Partager

Comment soigner une angine naturellement

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une angine naturellement

Une angine peut se soigner naturellement. La bactérie en cause (streptocoque) provoque des symptômes tels que la fièvre et de fortes douleurs dans la gorge. Elle ne concerne pas seulement les enfants, bien qu'elle les affecte plus souvent. L'angine est directement liée à l'alimentation, l'hygiène des mains ou aux changements brusques de température. L'angine est très contagieuse : un membre de la famille qui a une angine peut contaminer les autres.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger quand j'ai une angine

Symptômes d'une angine

Lorsque les amygdales s'enflamment et deviennent douloureuses, gênantes et infectés, vous êtes face aux symptômes les plus évidents de l'angine. Situées de chaque côté de la gorge, les amygdales se chargent de filtrer les germes qui accèdent à votre corps par la bouche et évitent ainsi leur propagation dans le reste de l'organisme, c'est pourquoi leur fonction est tellement importante.

Les principaux symptômes de l'angine sont :

  • Douleur de gorge
  • Difficulté pour avaler et déglutir
  • Brûlure au moment de boire quelque chose de chaud
  • Perte de la voix
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Diminution de l'appétit
  • Enrouement
  • Mauvaise haleine
  • Inflammation des ganglions lymphatiques qui se situent dans le cou, en plus d'une douleur dans cette zone
  • Douleur d'oreille
  • Nausées
  • Vomissements
  • Yeux colorés
  • Frissons

Une personne qui a une angine peut en contaminer une autre avec sa salive. C'est pourquoi il est conseillé de se maintenir éloigné d'une personne atteinte d'une angine, puisqu'elle peut vous contaminer en toussant, en éternuant, en l'embrassant sur les lèvres et même en buvant du même verre.

Dans le cas où l'angine est causée par une bactérie, le traitement se fera avec des antibiotiques comme l'amoxicilline ou l'azithromycine. Si elle est causé par un virus, on utilisera du paracétamol ou de l'ibuprofène et ensuite l'organisme se chargera de l'éliminer.

Comment éviter les angines

En premier lieu, il est nécessaire d'avoir une bonne alimentation. Notre système immunitaire se renforce grâce à l'ingestion de vitamines, en particulier du groupe C et D. C'est pour cela que, pour le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner, vous devez prendre une injection de vitamine C avec un bon jus d'orange frais.

De plus, il est recommandé de consommer des céréales ou du pain et du lait pour ingérer les nutriments les plus importants dès les premières heures de la journée. Au déjeuner et au dîner, mangez varié et sain : légumes, poisson, légumes secs, fruits, viande, etc., en tenant compte du fait que les aliments riches en vitamine D sont les oeufs, les champignons, le thon ou les sardines. Il est également très important de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Vous pouvez avoir recours à un complexe multivitaminé de façon ponctuelle. En particulier lorsque vous vous sentez plus fatigué, cela peut être dû à un affaiblissement du système immunitaire et vous pouvez attraper une angine plus facilement.

Le manque d'hygiène au niveau des mains est un autre facteur qui nous rend plus vulnérables face aux angines. Tant les adultes que les enfants utilisent leurs mains pour une multitude d'actions tout au long de la journée. Les objets que nous touchons peuvent être infectés par des virus ou bactéries qui attaquent nos amygdales et, en conséquence, affectent notre système immunitaire. Pour éviter cela, il est vivement recommandé de se laver les mains avec du savon et de se les sécher très souvent.

Avec les changements de temps, surtout lorsque commence l'automne, les températures varient et les horaires changent. Notre système immunitaire le ressent et nous sommes plus enclins à contracter des maladies comme les angines. Tâchez de toujours porter un foulard pour que votre gorge se maintienne au chaud, ainsi que des chaussettes dans le but de ne pas prendre froid aux pieds.

Article pratique : Comment augmenter son taux de vitamines D

Comment soigner une angine naturellement - Comment éviter les angines

Remèdes contre l'angine

Voici des remèdes naturels qui vous aideront à soulager la douleur et soigner l'angine :

  • Le bicarbonate est des meilleurs remèdes maison pour soulager et soigner une angine. Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède et utilisez le liquide pour faire des gargarismes. Le sodium contenu dans le bicarbonate vous aidera à soulager la douleur, les gênes et prévenir l'infection. Répétez l'opération quatre fois par jour. Si le goût du bicarbonate vous paraît désagréable, vous pouvez opter pour une autre version de cette recette. Mélangez trois cuillères de jus de citron avec une cuillère de bicarbonate dans un verre d'eau et appliquez la même procédure. Le citron est agréable au goût, en plus d'être un merveilleux antibactérien naturel que vous aidera à soigner l'angine.
  • Faites une infusion de thym avec du miel pour soulager la douleur et désinfecter la gorge. Laissez refroidir et buvez l'eau tiède ou froide.
  • La limonade tiède avec du miel est aussi un excellent remède pour soulager les gênes occasionnées par l'angine. Le citron et le miel sont des excellents remèdes naturels pour lutter contre les infections, ils peuvent s'avérer très efficaces pour soigner votre amygdalite.
  • Une des clés pour soigner l'amygdalite et récupérer rapidement est vous maintenir correctement hydraté. Il est recommandé de boire abondamment un liquide froid ou à température ambiante pour réduire l'inflammation mais jamais chaud car cela augmenterait l'irritation et la gêne. L'eau, les infusions et la limonade sont de très bons remèdes. Vous pouvez aussi sucer un glaçon pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.
  • Suivre un régime d'aliments tendres, de potages et de soupes est la meilleure façon d'éviter que la douleur des amygdales ne s'intensifie. Il est important de vous alimenter correctement afin de maintenir vos défenses élevées, cependant pour éviter la douleur et les gênes il convient de choisir des aliments ou des préparations que vous puissiez facilement avaler.
  • Si vos amygdales sont très enflammées, il est nécessaire de prendre des anti-inflammatoires simples comme de l'ibuprofène, lesquels accompagnés des remèdes maison recommandés précédemment vous aideront à soigner votre angine.
  • Si vous voulez soigner votre angine, il est important de vous reposer. Cela vous permettra d'augmenter vos défenses et de vous sentir beaucoup mieux afin de récupérer le plus tôt possible.
  • Les cataplasmes d'argile verte sont aussi efficaces pour guérir l'angine (appliquez directement sur la peau et retirez une fois l'argile sèche). Vous pouvez aussi sucer des morceaux d'argile.
  • Pour désinfecter, vous pouvez aussi faire des gargarismes d'eau tiède avec du sel

Aliments à éviter en cas d'angine

Certains aliments sont à éviter car ils accentuent l'inflammation et la douleur en raison de leur acidité :

  • Le lait de vache et les produits laitiers type fromages, yaourts...
  • Le blé et le gluten
  • Les sucres rapides et les aliments raffinés
  • Le café, le thé et les boissons chaudes
  • Tous les aliments et préparations qui demandent trop d'effort pour mastiquer et avaler

Quoi manger en cas d'angine ?

Quoi manger quand on a une angine ? Privilégiez les aliments suivant :

  • Fruits et légumes bio en purée, veloutée ou compote (lavez-les bien avant d'en consommer)
  • Poisson
  • Bouillons riches en vitamines et minéraux : à consommer tiède ou froid.
  • Sorbets et granités

Il est essentiel que vous buviez de l'eau froide ou tiède tout au long de la journée, pour parer à la déshydratation provoqué par l'inflammation.

Article recommandé : Que manger si j'ai une angine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une angine naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si l'angine présente du pus et une infection, des ganglions enflammés et des douleurs dans le cou, il est important d'aller chez le médecin car il sera très probablement nécessaire de prendre des antibiotiques pour guérir.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une angine naturellement

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner une angine naturellement
1 sur 2
Comment soigner une angine naturellement

Retour en haut