Partager

Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche)

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 24 février 2017
Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche)

L'engourdissement et les fourmillements dans les bras sont des sensations inhabituelles qui peuvent se ressentir dans toutes les parties du corps, mais spécialement dans les extrémités comme les doigts, les mains, les bras, les jambes et les pieds. Le termes scientifique de cette engourdissement est la paresthésie. Les causes de paresthésie sont multiples, allant de la plus bénigne et anecdotique à un signe d'une condition plus grave. Dans cet article nous allons vous éclairer sur les causes des fourmillements dans les bras.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes des crampes musculaires
Étapes à suivre:
1

L'engourdissement d'un de vos bras peut-être dû à une lésion musculaire, souvent localisé au niveau des muscles même du bras, ou bien de l'épaule. Un effort intense ( par exemple un déménagement ou une séance de sport) peuvent occasionner ce genre de lésions.

2

Un nerf pincée ou lésioné peut également provoquer des fourmillement dans le bras. Ces nerf sont situé dans le coup et le long de la colonne vertébrale. Une mauvaise position maintenu trop longtemps peut-être responsable de l'engourdissement des bras.

3

Le syndrome du canal carpien. Des mouvements répétitifs peuvent être à l'origine d'un engourdissement dans les deux bras, le gauche et le droit. Si votre travail vous oblige à répéter les mêmes gestes, comme c'est souvent le cas pour chez personnes travaillant à la chaîne, les gens qui font le ménage, mais aussi les informaticiens et personnes travaillant avec des ordinateurs, certains muscles peuvent se tendre et pincent le nerfs médian causer des fourmillements et un engourdissement dans la mains, les doigts et le bras.

Consultez votre médecin pour déterminer si vous souffrez du syndrome du canal carpien. Varier les tâches au travail, rester hydraté et faire des pauses fréquentes permettent de prévenir une telle maladie.

Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche) - Étape 3
4

L'exposition au froid ou à une chaleur extrême, ou à des produits chimiques peuvent résulter en des fourmis dans bras a cause des lésions générées sur la peau.

5

Les troubles du métabolisme, comme le diabète, une hypothyroïdie, le stress, les carences en vitamine, notamment B12 , l'abus d'alcool et la réaction à certains médicament peuvent causer une paresthésie dans les bras en perturbant l'équilibre des neurones.

La déshydratation peut également causer ces fourmillements, souvent accompagnés de crampes.

6

Des conditions graves comme le syndrome de Guillain-barré, qui affecte les nerfs périphériques, la sclérose en plaque ou la naissance d'une tumeur dans la cerveau peuvent avoir comme symptôme des engourdissement dans les bras.

7

Si les fourmillements apparaissent dans les deux bras à la fois, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un problème vasculaire. Mais si l'apparition des fourmillements est soudaine et unilatérale, accompagnés de difficulté a respirer et/ ou de maux de tête, consultez immédiatement un médecin car cela est peut-être le signe d'un AVC ou d'une crise cardiaque.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche), nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche)

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Franck
Bonjour ,j'ai des fourmillement uniquement dans le bras gauche avec des douleurs ,je suis électricien lorsque je me sert de tournevis j'ai parfois beaucoup de mal à rouvrir les doigts qui reste bloquer en position fermés
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Franck,

Nous vous recommandons d'aller consulter un médecin le plus vite possible afin de lui parler de votre cas.

Passez une bonne journée
jerome eugene
je n'ai pas de force dans la main droite sauf le pouce les doigts sont sans force je suis diabétique et des fourmillements dans la main droite pouvez me répondre merci
estelle
J ai des engourdissement au deux bras j ai chaud froid je baille
Valorisation :
cynthia lemieux
l hydrattion aide a regler plusieurs problemes!!!!merci

BAUDOIN THERESE
J'AI CONSULTE MON GENERALISTE HIER POUR DES FOURMILLEMENTS DANS LES BRAS SURTOUT LE DROIT CE MATIN MEMES FOURMILLEMENTS DANS LES JAMBES ET PIEDS J AI 80 ANS PAS DE DIABETE , UN SEUL CACHET/JOUR POUR MA TENSION QUOI PENSER ??? PLEIN D ARTHROSE SUR TOUTE LA COLONNE DES CERVICALES ..AUX LOMBAIRES QUE FAIRE ?? TOUS LES REFLEXES SONT BONS DOIS JE REVOIR MON MEDECIN QUI PENSAIT A MON ARTHROSE
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Seul un professionnel de santé saura s'occuper de vous correctement dans votre situation. Suivez les instructions de votre médecin et si jamais les fourmillements persistent, retournez le voir le plus vite possible afin qu'il puisse établir un diagnostic.

En vous souhaitant une bonne journée,

BEDOS MONIQUE
BONJOUR je suis en espagne en vacances et depuis hier par 2 fois et maintenant aussi j'ai des fourmillements dan les 2 bras du bout de la min jusqu'aux épaules sachant je j'ai fait un infarctus il y a 2 mois et que l'on ma placé 2 stents du côté gauche du coeur ça va mais je m'inquiète des ces fourmillements j'ai été opérée en décembre 2015 d'une tumeur au cerveau suivi d'un avc
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Monique,

Nous vous conseillons de consulter un médecin sur place compte tenu de votre état de santé.
Il vous faut uniquement une Carte Européenne d'Assurance Maladie pour pouvoir consulter un médecin en Espagne.

Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche)
1 sur 2
Quels sont les causes des fourmillements dans les bras ( droit et gauche)

Retour en haut