et, en plus, vous prendrez soin de votre silhouette.

Cet article vous a plu ? Découvrez les liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La sieste fait grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Références

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
La sieste fait grossir ?
1 sur 2
La sieste fait grossir ?

Retour en haut