Partager

Quoi manger en cas de fibromyalgie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quoi manger en cas de fibromyalgie
Image: fibromialgico.blogspot.com

La fibromyalgie est une maladie chronique qui produit des douleurs dans les muscles et dans le tissu fibreux. En raison de sa chronicité, il est important de suivre un traitement spécifique qui aide à vivre avec la fibromyalgie et à la fois à prévenir ou améliorer les poussées.

L'alimentation est une bonne façon de soulager certains symptômes ou de prévenir leur apparition. Voyons en détail quelle est alimentation idéale pour personne atteinte de fibromyalgie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la fibromyalgie

Fibromyalgie et eau

De même que dans bien des régimes, il est recommandé de boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour (Augmenter jusqu'à 2 litres en saison de chaleur). Il est recommandé de boire entre les heures de repas et d'éviter les grandes quantités pendant ceux-ci, car l'eau remplit l'estomac et cela peut engendrer certaines gênes.

Il est possible, si le patient prend des médicaments, qu'il souffre d'effets secondaires du type sécheresse de la bouche, c'est pourquoi il est important de prendre de petites gorgées toutes les 15 minutes.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et eau

Fibromyalgie et légumes

Les légumes sont une source importante de vitamines, de fibres et de minéraux. Il est recommandé d'en manger entre 2 et 3 fois par jour et de leur donner un rôle d'accompagnement des viandes et des poissons. Surtout éviter de les frire et ainsi ne pas augmenter les graisses saturées (prévenir l'augmentation de poids) ; il est mieux de les cuire ou de les bouillir, car à l'état naturel ils rendent difficile la digestion.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et légumes
Image: biosfera.cat

Fibromyalgie et fruits

Ils contiennent grande quantité de fibres, sucres, et minéraux. Le fruit devra être dans l'alimentation quotidienne entre 2 et 3 fois. Il est recommandé de les prendre en dehors des repas principaux et les ajouter comme collation car comme dessert, parfois, il produit des difficultés digestives. Éviter les fruits verts ou trop mûrs.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et fruits

Fibromyalgie et céréales

Les céréales représentent la source la plus importante de glucides, de fibres et de protéines d'origine végétale. Elles fournissent une énergie facile et il est conseillé d'en consommer jusqu'à 6 fois par jour. Éviter de les cuisiner avec trop d'huile, de beurre ou de sauces car ça aura une incidence sur l'augmentation des graisses. Sont nécessaires: le pain, le riz et les pâtes.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et céréales

Fibromyalgie et viande

Elle contient des protéines, des graisses saturées et des minéraux comme le fer et l'iode. La viande maigre ne devrait pas faire partie de l'alimentation du patient avec fibromyalgie, et dans le cas d'une exception il est conseillé de retirer le gras. Une astuce pour choisir la viande, c'est qu'elle soit moelleuse, de plus facile digestion. Les aliments d'origine animale sont peu recommandés, car ils augmentent la réponse inflammatoire.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et viande

Fibromyalgie et poisson

Le poisson est l'aliment vedette de ce groupe particulièrement les poissons gras, car ils apportent des oméga-3 (Thon, saumon, truite et maquereau) qui renforcent l'état de santé chose indispensable chez le fibromyalgique. Il est conseillé de manger plus de poisson que de viande.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et poisson

Fibromyalgie et produits laitiers

Ils sont riches en calcium, magnésium et protéines de bonne qualité. La dose quotidienne recommandée est de 2 rations. Il est recommandé d'utiliser des produits demi-écrémés car ils contiennent la même quantité de calcium et moins de gras, améliorant la digestion. Nous recommandons le lait, les yaourts et le fromage.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Fibromyalgie et produits laitiers

Le gras, le sucre et la fibromyalgie

Il s'agit du groupe le plus limité dans l'alimentation des patients avec fibromyalgie en raison de leur grand contenu en graisse et leur difficulté à être digérés. Font partie de ce groupe l'huile, les fruits secs, le beurre, la crème, le chocolat, les glaces, les gâteaux...

Ce sont des produits majoritairement rationnés avec beaucoup de prudence par exemple trois cuillères d'huile d'olive à jour. Les sucres ainsi que le sel, la caféine et l'alcool sont habituellement interdits car ils affaiblissent le système immunitaire et irritent la musculature.

Quoi manger en cas de fibromyalgie - Le gras, le sucre et la fibromyalgie

Conseils généraux en cas fibromyalgie

  • Utiliser des produits frais dans l'alimentation pour la fibromyalgie. Les plats tout prêts sont interdits.
  • Il faut éviter la consommation d'alcool. Comme exception, vous pouvez prendre une gorgée de vin avec le repas, car il augmente l'appétit.
  • Le sel doit être mesuré dans les repas. C'est la principale cause d'oedème et de boursoufflure, chose qui influence directement avec le rhumatisme chronique.
  • Suivre strictement le traitement pour la fibromyalgie recommandé par le médecin spécialiste.
Quoi manger en cas de fibromyalgie - Conseils généraux en cas fibromyalgie

Les aliments interdits en cas de fibromyalgie

Il s'agit du groupe d'aliments qui engagent à long terme la santé du patient atteint de fibromyalgie ou le facteur déclencheur de symptômes. Les aliments interdits sont:

  • Riches en oxalates : épinards, blette et betterave.
  • Riches en purines : viscères, viandes rouges et fruits de mer.
  • Riches en graisses saturées: Viandes rouges grasses, charcuterie, beurre, produits laitiers entiers...
  • Végétaux solanacées: tomate, pomme de terre, poivron et aubergine.
  • L'alcool, la caféine, le sucre raffiné et les sels.
Quoi manger en cas de fibromyalgie - Les aliments interdits en cas de fibromyalgie

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quoi manger en cas de fibromyalgie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quoi manger en cas de fibromyalgie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
lamour nicole
j'ai de terrible colites tout les jours de 7 h du matin a minuit et tout mou je ne peu plus rien faire de ce que la douleur est vive et pourtant je suis sous tramadol 200gm matin et soir +dantalvic et pleiens de plantes et je me mets a l'homeophatie j'ai tout essaye mais vu mon age 70 ans !!!!toutes les cremes rien ne fait!!pouvez vous me dire ce que je dois manger et ne pas manger merci
Valorisation :
Diane couture
Les fruits pour moi il faut des enzymes pour pouvoir les digérés et pas trop provoquent l'hypoglycémie , les céréales et lait donné en trop grandes quantitées de l'irritation intestinal quand je prenait des antidouleurs pour calmer l'irritation et crampes des fruits et légumes cela empirait ma fibro ,brûlure des épaules tu douleur thoracique ,le sel donnait une douleur aiguë et indigestion au côté droit pres du rein. Évité toute acidité fait reflux gastrique .
Valorisation :
Diane
Les fruits et légumes me donnent des maux de ventre atroce et m'épuise plus j'en prend ,les tremblements après quelques jours.il faut des enzymes pour pouvoir en consommé évité les agrumes

Quoi manger en cas de fibromyalgie
Image: fibromialgico.blogspot.com
Image: biosfera.cat
1 sur 11
Quoi manger en cas de fibromyalgie

Retour en haut