Partager
Partager sur :

Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche

Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche

La sensation d'engourdissement dans un bras, connue comme paresthesie, peut être le signe de plusieurs problèmes de santé. Si cela annonce assez souvent une attaque cardiaque, il faut savoir que cela n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas ignorer la douleur qui se produit dans votre corps, sans pour autant tirer des conclusions hâtives.

Si vous sentez un engourdissement ou des picotements persistant dans le bras gauche ou si le bras commence à faire mal, même sans avoir réalisé d'activité physique, il sera nécessaire de vous rendre chez un médecin pour en déterminer la cause.

ToutCOMMENT vous explique comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le taux normal de potassium dans le sang

Lésion musculaire

Si vous sollicitez trop les muscles du bras gauche en pratiquant des sports ou en portant des objets lourds, il est possible de provoquer une foulure ou une distension du bras. Avoir le bras gauche engourdi est alors la conséquence de ce genre de lésions. En effet, il se peut que vous ayez distendu vos ligaments de l'épaule et par conséquent, vous avez des douleurs. Apposez une poche de glace aussitôt après la lésion. Dans ce cas la gène au niveau du bras apparaît de manière soudaine, ce qui permet de savoir qu'il s'agit d'un problème musculaire.

Dans cet article, nous donnons quelques remèdes naturels contre les douleurs musculaires.

Mauvaise circulation sanguine

L'engourdissement du bras gauche (ainsi que du droit, des mains, des pieds ou d'autres parties du corps) peut aussi être due à une mauvaise circulation sanguine. Si le sang ne circule pas correctement vers cette partie du corps, vous aurez une sensation de picotement, On dit familièrement « j'ai des fourmis dans les bras ». Dormir dans une mauvaise position, mettre des vêtements ou des bijoux trop près du corps sont autant de situations qui empêchent le sang de circuler normalement.

Nous vous recommandons l'article suivant : comment améliorer une mauvaise circulation sanguine.

Crise cardiaque ou AVC

Si votre bras gauche est engourdi ou qu'il commence à vous faire mal sans raison apparente, vous devez vous rendre chez votre médecin. En fonction de votre âge, surtout passé les 40 ans, ce symptome peut être le signe d'un problème imminent comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Dans ce cas, l'engourdissement au bras gauche est accompagné d'autres symptômes comme une douleur à la mâchoire et/ou l'épaule gauche, des difficultés à respirer, une oppression dans la poitrine dans le cas d'une crise cardiaque, et d'une difficulté à parler, perte de contrôle de membres supérieur, des troubles de la vision, des maux de tête violents… Dans ce cas, adressez-vous aux urgences immédiatement pour réduire la possibilité de dommages irréparables pour votre cœur et pour le cerveau.

Lésion dans un nerf

D'autre part, les lésions dans les nerfs peuvent aussi expliquer qu'un bras gauche soit engourdi.

Une lésion au cou peut vous faire ressentir des picotements au bras ou à la main, comme cela peut se produire avec les troubles liés à la colonne vertébrale :

  • Hernie discale
  • Dislocation
  • Rupture de vertèbres
  • Pincement des nerfs...

Syndrome du canal carpien

Un mouvement répétitif peut être à l'origine d'un engourdissement dans les deux bras, le gauche et le droit. Si votre travail vous oblige à répéter les mêmes gestes, cela peut tendre certains muscles et provoquer des douleurs persistantes dans cette partie du corps.

Consultez votre médecin pour déterminer si vous souffrez du syndrome du canal carpien. Varier les tâches au travail, rester hydraté et faire des pauses fréquentes permettent de prévenir une telle maladie.

Amyloïdose héréditaire

L'un des symptômes de l'amyloïdose héréditaire est l'engourdissement dans les bras (gauche et droit). Cette maladie est causée par l'accumulation d'amylose dans les tissus du corps. Il s'agit de l'une des 4 protéines nécessaires pour que notre organisme fonctionne correctement. Si cette protéine se retrouve accumulée en grande quantité, il se peut que cela vous cause des dommages dans les organes vitaux comme le cœur, les reins et le foie.

Cette maladie est généralement héréditaire mais peut aussi se manifester de manière spontanée chez les patients âgés de plus de 70 ans ou à la suite d'un myélome.

Maladies accompagnées d'un engourdissement dans le bras gauche

Diverses conditions sont accompagnée d'un engourdissement et/ou des picotements du bras :

  • La sclérose en plaques
  • Le lupus
  • une neuropathie
  • Le diabète
  • Le syndrome de Guillain-Barré

Dans ces cas, l'apparition des symptômes est progressif, et leur intensité augmentent avec le temps et l'avancé de la maladie.

Causes externes de l'engourdissement au bras gauche

Des engourdissement dans les bras peuvent également être causés par :

  • Excès d'alcool
  • Manque de vitamines (en particulier la vitamine B12)
  • Exposition à des températures extrêmes
  • Ingestion ou inhalation de substances toxiques

Que faire en cas d'engourdissement au bras gauche ?

Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour prévenir des problèmes graves. De nombreuses raisons peuvent expliquer l'engourdissement du bras gauche, et le traitement dépendra bien évidemment de la cause des engourdissement ou picotements. Seul un médecin pourra vous examiner et diagnostiquer la cause qui explique un bras gauche endormi ou engourdi.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche, nous vous recommandons notre catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Cet article ne remplace en aucun cas un avis médical. Si un engourdissement se produit dans votre bras, sollicitez votre médecin.
Commentaires (9)

Écrire un commentaire sur Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche

Que vous a semblé cet article ?
9 commentaires
Thérèse
Aujourd'hui j'étais assise tout en écoutant certains témoignages.J'ai senti une douleur dans le creux du bras gauche et il est devenu engourdi.J'ai bougé les doigts ainsi que le bras et la douleur est partie comme est venue.C'est la première fois .Qu'est -ce que ça peux dépendre?
Marie
Voilà une semaine que j'ai attraper un torticolis au boux de 3 jour jais consulter un docteur suite à une douleur dans l'épaule et m'a donné un Enti inflammatoire le problème et que jait une sensation d'angourdisment dans l'épaule gauche et n'arrive pas à trop porter
jocelyncote
mon bras gauche engourdie mas je suis sur traiment de chimio cancer de la pleve du poumon. j,aimerais avoir une réponse svp est que c,est normal
Gary Clavette
Jai le bras gauche qui na presque pas de mobilite et comme engourdi et jai de la misere a sortir quelque chose de mes poches ou que je ne peut faire grand chose avec et jai de la misere a boutonner ma chemise avec ma main gauche aussi et sa fait presque 2 jours que cela dure alors jaimerrait savoir pourquoi ? Merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Gary,
Vous devriez aller consulter un médecin qui sera le plus à même d'établir un diagnostic
Dornier
Moi j,ai des fourmis dans,les deux bras,au coucher la nuit,donc je suis obligé de remuer mon bras,pour que celui ci reviennent normal,de quoi cela peux venir,j,ai ma petite idée,j,ai deux hernies discales,plusieurs disques usés jusqu'à la corne,donc cela doit venir de cela les nerfs doivent se pincer entre mes disques usés,et mes deux hernies discales,alors pas de panique il faut faire avec.
Valorisation :
Astrid. Desroches
Mon bras froid. Parfois.  gauche. Moi je sus. Femme et  80. Ans.
Jeannine jeannine
J.ai des points côté coeur , et souvent le bras gauche et droite engourdie,et je souffre d'acné et infusim , mes la ça fait 4 h , que mon point aux coeur persiste, je suis beaucoup triste en cause de arselement de la par d'une personne près de moi , et mon ex m'a mis le feux vla 2 ans sur moi ,maintenant je suis grande brûler , souvent très fatiguée , j'aimerais que quelqu'un puisse m'aider , mes plus ça va et plus j'ai mal , j'ai la vue qui a aussi diminuer depuis aux moins deux mois , j'ai que 43 ans, s S.v.P aider moi à comprendre , merci.
andre
moi sa dure quelque seconde du coude a la main gauche et se revient souvent
Paul
je me souviens avoir été piqué par un insecte sur le dessus de la main gauche, et je ressens les effets de cette piqure comme un engourdissement interne, et jusqu'au coude mais sans picotements. Le point de la piqure de l'insecte n'est pas visible, ni douloureux, ce qui explique que je l'ai oublié. finallement je ne suis pas content de votre article, parce qu'à 75 ans on veut des précisions.

Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche
1 sur 3
Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche