Partager

Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 février 2018
Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !

L'halitose, plus communément connue sous le nom simplifié de "mauvaise haleine" est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme désagréable, voire incommodante. Le trouble de l'haleine fétide atteindrait environ 50% de la population adulte du monde occidental, autrement dit, une personne sur deux serait, a été, ou sera atteinte d'halitose au moins une fois dans sa vie. La mauvaise haleine peut créer un rejet social et avoir un effet psychologique douloureux à long terme pour les personnes touchées qui nourrissent avec le temps une certaine auto-dépréciation.

L'halitose est souvent causée par une série de facteurs tels que le manque d'hygiène bucco-dentaire, les gingivites ou les problèmes digestifs. Sur toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment soigner la mauvaise haleine naturellement grâce à plusieurs astuces rapides, dignes des meilleurs remèdes de grands-mères !

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous laisser vos questions en bas de la page.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la mauvaise haleine rapidement

Pourquoi j'ai mauvaise haleine ?

Les causes de l'halitose peuvent être diverses et variées. Mais parmi celles-ci, voici les causes les plus plausibles expliquant l'apparition de la mauvaise haleine :

  1. Mauvaise hygiène orale
  2. Gingivites
  3. Salivation réduite : stress, sport
  4. La consommation de certains aliments
  5. Problèmes digestifs
  6. Infections
  7. Pathologies pulmonaires
  8. Diabète mal contrôlé

Pour en savoir plus sur ces différentes causes, nous vous invitons à consulter notre article : Pourquoi j'ai mauvaise haleine - Causes de l'halitose

Mauvaise haleine : Que faire ?

Si jamais vous venez de vous rendre compte que vous avez mauvaise haleine ou que vous voulez l'éviter, outre les remèdes naturels, vous devez changer quelques mauvaises habitudes quotidiennes qui peuvent être à l'origine de l'apparition de l'halitose.

Afin d'éviter l'apparition de la mauvaise haleine, vous devriez :

  • Vous brosser les dents et la LANGUE (souvent oubliée) après chaque repas si possible ou bien prendre occasionnellement un chewing-gum sans sucres à mâcher.
  • Boire beaucoup d'eau.
  • Utiliser du fil dentaire pour éliminer les résidus de nourritures impossibles à éliminer avec la brosse à dents.
  • Utiliser un bain de bouche pour garder une haleine fraîche, plaisante et lutter contre les gingivites.
  • Aller voir un dentiste au moins une fois par an ou dès que vous avez un problème buccal.

Mauvaise haleine : remèdes de grands-mères

Si vous, ou l'un de vos proches, avez découvert que vous avez une haleine fétide, alors vous êtes certainement à la recherche d'une remède à ce trouble incommodant. Avant cela, nous vous rappelons qu'il est important d'en rechercher la cause et une fois que vous l'avez trouvée et qu'elle ne nécessite pas de traitement médical, vous pourrez soigner la mauvaise haleine naturellement et rapidement grâce à l'un ou plusieurs de ces 10 remèdes de grands-mères et trucs maison :

1) Huile essentielle de menthe poivrée

Voici l'un des remèdes naturels contre l'halitose les plus connus et simples à utiliser. Il vous suffit de trouver une huile essentielle de menthe poivrée en parapharmacie ou bien de la faire vous-même à la maison puis d'en verser 1 ou 2 gouttes pure sur votre langue.

Néanmoins, n'en abusez pas. L'huile essentielle de menthe poivrée prise en trop grande quantité peut entraîner des troubles digestifs.

2) Persil

Mâchez un brin de persil pur et frais après le repas. Sachez que l'huile de persil est l'ingrédient de beaucoup de préparations et spray destinés à purifier l'haleine.

3) Acidophilus

Mangez un ou deux yaourt à l'acidophilus par jour. L'acidophilius contribue au bon équilibre de la flore intestinale.

4) Spiruline et algues

Comme expliqué plus haut dans cet article, les problèmes digestifs sont parfois à l'origine de l'apparition de la mauvaise haleine et il se trouve que les plantes telles que la spiruline favorisent la prolifération des "bonnes bactéries" dans le gros intestin. Voici donc un traitement naturel pour la mauvaise haleine parfait à ajouter dans votre alimentation hebdomadaire.

5) Graines de fenouil, d'aneth, d'anis ou de cardamome

Rien de tel que de mastiquer des graines pour soigner la mauvaise haleine naturellement. Le fenouil, l'aneth, la cardamome ou l'anis contrent l'halitose quasi instantanément, de plus, il se trouve que l'anis peut détruire les bactéries linguales.

6) Clou de girofle

Il semblerait que le clou de girofle, ce condiment aux nombreux bienfaits soit riche en eugénol, une huile essentielle aux puissantes propriétés antibactériennes. Comment l'utilisez ?

C'est simple, il vous suffit de prendre un ou plusieurs clous de girofle dans votre bouche et de les mordre jusqu'à ce que l'huile sorte et se répande dans votre bouche et plus particulièrement sur votre langue. N'avalez pas et recrachez rapidement.

7) Cannelle

Les bienfaits de la cannelle sont une fois de plus innombrables, et parmi ceux-ci l'on retrouve ces propriétés antiseptiques très puissantes. Pour soigner la mauvaise haleine naturellement avec la cannelle, il vous suffira de sucer un bâton de cannelle après manger. Pas désagréable comme petit médicament pour les amateurs de cannelle !

8) Mâcher un chewing-gum sans sucres

Comme énoncé précédemment dans cet article, le manque de salive peut être l'une des causes de la mauvaise haleine, alors pour contrer cette salivation pauvre, rien de tel que de mâcher un chewing-gum sans sucres qui vous forcera à saliver et permettra à votre bouche d'éviter la sécheresse.

9) Croquez dans un citron

L'acide citrique contenu dans le citron, ainsi que ses grandes propriétés antiseptiques activent la production salivaire et détruisent les bactéries responsables des odeurs nauséabondes.

10) Privilégiez les aliments riches en chlorophylle

Le basilic et la coriandre sont des aliments riches en chlorophylle qui aident à contrer l'halitose.

Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides ! - Mauvaise haleine : remèdes de grands-mères

Pourquoi j'ai mauvaise haleine le matin ?

Voici un cas particulier et commun à quasiment tous les êtres de cette planète. Le matin, nous avons tous plus ou moins l'impression d'avoir une haleine bizarre, voire fétide pour certains. Ne vous inquiétez pas, ce problème n'en est pas réellement puisqu'il s'explique de manière tout à fait naturelle.

En effet, il se trouve qu'au long de la journée, la salive agit comme une sorte de rince-bouche naturel et que pendant que vous dormez, la salivation diminue et les bactéries malodorantes commencent à se multiplier. Ceux qui parmi vous dorment la bouche ouverte (ou leur compagnon de sommeil) souffrent probablement davantage du problème de l'haleine malodorante que les autres pour cette même raison : le fait de garder la bouche ouverte laisse le chemin libre à toutes ces bactéries.

En conclusion : pas de panique. La mauvaise haleine du matin n'est pas considérée comme un problème, seule une mauvaise haleine persistante tout au long de la journée nécessite la recherche d'une cause.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !
1 sur 2
Comment soigner la mauvaise haleine naturellement - Trucs rapides !

Retour en haut