Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche
La sensation d'engourdissement dans un bras, connue comme paresthésie, peut être le signe de plusieurs problèmes de santé. Si cela annonce assez souvent une attaque cardiaque, il faut savoir que cela n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas ignorer la douleur qui se produit dans votre corps, sans pour autant tirer des conclusions hâtives.
Si vous sentez un engourdissement ou des picotements persistant dans le bras gauche ou si le bras commence à faire mal, même sans avoir réalisé d'activité physique, il sera nécessaire de vous rendre chez un médecin pour en déterminer la cause.
ToutCOMMENT vous explique comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche.
- Causes d'un engourdissement dans le bras gauche
- Lésion musculaire
- Mauvaise circulation sanguine
- Crise cardiaque ou AVC
- Lésion dans un nerf
- Syndrome du canal carpien
- Amyloïdose héréditaire
- Maladies accompagnées d'un engourdissement dans le bras gauche
- Causes externes de l'engourdissement au bras gauche
- Que faire en cas d'engourdissement au bras gauche ?
Causes d'un engourdissement dans le bras gauche
Vous vous demandez comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche ?
Les causes d'un engourdissement dans le bras gauche sont :
- Lésion musculaire .
- Mauvaise circulation sanguine.
- Crise cardiaque ou AVC.
- Lésion d'un nerf.
- Syndrome du canal carpien.
- Amyloïdose héréditaire.
- D'autres maladies externes.
- Causes externes.
Nous développerons ces points plus en détails dans les paragraphes suivant.
Lésion musculaire
Si vous sollicitez trop les muscles du bras gauche en pratiquant des sports ou en portant des objets lourds, il est possible de provoquer une foulure ou une distension du bras. Avoir le bras gauche engourdi est alors la conséquence de ce genre de lésions. En effet, il se peut que vous ayez distendu vos ligaments de l'épaule et par conséquent, vous avez des douleurs. Apposez une poche de glace aussitôt après la lésion. Dans ce cas la gène au niveau du bras apparaît de manière soudaine, ce qui permet de savoir qu'il s'agit d'un problème musculaire.
Mauvaise circulation sanguine
L'engourdissement du bras gauche (ainsi que du droit, des mains, des pieds ou d'autres parties du corps) peut aussi être due à une mauvaise circulation sanguine. Si le sang ne circule pas correctement vers cette partie du corps, vous aurez une sensation de picotement, On dit familièrement « j'ai des fourmis dans les bras ». Dormir dans une mauvaise position, mettre des vêtements ou des bijoux trop près du corps sont autant de situations qui empêchent le sang de circuler normalement.
Crise cardiaque ou AVC
Si votre bras gauche est engourdi ou qu'il commence à vous faire mal sans raison apparente, vous devez vous rendre chez votre médecin. En fonction de votre âge, surtout passé les 40 ans, ce symptome peut être le signe d'un problème imminent comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Dans ce cas, l'engourdissement au bras gauche est accompagné d'autres symptômes comme une douleur à la mâchoire et/ou l'épaule gauche, des difficultés à respirer, une oppression dans la poitrine dans le cas d'une crise cardiaque, et d'une difficulté à parler, perte de contrôle de membres supérieur, des troubles de la vision, des maux de tête violents… Dans ce cas, adressez-vous aux urgences immédiatement pour réduire la possibilité de dommages irréparables pour votre cœur et pour le cerveau.
Lésion dans un nerf
D'autre part, les lésions dans les nerfs peuvent aussi expliquer qu'un bras gauche soit engourdi.
Une lésion au cou peut vous faire ressentir des picotements au bras ou à la main, comme cela peut se produire avec les troubles liés à la colonne vertébrale :
- Hernie discale
- Dislocation
- Rupture de vertèbres
- Pincement des nerfs...
Syndrome du canal carpien
Un mouvement répétitif peut être à l'origine d'un engourdissement dans les deux bras, le gauche et le droit. Si votre travail vous oblige à répéter les mêmes gestes, cela peut tendre certains muscles et provoquer des douleurs persistantes dans cette partie du corps.
Consultez votre médecin pour déterminer si vous souffrez du syndrome du canal carpien. Varier les tâches au travail, rester hydraté et faire des pauses fréquentes permettent de prévenir une telle maladie.
Amyloïdose héréditaire
L'un des symptômes de l'amyloïdose héréditaire est l'engourdissement dans les bras (gauche et droit). Cette maladie est causée par l'accumulation d'amylose dans les tissus du corps. Il s'agit de l'une des 4 protéines nécessaires pour que notre organisme fonctionne correctement. Si cette protéine se retrouve accumulée en grande quantité, il se peut que cela vous cause des dommages dans les organes vitaux comme le cœur, les reins et le foie.
Cette maladie est généralement héréditaire mais peut aussi se manifester de manière spontanée chez les patients âgés de plus de 70 ans ou à la suite d'un myélome.
Maladies accompagnées d'un engourdissement dans le bras gauche
Diverses conditions sont accompagnée d'un engourdissement et/ou des picotements du bras :
- La sclérose en plaques
- Le lupus
- une neuropathie
- Le diabète
- Le syndrome de Guillain-Barré
Dans ces cas, l'apparition des symptômes est progressif, et leur intensité augmentent avec le temps et l'avancé de la maladie.
Causes externes de l'engourdissement au bras gauche
Des engourdissement dans les bras peuvent également être causés par :
- Excès d'alcool
- Manque de vitamines (en particulier la vitamine B12)
- Exposition à des températures extrêmes
- Ingestion ou inhalation de substances toxiques
Que faire en cas d'engourdissement au bras gauche ?
Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour prévenir des problèmes graves. De nombreuses raisons peuvent expliquer l'engourdissement du bras gauche, et le traitement dépendra bien évidemment de la cause des engourdissement ou picotements. Seul un médecin pourra vous examiner et diagnostiquer la cause qui explique un bras gauche endormi ou engourdi.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter un engourdissement dans le bras gauche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.
Conseils
- Cet article ne remplace en aucun cas un avis médical. Si un engourdissement se produit dans votre bras, sollicitez votre médecin.