Partager

Comment soigner l'amygdalite chronique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner l'amygdalite chronique

L'amygdalite chronique est une pathologie qui, comme son mot l'indique, est chronique, c'est-à-dire permanente. L'amygdalite est l'inflammation du tissu lympho-épithélial situé des deux côtés de la gorge (amygdales palatines).

Pour une entrée en matière un peu plus poussée, les amygdales palatines font partie de l'anneau lymphatique de Waldeyer. Ce dernier constitue une première barrière défensive face aux infections, il est situé, de façon stratégique, dans la porte d'entrée des microorganismes qui sont transmis par la voie aérienne.

Dans cet article de toutComment.com, nous donnons quelques conseils et recommandations pour traiter l'amygdalite chronique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison contre l'amygdalite
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer que vous souffrez bien d'une amygdalite chronique. Le tableau clinique habituel de la maladie est :

  • Un des premiers symptômes de l'amygdalite est une rougeur de la zone des angines ou le gonflement de cette zone. Si vous ouvrez grand la bouche et que vous remarquez que la couleur de vos amygdales est plus rouge que d'habitude, c'est un symptôme évident d'amygdalite ; ça l'est également si vous percevez que la zone est légèrement plus enflammée que d'habitude.
  • Un autre des symptômes de l'amygdalite plus évident, est la sensation de douleur dans la gorge ainsi que des gênes lors de la déglutition. Cette infection produit une irritation et inflammation de la zone, ce qui entraîne comme conséquence immédiate, une douleur au moment de la déglutition ou de la respiration.
  • L'infection de la gorge, c'est-à-dire l'amygdalite, peut également altérer la température de notre corps car notre corps travaille pour combattre l'infection. C'est à ce moment que vous pouvez ressentir les symptômes de l'amygdalite comme sont la fièvre ou les frissons.
  • L'amygdalite peut également provoquer une mauvaise haleine, cela en raison du fait que vous souffrez d'une infection de la zone de la gorge qui contrôle l'air que nous expirons et inspirons. L'infection peut altérer l'odeur naturelle de notre bouche et nous donner une mauvaise haleine.
  • Si l'inflammation des angines est sévère, il est possible qu'apparaissent d'autres symptômes de l'amygdalite, comme par exemple, le malade peut souffrir d'apnée du sommeil, c'est-à-dire, que la respiration peut s'interrompre pendant un bref laps de temps, vous pouvez également souffrir de difficultés au moment d' avaler de la nourriture et vous pourrez constater que le son de la voix est plus rauque que d'habitude.
2

Pour commencer à soigner et traiter une amygdalite chronique, il faut suivre un traitement antibiotique. Il est recommandé de distinguer les tableaux catarrhaux produits par des virus des amygdalites produites par la bactérie Streptococcus pyogenes.

Comment soigner l'amygdalite chronique - Étape 2
3

Une chose importante que nous laissons parfois de côté pour traiter une amygdalite chronique est le repos absolu au lit. Il faut rester au lit quelques jours, tant que durent les symptômes les plus forts, pour se reposer et faire attention à son alimentation : Consommation de liquides, surtout tièdes (pas chauds) ou tempérés.

4

Les analgésiques sont les médicaments les plus appropriés pour réduire et calmer les symptômes de l'amygdalite chronique. Voici une petite liste d'analgésiques :

  • Paracétamol
  • Phénacétine
  • Aspirine
  • Célécoxib
  • Diclofénac
  • Ibuprofène
  • Érythromycine
  • Naproxène

Ne donnez pas d'aspirine à des personnes de moins de 20 ans, en raison du risque du syndrome de Reye.

5

La vitamine C à mâcher vous aidera à éliminer plus rapidement l'amygdalite chronique, comme un antiseptique bucco-pharyngé à prendre sous forme de pastille qui peut être le bucoceptol, le formitrol ou la mebucaïne. Cela vous aidera à réduire le gonflement de l'amygdale et favorisera la guérison.

6

Tant que vous souffrez d'amygdalite chronique, vous devez avoir une alimentation de consistance molle, à base de purée et de nourriture broyée facile à avaler.

Article pratique : Quoi manger en cas d'angine

7

Il est également très important d'avoir une bonne hygiène dentaire et buccale, car l'élimination des bactéries et des microbes de la bouche vous aidera à éliminer plus rapidement l'amygdalite chronique.

8

Une bonne gamme de produits naturels pour traiter l'amygdalite chronique sont les produits de FOREVER LIVING, qui sont naturels, certifiés et garantis. Si vous avez des problèmes d'amygdalite chronique en particulier, prenez le Bee Propolis qui est un antibiotique naturel- Dés le premier flacon vous verrez la différence.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner l'amygdalite chronique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • il est fortement déconseillé de prendre des boissons très chaudes lorsque l'on souffre d'amygdalite, car cela n'aidera pas à calmer la douleur, au contraire.

Écrire un commentaire sur Comment soigner l'amygdalite chronique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner l'amygdalite chronique
1 sur 2
Comment soigner l'amygdalite chronique

Retour en haut