Partager

Comment s'alimenter en cas d'anémie

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'alimenter en cas d'anémie

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souffrent d'anémie. On parle d'anémie quand la concentration en hémoglobine baisse. Cela est dû à différents facteurs, allant d'une carence en fer à des raisons plus graves telles que des hémorragies par exemple. Le manque de fer est néanmoins la raison qui explique le plus souvent une anémie. On peut donc y remédier par l'alimentation. Nous allons vous expliquer ici que manger quand on a de l'anémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître les maladies des ongles
Étapes à suivre:
1

Les symptômes qui apparaissent en cas d'anémie varient d'un individu à l'autre et dépendent de l'âge et de l'alimentation de chacun. En général, on constate :

  • Fatigue et épuisement
  • Faiblesse
  • Tristesse
  • Apathie
  • Difficultés à respirer lors d'efforts
  • Tachycardie (occasionnellement)

L'anémie peut cependant se montrer asymptomatique, et il est donc possible que des personne en souffre sans le savoir. Elle sera alors déceler lors d'une analyse sanguine .

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 1
2

Il est important de consulter son médecin afin de déterminer la source de l'anémie, car celle-ci, plus qu'une maladie à proprement parler est un symptôme d'une condition déterminée, comme la carence en fer ou une affection plus grave accompagnée de problème rénaux ou d'une défaillance dans la synthèse de certain composés.

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 2
3

S'il s'agit bien d'une carence en fer, vous devez commencer à (ré)introduire certains aliments à votre régime alimentaire. En ce qui concerne les protéines d'origine animale, pensez au foie, à la viande rouge mais aussi aux poissons à chair rouge ou rose tels que le thon, la truite ou le saumon. Les fruits de mer sont également intéressants.

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 3
4

Mangez davantage de légumes verts notamment des haricots, des épinards, du brocolis. Consommez aussi des légumineuses comme des lentilles, du soja...Le fait de prendre des céréales complètes vous aidera également à augmenter votre taux de fer et à lutter contre l'anémie.

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 4
5

Vous devez aussi veiller à consommer chaque jour des fruits secs. Une poignée d'amandes, de noix, de noisettes, de pistaches, de graines de tournesol suffit. Préférez-les au naturel, sans sel. Les fruits secs contiennent des acides gras oméga-3, bons pour votre santé, mais attention aux quantité car ils sont très caloriques.

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 5
6

Si vous souhaitez prendre une collation, choisissez des figues, des pruneaux ou des raisins, des secs ou encore des olives, tous riches en fer et idéaux pour augmenter les niveaux d'hémoglobines dans le sang.

Optez également pour des céréales ( mais non sucrées, plutôt type muesli) puisqu'il s'agt d'un aliment riche en fer et idéal pour combattre l'anémie.

Comment s'alimenter en cas d'anémie - Étape 6
7

Rappelez-vous que si votre anémie est liée à une carence en fer, vous devrez veiller à incorporer à votre régime alimentaire les aliments mentionnés ci-dessus de manière durable, et en veillant a maintenir un régime alimentaire sain et équilibré.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'alimenter en cas d'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Conseils
  • Ne commencez jamais un régime enrichie en fer sans suivi par votre médecin.
  • Si vous présentez les symptômes d'une anémie, prenez rendez-vous chez un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment s'alimenter en cas d'anémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Duvauchel
Je recherché une solution pour augmenter mon niveau de plaqettes qui baisse (150000)à cause d un régime pour insuffisance rénale

Comment s'alimenter en cas d'anémie
1 sur 7
Comment s'alimenter en cas d'anémie

Retour en haut