Partager

Les aliments riches en graisses saturées

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 juin 2017
Les aliments riches en graisses saturées

Nous entendons à longueur de temps qu'il faut avoir un régime équilibré faible en gras pour vivre sainement, mais pourquoi ? Il existe différents types de matières grasses et certains d'entre elles doivent faire partie de notre alimentation car ce sont ce qu'on appelle des « bonnes graisses », car ce sont des nutriments essentiels pour que notre corps fonctionne correctement, tant que vous en prenez avec modération. Toutefois, il faut strictement limiter votre consommation en certaiens autres graisses : les graisses trans et saturées qui ont des effets négatifs sur notre organisme. Dans cet article de toutComment, nous allons vous présenter quels sont les aliments riches en graisses saturées pour que vous puissiez avoir une alimentation saine et bénéfique pour votre corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les aliments les plus gras

L'importance des graisses pour votre organisme

Tout d'abord, il est très important de comprendre pourquoi la graisse est essentielle pour votre organisme. En fait, si vous consultez la pyramide alimentaire, vous pourrez voir que ces aliments font partie de notre alimentation quotidienne, mais en quantité limitée. En effet, les graisses ont un apport énergétique important qui sert d'extra à notre corps. Votre organisme pourra ainsi utiliser cette énergie quand il en aura besoin, comme un carburant de « réserve », pour continuer à fonctionner plus longtemps.

Notre corps consomme au quotidien environ 2000 ou 2500 calories (la quantité exacte dépend de l'âge, du sexe, du mode de vie, etc., que nous apportent notre régime alimentaire quotidien. Toutefois, si un jour vous corps ne dispose pas d'autant de calories, comment le corps peut-il continuer à fonctionner ? Grâce aux réserves de graisses saturées stockées par votre organisme.

Voilà pourquoi il est si important de compter les calories quand on veut perdre du poids : il s'agit d'une simple formule mathématique. En effet, si chaque jour vous consommez environ 2.000 calories, vous pouvez suivre un régime alimentaire faible en calories (c'est-à-dire un régime alimentaire qui fournit moins de calories que vous en consommez) et forcer votre corps à brûler des graisses pour créer l'énergie et donc, la faire disparaître.

En outre, la graisse qui vient des aliments est également bonne pour la santé car elle permet d'améliorer l'apparence de votre peau et de vos cheveux en leur fournissant des nutriments et des acides gras qui les rend plus lumineux, hydratés et doux.

Les aliments riches en graisses saturées - L'importance des graisses pour votre organisme

Les types de graisses

Toutes les graisses ne sont pas bénéfiques pour la santé. les graisses intéressantes nutritionnellement sont celles que l'on appelle les « bonnes » graisses. En réalité, il s'agit des graisses insaturées présents dans l'avocat, l'huile d'olive, et d'autrse aliments. Nous allons vous expliquer par la suite quels sont les 3 types de matières grasses qui existent, pour que vous sachiez quelles graisses vous devez consommer au quotidien et quelles graisses vous devez éviter.

Les graisses insaturées ou « les bonnes graisses "

Ces bonnes graisses sont celles dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Une consommation modérée de ces graisse permet de faire baisser le mauvais cholestérol, de fournir des acides gras essentiels pour la croissance et le développement musculaire et vous donnent un petit extra d'énergie dont vous avez besoin pour vivre sainement, et ainsi de suite. Vous pouvez trouver ces graisses dans les fruits secs, l'huile d'olive ou des fruits comme la noix de coco ou l'avocat, parmi bien d'autres. Pour une liste exhaustive de aliments, nous vous conseillons de consulter l'article Les aliments riches en bonnes graisses.

Les graisses saturées ou les « mauvaises graisses »

Ces graisses peuvent augmenter votre taux de mauvais cholestérol dans le sang et augmentent donc les risques de subir une crise cardiaque ou de souffrir d'une une maladie cérébro-vasculaire et d'autres problèmes de santé comme l'hypertension, l'obésité, la stéatose hépatique, et ainsi de suite. Ces graisses proviennent principalement d'aliments d'origine animale et des produits dérivés, mais vous pouvez également en trouver dans les huiles végétales, les aliments transformés, etc.

Les gras trans

Les gras trans sont un type de graisse formé à partir d'huiles végétales transformées en graisse solide. Ce processus est connu sous le nom d'hydrogénation. Ces gras trans sont nocifs pour votre organisme, car ils augmentent le taux de bon cholestérol dans le sang, mais font également baisser le taux de cholestérol HDL, c'est-à-dire, le bon cholestérol. Sur toutCOMMENT, nous allons vous expliquer précisément Que sont les gras trans.

Les aliments riches en graisses saturées - Les types de graisses

Les sucreries et les produits sucrés

Les aliments sucrés comme, par exemple, les pâtisseries industrielle, la pâtisserie, etc., sont riches en graisses saturées. Toutefois, ce sont pas forcément des produits industriels mais aussi des gâteaux que vous pouvez faire chez vous qui sont également riches en ce type de graisse car les ingrédients utilisés sont souvent riches en sucre (sucre, farine, levure, etc.).

Toutefois, les aliments les plus riches en gras saturés sont :

  • Les biscuits
  • Les croissants et d'autres pâtisseries (les Napolitains, les brioches, etc.)
  • Gâteaux
  • Les buns
  • Les tartes
  • Le chocolat (y compris le chocolat noir)

En outre, vous devez vous montrer très prudents avec ces produits parce que beaucoup d'entre eux contiennent également des gras trans et sont donc mauvais à plus d'un titre pour votre santé.

Les aliments riches en graisses saturées - Les sucreries et les produits sucrés

Les collations salées

Il n'y pas que ces aliments qui sont riches en ces acides gras, mais également les produits salés que vous pouvez en supermarchés. Vous devez par conséquent limiter la consommation de ces produits au maximum. En outre, il faut vous montrer particulièrement prudents l'idée fausse qu'il existait des collations « bonnes pour la santé » s'est répandue alors qu'en réalités, celles-ci sont pleines de graisses saturées.

Nous allons vous présenter la liste des aliments riches en graisses saturées pour que vous puissiez les reconnaître :

  • Les chips et leurs dérivés
  • Les popcorns au micro-ondes
  • Les biscuits salés
  • Les fruits secs emballés (mélanges, graines de tournesol salées, graines de maïs soufflées, etc.)

La majorité de ces produits sont également riches en graisses hydrogénées, à savoir, les gras trans et sont donc d'autant plus dangereux pour la santé. Vous devriez éviter au maximum de manger des produits peu nutritifs et mauvais pour la santé.

Les aliments riches en graisses saturées - Les collations salées

Les huiles saturées

Parmi les bonnes graisses, vous pouvez trouver l'huile d'olive mais certaines huiles hydrogénées transgéniques sont riches en graisses saturées et, par conséquent, il faut éviter d'en consommer. Il faut donc que vous vous montriez d'autant plus prudent car ces ingrédients qui sont souvent utilisés pour fabriquer d'autres produits et, par conséquent, il faut toujours lire les caractéristiques nutritionnelles indiquées sur l'emballage.

Les huiles saturées sont les suivantes :

  • L'huile de coco
  • L'huile de palme

Il faut que vous sachiez que ces produits contiennent 93% de matières grasses saturées : si vous consommez 100 grammes d'une de ces deux huiles, vous 470% de vos besoins en huile saturée.

Les aliments riches en graisses saturées - Les huiles saturées

Les produits d'origine animale et leurs dérivés

Les produits d'origine animale (directs ou indirects) contiennent également une forte proportion de graisses saturées et vous devriez en limiter la consommation au maximum. Pour remplacer ces produits, vous pouvez remplacer des produits avec des teneurs en gras plus faibles, comme les viandes maigres, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et les blancs d'oeufs.

Nous allons vous présenter la liste des aliments riches en graisses animales saturées pour que vous puissiez mieux contrôler votre consommation :

  • Saindoux
  • Veau
  • Porc
  • Foie
  • Agneau
  • Viandes transformées : saucisses, hamburgers, boulettes de viande, saucisses etc.
  • Yaourt
  • Fromages
  • Lait concentré
  • Beurre
  • Margarine
  • Crèmes glacées
  • Jaune d'oeuf
  • Fast food : hamburgers, pizzas, hot-dogs, etc.
Les aliments riches en graisses saturées - Les produits d'origine animale et leurs dérivés

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments riches en graisses saturées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Les aliments riches en graisses saturées

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les aliments riches en graisses saturées
1 sur 7
Les aliments riches en graisses saturées

Retour en haut